Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture Pas de commentaire

WhatsApp ne vous volera plus de l'espace de stockage dans le cloud

Oui, vous avez bien compris ! Si vous êtes un utilisateur de WhatsApp et utilisez un smartphone Android, vos sauvegardes ne prendront bientôt plus d'espace de stockage sur Google Drive. Mais il y a quelques détails que vous devez savoir avant de crier victoire...

Retenez votre souffle

L'accord entre WhatsApp et Google ne prendra effet qu'à la fin de l'année, plus précisément le 12 novembre. À partir de cette date, il sera possible de faire vos sauvegardes WhatsApp sur le cloud de Google Drive sans que cela ne soit comptabilisé dans la somme de l'espace occupé sur votre compte. 

Bien évidemment, cela ne changera pas la vie de tous les utilisateurs, mais si vous utilisez régulièrement l’application de messagerie la plus populaire au monde, vos sauvegardes ne sont certainement pas légères. Google ne propose que 15 Go d'espace libre à partager entre Drive, Gmail, Google Photos et tous les autres services de Google. Souvent, les sauvegardes WhatsApp peuvent atteindre 2 gigaoctets ou plus.

androidpit whatsapp panic
Si vous faites partie de groupes importants et animés, les sauvegardes sont assez importantes. © AndroidPIT

Cela ne suffira pas

Le fait que les sauvegardes ne prennent plus de place sur Google Drive est une bonne nouvelle, mais cela ne vous sauvera pas. Si vous avez du mal à garder votre mémoire libre sur votre smartphone à cause de toutes les photos et  toutes les vidéos que vos proches continuent de vous envoyer sur WhatsApp, ce nouvel accord Facebook-Google ne changera pas grand chose.

En fait, vous aurez toujours suffisamment d'espace libre dans la mémoire de votre smartphone pour créer une sauvegarde locale et vous devrez être connecté à un réseau WIFI pour éviter de vider complètement votre forfait data lors du téléchargement de vos données sur Drive.

En outre, WhatsApp tient à souligner que les sauvegardes enregistrées sur Google ne sont pas protégées par un chiffrement de bout en bout et que les sauvegardes seront automatiquement supprimées après un an. N'oubliez donc pas de faire au moins une sauvegarde de vos messages par an !

androidpit best backup apps 15
Google Drive ne suffira pas à enregistrer votre smartphone. © ANDROIDPIT

Comment effectuer la sauvegarde WhatsApp sur Google Drive

La sauvegarde de WhatsApp sur Google Drive est simple et rapide. Vous devez disposer d'un compte Google sur votre smartphone (@gmail.com) pour le faire. Les sauvegardes WhatsApp seront enregistrées par défaut dans l'espace Google Drive de ce compte.

Dans notre guide dédié, vous trouverez toutes les procédures (simples) nécessaires pour effectuer une sauvegarde, à la fois locale et sur le cloud Google :

Que pensez-vous de cette décision ?

Source : WhatsApp

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés