Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 35 Commentaires

Windows 10 Mobile : le cheval mourant que Microsoft fait courir au galop

Les licenciements s'enchaînent, des milliers d'employés de Windows Phone (ou plus exactement de la branche de Windows Mobile) ont perdu leur emploi. Microsoft va nous présenter un nouveau smartphone mais la messe n'est-elle pas déjà dite ?

Des responsables de l'équipe de Windows 10 Mobile avait confirmé par messages (aujourd'hui apparemment effacés) qu'ils vont apparemment continuer le développement de la plateforme. Mais de quel développement s'agit-il réellement ? Voilà déjà bien longtemps qu'il n'y a plus grand chose dans la division smartphones de Microsoft, si ce n'est quelques petites mises à jour du système afin d'améliorer les performances. Il n'y a aucune nouvelles fonctions ni de véritables améliorations en chantier. Microsoft semble donc avoir plus ou moins décidé de retirer Windows 10 Mobile du marché. 

Le Surface Phone pourrait être un téléphone à clapet

Voilà longtemps déjà que les fans de Windows attendent le Surface Phone. Microsoft a déposé de nouveaux brevets d'écran pliable, permettant ainsi d'associer côte à côte deux petits écrans lorsque le téléphone est déplié, le pli du milieu disparaissant ainsi derrière l'écran. Voilà qui serait bien sur un appareil de la gamme Surface, rejoignant ainsi l'ordinateur portable Surface Book, la tablette Surface Pro ou encore l'ordinateur Surface Studio. 

AndroidPIT e reading 0887
Microsoft Lumia 950. © ANDROIDPIT

Microsoft arrive trop tard dans la course

Même si le Surface Phone apparaît un jour, cela ne changera pas grand chose au niveau de la présence de Microsoft sur le marché. Il n'a pas réussi à satisfaire les autres fabricants et les développeurs d'applications, sans cela il est difficile d'attirer les clients. Microsoft a vécu de bons moments avec des appareils comme le Nokia Lumia 950 mais la part de marché n'a pas été longtemps de deux chiffres. Aujourd'hui, Windows 10 fait partie des "autres systèmes d'exploitation", ce qui est vraiment regrettable de la part d'une entreprise telle que Microsoft. Ce n'est pas Windows 10 mais Windows 10S, vous dites-vous, et vous avez raison car ce n'est pas tout à fait la même chose. Le S fait référence à "school" (école), mais il est possible de migrer depuis cette version vers Windows 10 classique.

Bien sûr, Microsoft est présent sur le marché des smartphones avec ses applications. Samsung, par exemple, installe Onedrive et les différentes applications d'Office sur ses smartphones, et bien d'autres fabricants font de même. Les autres applications, telles que Groove pour la musique ou encore Skype pour la communication, sont disponibles autant sur Android que sur iOS, et il est amusant de voir qu'elles fonctionnent mieux ici que sur Windows 10 Mobile. Elles reçoivent davantage de mises à jour, notamment. Voici la stratégie de Microsoft, être présent partout mais pas forcément avec son propre système d'exploitation ou son propre matériel. En tant qu'ancien fan de Windows Phone, j'aurais aimé voir les choses évoluer différemment. 

Pensez-vous que Microsoft est voué à disparaître ou il peut revenir dans la course ?

35 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Oh bien dommage pour Microsoft


  • MS arrive trop tard... certes. Doit-on se dire que c'est pour ça qu'il ne percera plus sur marché des smartphones? Certains diront qu'il a des applis qui se démarquent et bien intégrées au monde bureautique sur PC.
    Mais si on regarde la part de marché d'Android et si on considère que la plupart des gens préfèrent un eco-système ouvert (certes très orienté Google), alors le Surface Phone n'a aucune chance.


  • @Luna, marrant ton commentaire... qui comme d'habitude essence le capitaliste Google..

    Mais es-tu déjà sorti de ta zone de confort et testé un autre mobile qu'Android?


    • Marrant ton commentaire et tu prends pour qui pour me juger...oui Google propose gratuitement et en français les outils dont j'ai besoin au quotidien quand Windows payant n'assure même pas les mises à jour sur ses propres smartphones, quand Windows payant n'arrive même pas à assurer une synchronisation fluide entre ses appareils.
      Alors désolé....mais en fait je ne le suis même pas, Google est The Big Boss en plus d'être humain.


      • Je te retourne le compliment.. Pour qui tu te prends pour juger ce que tu n'a jamais testé!

        Google Humain.. Avec quoi? Alphabet qui récupère nos données pour les vendres?
        Tu penses que le but d'une des sociétés les plus riches du monde qui a monté de la fraude fiscale avec des boîtes aux lettres au Liechtenstein, c'est d'être gentil avec l'humain... Et l'aider?

        Bref avant de parler et de critiquez testez!

        Si on doit écouter tout le monde faut qu on achète un iPhone, rouler en Audi et manger du mozanto


      • Et de où tu crois que je n'ai rien testé Mr Blackberry ?
        Tout ce que je raconte c'est mon quotidien, mon vécu, sinon je ferme ma gueule.
        Quand j'achète un PC Windows neuf et que la clé n'est pas valide, oui ça fait mal parce que au quotidien c'est un écran noir, c'est des pop up toutes les demi heure et pourquoi...parce que les revendeurs ne font pas leur travail.
        Mais ce n'est pas grave, je me suis dit que j'allais en acheter une autre et bien quand le prix de la vraie clé Windows est au même prix que mon PC et bien je l'ai éclaté contre le mur et je suis partie m'acheter une tablette Nexus 9...et là devine.... bienvenue Luna toutes les applications Google sont la pour te servir gratuitement et en français en plus 😍
        Je n'ai pas les moyens de m'acheter toutes la suite Office en plus d'un PC et au final ma tablette Nexus est bien plus performante.
        Voilà mon retour d'utilisatrice Mr Blackberry.


      • les licences de Windows sont intégrés dans le bios depuis Windows Vista donc je ne vois pas comment une licence ne peux pas être valable... outre cela si le produit ne va pas tu as deux ans de garantie donc.....

        Dernier point une licence Windows c'est dans les 120€ donc je vois pas comment ça pourrait être le prix d'un pc..mais bon si tu veux hein...

        Je ne parle même pas de l'amalgame que tu fais entre Windows pc et Windows Mobile.. Juste rien à voir.. comme android et sa version pc "chrome"


      • Et bien sache que comme beaucoup de membres sur ce forum je ne réside pas en France actuellement.
        Donc je n'ai pas le droit d'acheter une clé Windows à 120 euros sur Internet, non tout comme je n'ai pas le droit à Google Now, non plus ni à l'intégrité du Playstore au passage pour équilibrer la balance.
        Non là où je vis et comme tout ceux qui y vivent avec moi, on achète un PC dans les magasins disponibles et on subit leur malhonnêteté, mais comment faire quand je ne peux pas acheter en ligne non plus, ni un PC ni même ebook ?
        Une clé Windows , dernièrement mais je n'ai pas vérifié aujourd'hui, coûte ici dans les 500 euros, voilà cela explique aussi peut-être pourquoi les revendeurs font l'impasse dessus .
        Bref, cela n'est pas ton problème et tu as raison, cependant Windows ne l'ignore pas lui et me fait subir une double peine car moi j'ai acheté un PC neuf .
        Alors je vais te dire que l'on ne connaît bien quelqu'un que lorsque l'on connaît sa part d'ombre.
        J'ai appris à mes dépend à connaître celles de Windows et cela ne m'a pas donné envie d'acheter un Windows Phone.
        Je connais aussi celle de Google car je subi les restrictions géographiques aussi de sa part mais à la grande différence c'est que Google te laisse toujours une porte pour pouvoir les contourner.
        Voilà pourquoi je me sens aussi redevable envers Google tout comme je n'oublierai pas comment Windows nous traite.

        Et je rajoute encore si ce n'est pas assez clair merci Google de ne pas me traiter comme de la merde.


      • Mais tu es où Luna ? Je vis pas en France mais je peux avoir un w10 à 120chf.. Donc 110€ 😂.

        Prochaine fois tu me demandes et je te l'achète et te l'envoi...

        Je veux pas que tu souffre des part d'ombre😁😘


      • Tu veux vraiment connaître le fond de ma pensée, là tout de le suite le comique?

        Je n'ai pas besoin de savoir comment Windows traite les plus forts, il est bien plus utile de savoir comment il traite les plus faibles...... lol


      • C'était le fond de ta pensée ? Le comique n'a pas compris !
        Tu t'es acheté un livre de proses à la place ?


      • je crois que le comique à très bien compris au contraire le fond de ma pensée, hein le comique ?


      • Si tu veux pas assumer une discussion et un avis divergent faut pas écrire.. Hein la grincheuse


      • Mais je te retourne le compliment , Sir le comique grincheux ....


      • Ne pas confondre être grincheux et dire la vérité car on a pas des œillères.. A méditer


      • Mais je ne sais pas qui a des oeillères entre celui qui à un écran noir et celui qui n'en a pas......et si on échangeait nos places pour méditer ensemble Sir le comique intellectuel grincheux ....alors toujours à me juger ?


      • Je serais toujours là pour toi luna ;)


      • Parole, parole....je connais la chanson.


      • Mais si mais si.. Tiens je te donne mon pin pour que tu m'expliques tes problèmes =D 55864AB9


      • C'est quoi un pin ....tu peux m'éclairer?

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés