Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 234 partages 5 Commentaires

WhatsApp abandonne l'abonnement payant et devient totalement gratuit

WhatsApp, la plus célèbre des applications de messagerie, va devenir entièrement gratuite. La société américaine, propriété de Facebook, a annoncé la fin de l'abonnement payant pour utiliser ses services. Fini donc la redevance annuelle que WhatsApp faisait payer à ses utilisateurs passée la première année de gratuité.

La nouvelle va réjouir de nombreux utilisateurs. WhatsApp est désormais totalement gratuit. Oubliez les systèmes d'abonnemment, l'application de messagerie a décidé d'offrir totalement ses services. Pour se justifier, la firme explique sur son blog que « cette approche n'a pas bien fonctionnée ». De nombreux clients ne possèdent pas forcément de carte de crédit (Afrique, Inde, Brésil...) et la peur de perdre le contact avec leurs amis les faisaient fuir.

paiement
Il n'y a plus besoin de payer pour utiliser WhatsApp. © AndroidPIT

Ce passage au tout gratuit n'est pas tout à fait illogique. WhatsApp reprend la stratégie gagnante de Facebook. Les utilisateurs n'auront donc plus la crainte de voir leur compte bloqué.

Vers une ubérisation de WhatsApp ?

Pour autant, WhatsApp n'abandonne pas l'idée de monétiser son application. Cette dernière s'ouvrira notamment aux entreprises pour faciliter leur communication avec les utilisateurs. Rassurez-vous, il ne sera pas question de publicités mais bien d'autres moyens de communication.

«  Nous allons tester des outils qui vous permettront d'utiliser WhatsApp pour communiquer avec les entreprises et les organisations avec qui vous souhaitez rester en contact. Cela pourrait être votre banque pour savoir si une transaction récente est de nature frauduleuse, ou une compagnie aérienne pour savoir si un vol est retardé. Aujourd'hui nous recevons tous ces messages par d'autres biais - les SMS et des appels téléphoniques - nous voulons donc tester de nouveaux outils pour rendre cela plus simple à faire sur WhatsApp, tout en vous garantissant une expérience utilisateur sans pubs de tierces parties, ni spam. »

Concrètement, WhatsApp pourrait ainsi vous servir de plateforme pour confirmer des réservations par exemple. Dans une interview avec Wired, Jan Koum, le CEO de l'appli, cite ainsi l'exemple d'un restaurant où l'on pourrait réserver une table avec WhatsApp plutôt que par téléphone ou par une autre (et énième application mobile) « Peut-être que la réponse de confirmation du restaurant pourrait contenir 3 options et j'aurai juste à taper sur un bouton pour valider ma réservation ».

En attendant ces nouveautés, WhatsApp applique donc sa nouvelle politique tarifaire. Aucun remboursement n'est prévu pour les clients venant de s'acquiter de la dîme.

Source : WhatsApp

234 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • C'est une bonne nouvelle mais ils vont faire quoi pour ceux qui viennent de payer pour 5 ans ?
    C'est pas pour la somme mais pour le principe que je pose la question.


  • Le mieux aurais été de parler de Telegram, une meilleure alternative à Whatsapp avec plus de possibilité et compatible multi plateforme (win, mac, linux, iOS et android et une version web).
    telegram . org


    • Jean, tu oublies que WhatsApp intègre la téléphonie, et Telegram pas encore. Pour l'avoir, j'utilise Telegram sur mon PC Windows, et Callgram sur mon Android, car ce dernier intègre la téléphonie ( = Telegram + LinPhone intégrés en une appli...)


  • Fabien 18 janv. 2016 Lien du commentaire

    ça change pas grand chose ... je payais déjà rien avant ^^ ! mais tant mieux tout de même ;)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris