Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 23 Commentaires

Et si je vous disais que vous pouvez comprendre toutes les langues ?

Et si je vous disais que vous n'avez plus besoin d'apprendre une langue ? Qu’il est possible de voyager et de comprendre ce qui se dit dans le pays que vous visitez, ou que vous pouvez communiquer sans avoir recours au langage des signes ? À quoi ressemblerait un monde sans barrières de langage ? C’est simple comme appuyer sur un bouton… Non, ce n’est pas une plaisanterie. À l’IFA de Berlin, LG a présenté ses nouveaux écouteurs Tone Platinum SE, équipés d’une technologie d’intelligence artificielle et de Google Assistant. 

L’avenir est à portée de main. Et moi-même, j'ai plu le voir de mes propres yeux. Dans les allées des stands de l’IFA, j’ai pris un moment pour tester les derniers gadgets qui vont nous rendre la vie plus facile et ces écouteurs intra-auriculaires de LG ont attiré mon attention. Voilà pourquoi : même s’ils ne sont pas, et de loin, les produits les plus spectaculaires dévoilés au salon berlinois, ils me paraissent utiles et s’adressent à tous les publics. C'est intéressant car à l’IFA, il y a bien de tout, mais pas pour tout le monde…

LG TONE Platinum SE 01
Aussi facile que d’appuyer sur un bouton… © LG

Les écouteurs LG Tone Platinum SE font de la traduction simultanée à la simple pression d’un bouton (et en le maintenant enfoncé pendant qu’on parle). Ils fonctionnent un peu comme les talkie-walkies que l’on utilisait quand on était plus petits. Grâce à ces écouteurs, on peut converser de manière assez fluide à la fois en allemand et en espagnol. Si je dis « assez », c’est puisqu’en fin de compte, c’est Google Translate qui se charge de la traduction, et ce n’est pas une sinécure avec nos langues respectives. Ainsi, alors que mon interlocutrice me demandait en allemand les meilleurs endroits pour prendre une bière à Berlin (eh oui, l’IFA nous fatigue tous) en parlant dans le smartphone (nous étions connectés avec un LG G7 ThinQ), j’écoutais la voix reconnaissable entre milles de l’assistant Google en espagnol, grâce au petit casque made in LG.

Mesdames et messieurs, ce sont les débuts d’un nouveau monde. Je n’ai cessé de penser à quel point ces petits écouteurs m’auraient permis d'éviter des prises de tête lors de mes premières années à Berlin, quand le simple règlement d’addition au restaurant était toute une aventure…

LG TONE Platinum SE Colors
Les écouteurs LG Platinum SE sont disponibles en 3 coloris. © LG

Mais ces écouteurs LG sont capables de bien plus encore. On peut activer l’Assistant Google sans avoir recours à la commande vocale « OK, Google » et ce dernier répondra directement à votre requête. Et cela est aussi valable pour les traductions. Tout ce qu’il y a à faire, c’est parler naturellement, et l’intelligence artificielle se charge du reste. Merci, LG !

Qui plus est, avec le haut-parleur externe, on peut passer des appels et écouter de la musique sans bloquer les sons extérieurs, ce qui est idéal quand on veut rester attentifs à ce qui se passe autour de nous. Le LG Tone Platinum SE incorpore un micro dual MEMS, qui garantit une grande qualité d’appels, et qui est compatible avec l’application mobile Tone & Talk.

Et même s’il faudra attendre l’an prochain pour pouvoir les acheter en Espagne, comme nous l’ont assuré des représentants de la marque, il semble bien que la fin des barrières de langue est très proche. C’est déjà une réalité aux États-Unis… Alors, quid de la magie de l’improvisation pour pouvoir se faire comprendre ? Des rires généraux pendant que l’on fait de grands gestes en tentant de s’expliquer ?

Pensez-vous que ce genre d'appareils pourrait vous être utile ?

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Très utile, pour tout ceux qui ont des problèmes de vision et qui ont besoin d'être guidé avec le Google Assistant.


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Merci !!

      Le Google Assistant est très utile pour tout ceux qui ont un handicap avant d'être très un outil très productif.

      Mais les autres préfèrent ce moquer de Google et ne proposent aucune alternative à part " démerde toi , ce n'est pas mon problème, moi ça va très bien, ahaha !!


  • Il n'y a qu'une seule façon d'apprendre correctement les langues: l'immersion, pas 1 semaine 1 mois ou trois, pas en vacances. Mais y vivre, comme si on n'avait pas le choix.


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      C'est complètement faux, apprendre une langue dépend de sa propre volonté, j'ai vu des expatriés habiter plus de 30 ans dans un pays sans en parler plus 10 mots, j'ai vu aussi d'autres personnes être polyglote sans avoir quitté le sol national.
      Apprendre une langue est une question de volonté , plus qu'une capacité


      • Il y a plus d'une façon d'apprendre une langue étrangère mais il y a aussi des personnes plus adaptées à un type d'apprentissage qu'à un autre. L'immersion est super pour ceux qui peuvent s'y adapter et cela peut être très rapide et d'autres incapables de parler correctement au bout d'un temps très long. Les deux cas ou les deux types coexistent, il n'y a rien d'incompatible.


      • oui, il faut de la volonté, c'est vrai, mais sans, tu n'y arrivera pas. Et souvent, c'est insuffisant, malgré toutes les motivations du monde.
        Effectivement, j'ai vu autour de moi, pleins d'expatriés en France depuis des dizaines d'année, qui parlent mal le français. Et certains d'entre eux l'ont pourtant appris comme langue principal d'enseignement dans leur pays d'origine, étant enfant.
        Il est trop facile de parler le même langage (pas la langue) que son cercle proche.
        Mais imagines-toi tout seul dans un pays, pour manger, dialoguer, échanger des idées pour ton travail, avec des gens d'une autre culture autour de toi, tu vas vite évoluer. Parce que tu ne peux pas faire autrement que vite maîtriser l'accent, les manières, l'alimentation... tout ce qu'il faut pour faire comme tout le monde dans son milieu social.
        Et là, écouter, lire est essentiel, mais ne suffit pas.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je le trouve beau, même sans traduction instantanée, car ce n'est que l'une de ses nombreuses fonctionnalités, c'est un casque avec le Google Assistant au complet, ce qui est encore plus utile dans notre quotidien et pour ceux qui voyagent souvent, un must have.


  • Utile à quoi ?
    A éliminer la barrière des langues qui entraîne l'incompréhension des autochtones et des immigrés récents en Europe, je nourris quelques doutes... en écoutant les infos récentes.
    (AP étant principalement axé sur les pays européens)

    Si, par contre, on veux espérer tenter d'apprivoiser ou se décomplexer des langues étrangères lors d'un premier contact dans un pays étranger, il existe bien plus d'espoir.

    Les projets de paix universelle engendrés par la connaissance réciproque des langues ayant rencontrés quelques ratés dans l'Histoire bien avant les tentatives de Google ou d'un autre entrepreneur de mondialisme béat. Il me semble pas que la tour de Babel a été une parfaite réussite en son temps...

    La technologie ne résout pas encore toutes les utopies !


    • La tour de Babel ?!
      Un mythe biblique ! Un mensonge symbolique universel qui perdure tant qu'il y aura des gens pour y croire.
      Rien à voir avec le sujet de l'article.
      Si c'était juste pour répliquer au commentaire de Luna, ce n'était vraiment pas utile.


      • Mais qui est toujours utilisé pour nous promettre ce qui n'arrive jamais.
        La tour a été détruite (selon la Bible) par le Déluge, c'est-à-dire par Dieu.

        Ta réplique est intéressante car les "mensonges symboliques", comme tu les nomment, ont la peau dure et sont encore utilisés aujourd'hui par des non-croyants ayant encore du pouvoir pour édifier les foules.

        Évidemment, mon commentaire a été écrit avant celui de Luna, il suffit de laisser traîner sa souris au-dessus du temps indiqué après le nom du commentateur (sur le site...) pour le constater. D'ailleurs les commentaires sont en ordre chronologique inverse si...

        Les mythes bibliques qui fonctionnent encore sont légion, je t'en propose un : le drapeau européen avec ses 12 étoiles comme les douze apôtres et la couleur bleue de fond comme symbole de la Vierge-Marie.

        Je n'évoque que la force des mythes, l'Hisoire (avec un grand H, c'est autre chose)
        Va voir sur Wikipédia, la chronologie de l'Histoire des Juifs ne commence qu'à - 1 000.
        Avant, si les datations sont établies par LEUR Histoire, elle est impossible à vérifier dans les faits. A cette époque, le mythe et la réalité étaient un savant mélange indéchiffrable et pas seulement pour ce peuple, les Grecs en étaient tout autant imprégnés.

        Aucun vestige retrouvé en Palestine/Judée correspondant à une date antérieure à cette date ne montre de traces des différentes tribus juives malgré les croyances qui font remonter leur Histoire plus loin que - 4 000.
        Pourtant mêmes les Arabes palestiniens en fabriquent mais qui ne résistent pas à l'analyse (les préhistoriens juifs eux sont intransigeants là-dessus)

        Et pour la traduction instantanée, cela correspond tout à fait au mythe babélien dont les GAFAM sont des fervents continuateurs 😙


      • Chapeau bas Louis 👍 Moi ce qui me rend sceptique dans cette histoire d'oreillettes à traduction simultanée, c'est de savoir que c'est Google Translate qui se chargera de la traduction... Autant dire qu'il n'est pas exclu de se retrouver en prison à vie après avoir demandé son chemin dans un pays étranger, tant la traduction de Google est nullissime, ne serait-ce qu'entre deux langues banales comme le français et l'anglais. Je crois qu'on met légèrement la charrue avant les boeufs.


      • Tu me rappelles ainsi les histoires vécues des gens qui découvrent des objets importés avec une notice aussi incompréhensible que ridicule et dont certains humoristes ont répétés à profusion les stupidités inimaginables.

        Qu'est-ce que tu veux, j'ai toujours été fasciné par le phénomène religieux dont beaucoup de représentants, même honnêtes, ne connaissent qu'une superficialité déroutante : la foi des bienheureux, celle que toutes les églises (je ne mets pas de majuscule à église volontairement) encouragent pour exploiter leurs ouailles.


      • Debout, les damnés de la terre
        Debout, les forçats de la faim
        La raison tonne en son cratère,
        C'est l'éruption de la faim.
        Du passé faisons table rase,
        Foule esclave, debout, debout
        Le monde va changer de base,
        Nous ne sommes rien, soyons tout.


      • Du passé faisons table rase,

        Permets-moi de douter de cet impératif, on ne construit rien de bien sans une base solide sinon on aboutit vite à la catastrophe, les expériences polpotiennes, maoïstes ou staliniennes ne sont guère encourageantes à ce point de vue.
        Tout simplement, nous ne sommes plus au XIXème siècle et les expériences malheureuses du XXème devraient faire éviter ce genre d'excès.

        Nous sommes rien, soyons tout.

        Là, cela me paraît bien plus positif et encourageant pour... l'Humanité ! enfin ce qu'il en reste pendant la tornade ultra-libérale...


      • ???


      • Cher Louis, ta philosophie (qui semble très proche de la mienne) ne peut malheureusement pas être comprise de tous, surtout sur des sites dont les lecteurs sont a priori des personnes assez tournées vers le matérialisme et le consumérisme. Je suis revenu de tout cela, après en avoir été victime comme la plupart des gens. Mais pour en arriver là, il faut une expérience de la vie et surtout tirer des leçons de cette expérience, ce que tout le monde est loin de faire.


  • le GVT va pouvoir supprimer des postes dans l'éducation nationale lol


    • ça va surtout donner une raison de plus aux " fainéants " de ne faire aucun effort pour apprendre une ou des langues étrangères :(


      • C'est vrai, mais ça peut aussi aider ces mêmes fainéants à l'apprendre différemment, d'une manière plus... allez, j'ose l'écrire : ... ludique (?). Tout au moins les mots et phrases clés. Mais bon... Il faudrait que je puisse l'essayer avant d'émettre toutes ces hypothèses...


      • @ Phaeton

        Ce n'est pas scandaleux d'émettre des hypothèses, de proposer son opinion si l'on connaît un peu le domaine dont il est question.

        Par exemple, je peux déclaré (et c'est vérifié par contre à défaut d'être reconnu par les médias dominants) que tous les hauts cadres de la Silicon Valley envoient leurs enfants dans des écoles où tous dispositifs numériques est systématiquement bannis car eux savent parfaitement que ce qu'ils conçoivent et font désirer est reconnu inefficace pour enseigner correctement.
        Ces mêmes systèmes sont pourtant recommandés par l’Éducation Nationale car les pédagogues progressistes (que l'on appellent pédagogistes) qui y font la pluie et le beau temps veulent y croire ou plus exactement font semblant d'y croire.

        Cela permet de fabriquer des générations de crétins qui ne chercheront pas à comprendre comment fonctionnent réellement nos sociétés... et du coup ne protesteront jamais contre une injustice quelconque.

        (attention, je n'accuse ou ne vise personne, au contraire, je dénonce ce système inique qui détruit tous les valeurs essentielles qui fondent les sociétés issues de l'humanisme véritable. J'ai seulement vu le processus se dérouler depuis 40 ans.)

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés