Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Windows Lite : Microsoft veut concurrencer les Chromebook

Windows Lite : Microsoft veut concurrencer les Chromebook

Microsoft travaille sur une nouvelle version "light" de Windows, dédiée aux appareils à double écran et aux ordinateurs portables similaires aux Chromebooks. D'après les sources, le fabricant simplifierait l'interface utilisateur du système d'exploitation et pourrait lancer ce système dans un avenir proche.

Windows Lite (nom qui n'est pas encore confirmé), est la version simplifiée de Windows. Elle sera placée dans certains appareils à double écran, une catégorie d'appareils que l'on retrouve notamment sur les ordinateurs. Microsoft veut que Windows soit prêt et prêt à fonctionner sur ces appareils.

Microsoft a progressivement créé un nouveau Shell (C-Shell), une version plus modulaire que la version Windows classique. Pour donner un exemple, le même shell, ainsi que Windows Core, sont présents dans les appareils HoloLens 2 et Surface Hub 2X.

intel dual screen concept
Le premier concept d'appareil à double écran d'Intel. © The Verge

L'interface Windows Lite sera similaire à Windows 10, mais avec des fonctionnalités limitées. Le nom de code a été révélé à la fin de l'année dernière avec quelques maquettes de l'interface utilisateur, mais Windows Central a révélé que Microsoft utilise le nom de code "Santorini".

Dans un premier temps, Microsoft pourrait se tourner vers les appareils à double écran, mais le plan serait de concurrencer les Chromebooks de Google. Le géant de Redmond s'y est déjà essayé avec Windows 10 S, limitant le système d'exploitation aux seules applications Microsoft Store, mais cela ne s'est pas passé exactement comme il le souhaitait. La nouvelle approche consisterait donc à essayer de fournir quelque chose de beaucoup plus simple.

Nous ne savons pas quand Microsoft proposera Windows Lite. Le producteur expérimente ces idées depuis des années, surtout après avoir vu la popularité de Chrome OS grandir, principalement dans l'environnement étudiant. Microsoft tiendra sa conférence annuelle au début du mois de mai, ce qui pourrait être une excellente occasion de dévoiler sa stratégie, surtout si elle veut que les développeurs commencent à développer des applications natives pour les appareils dual-screen ou pliables.

Source : The Verge

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est marrant, mais Microsoft et Google semblent emprunter 2 chemins différents : Microsoft veut tenter d'alléger Windows 10 pour créer une version concurrente de Chrome OS, alors que Google enrichit Chrome OS en fonctionnalités et le rendant compatible avec les applications d'Android, de Linux, bientôt en lui ajoutant une fonction de bureaux virtuels, et même en préparant un dual boot avec Windows 10 :)
    Résultat, Microsoft fait complètement fausse route... certes il aura une version plus légère de Windows pour faire tourner correctement des ordinateurs et tablette peu puissants d'entrée de gamme, mais il ne concurrencer pas vraiment Chrome OS qui lui, va tailler de plus en plus de croupières à Windows 10 et Mac OS... sans parler de l'arrivée future de Fuchsia :)


  • Une usine à gaz allégée ? Connaissant Microsoft, je laisserai les plâtres bien sécher avant de me lancer. 😊


    • On les voit les MacBookistes 🤣


      • Je plaisantais 😊 Et j'ai un Aillemaque, pas un Maquebouque 😊

        J'utilise quotidiennement Windows depuis plus de 20 ans et Mac depuis 8 ans, il y a du bon des deux côtés, mais côté ergonomie logicielle, le Mac est largement devant, Windows est une usine à gaz totale. Au point que personne, ou presque, ne peut prétendre avoir fait le tour de tous les sous-menus, ni de le maîtriser totalement.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition