Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Ce nouveau wearable entraîne votre cerveau la journée pour mieux dormir la nuit

Ce nouveau wearable entraîne votre cerveau la journée pour mieux dormir la nuit

URGONight est le premier système d'entraînement au sommeil de jour au monde qui utilise la thérapie du neurofeedback, proposant ainsi des exercices pratiques, et qui prétend entraîner le cerveau à produire les ondes cérébrales cliniquement associées au sommeil. Ça a l'air dingue, mais c'est réel.

L'appareil portable, qui ressemble au Phillips SmartSleep, était en cours de développement depuis quatre ans par des neuroscientifiques et des experts du sommeil français de renom. Il aiderait les gens à apprendre naturellement à augmenter certaines ondes cérébrales qui ont un impact sur le sommeil. L'entreprise affirme qu'elle peut réduire de 40% le temps nécessaire pour s'endormir et réduire de moitié les interruptions nocturnes. Contrairement au SmartSleep, l'URGONight est conçu pour être porté pendant la journée.

URGONight 1 1
Entraînez votre cerveau pendant la journée pour mieux dormir la nuit. © URGOTECH

URGONight appelle cela une "thérapie de neurofeedback". L'idée est de créer un programme d'entraînement sophistiqué de jour qui fournit un entraînement musculaire mental, aidant ainsi les gens à renforcer la qualité de leur sommeil.

Les thérapies par neurofeedback utilisent des affichages en temps réel de l'activité des ondes cérébrales, et donne des indices sonores et visuels et des stratégies de récompense pour apprendre aux gens à identifier et à modifier leur comportement, afin d'influencer le résultat souhaité. Elles sont utilisées pour traiter et gérer des conditions telles que les troubles du déficit de l'attention (TDHA), ainsi que pour améliorer la pensée critique, les capacités sportives et même les performances musicales.

Ce type de thérapie est généralement effectué dans un environnement clinique en présence de professionnels de la santé, cependant, URGONight tente d'apporter cette capacité à domicile. L'appareil lui-même se compose d'un électroencéphalogramme non invasif (EEG) connecté à un appareil d'entraînement. Les capteurs du serre-tête mesurent l'activité des ondes cérébrales dans le cortex sensorimoteur du cerveau de l'utilisateur, sans produire de sons ou d'ondes.

URGONight 4 1
Utilisez l'application pour jouer à des jeux et effectuer des entraînements. © URGOTECH

Dans l'application, vous pouvez voir vos ondes cérébrales en temps réel avant de commencer les exercices d'entraînement de 20 minutes. Le programme d'entraînement se compose de jeux qui comportent des tâches qui sont déclenchées lorsque les ondes SMR sont produites. Par exemple, l'application vous demandera de dessiner des motifs relaxants. Vous obtiendrez des scores et des statistiques pour suivre vos progrès.

Guirec Le Lous, fondateur d'URGOTECH, l'entreprise à l'origine d'URGONight explique l'intérêt de l'objet. "Tout comme vous pouvez entraîner votre corps à courir plus vite, à sauter plus haut, à nager plus loin ou à devenir plus flexible, des études cliniques ont montré que la thérapie neurofeedback peut aider les gens à apprendre comment améliorer leur sommeil".

URGONight est disponible en prévente dès maintenant chez Indiegogo au prix de 249 dollars (rabais de 50% pour le moment). Il devrait être expédié aux intéressés à la fin de l'année et sera disponible sur le marché au prix de 500 dollars en 2020.

Voulez-vous essayer cet appareil ? Pouvez-vous entraîner votre cerveau pour un meilleur sommeil ? 

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 5 mois Lien du commentaire

    Suffit d'avoir une bonne hygiène de vie en rapport avec son travaille et pas de problème de sommeil...

    Après, si ce produit est réellement efficace pour les personnes qui en ont le besoin, pourquoi pas.


    • En passer par des moyens technologiques pour rétablir ce qui devrait être naturel est suffisamment artificiel pour fuir ce type de procédé.
      Les errements provoqués par la technologie ne seront jamais "rattrapés" par une autre soit disant plus naturelle et plus douce.

      Par contre, la croyance à ce dogme est un des fondements de notre "nouvelle société rassurante à tout prix" fuyant la réalité :

      Plutôt que de comprendre ce qui a provoqué ces troubles, cherchons un ersatz pour masquez les effets.

      Urgo, le labo pharmaceutique promoteur de cette "belle technologie" est dijonnais, pas très loin de chez moi en clair, et spécialisé des pansements et compresses... tout un programme 🤑


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    De la à dire que si on bouge on est fatigué le soir ...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition