Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 25 Commentaires

Vous avez le choix : à quoi doit ressembler le smartphone de vos rêves ?

Nous vous avons souvent demandé votre avis sur tel ou tel élément d'un smartphone mais aujourd'hui nous allons faire les choses bien : nous voulons savoir à quoi ressemble l'appareil de vos rêves et vous allez pouvoir nous le dire point par point.

Le matériel

Commençons par le corps de l'appareil. Vous avez ici plusieurs possibilités au niveau des formes mais aussi des matériaux. Chacun d'entre eux a ses avantages et ses inconvénients : le plastique permet un bon signal mais n'est pas aussi joli que le verre, l'aluminium peut avoir des bosses, le verre doit être nettoyé régulièrement... Lequel de ces matériaux préférez-vous ?

Quel matériel voulez-vous sur votre smartphone ?
AndroidPIT oneplus 6 box1
Voulez-vous du verre ou de l'aluminium ? © AndroidPIT

L'écran

L'écran est la caractéristique principale d'un smartphone et il faut bien reconnaître qu'elle soulève plusieurs questions. La taille de cet écran est importante, tout comme la technologie utilisée et, bien évidemment, la présence du notch. 

Quel type d'écran voulez-vous ?
Quelle est la taille d'écran idéale selon vous ?
Acceptez-vous d'avoir une encoche ?
AndroidPIT samsung galaxy note 9 9086
OLED ou IPS ? Avec ou sans encoche ? © AndroidPIT by Irina Efremova

Le processeur

Continuons avec le processeur. Imaginons que vous pouvez placer le SoC que vous désirez sur votre appareil, peu importe s'il vient de chez Samsung, Huawei, HiSilicon etc. Lequel choisiriez-vous sur votre smartphone idéal ?

Quel processeur faut-il utiliser ?
AndroidPIT Kirin chip 8691
Sans processeur, vous n'irez pas loin avec votre smartphone. © AndroidPIT

Les appareils photo

Les appareils photo de nos smartphones arrivent à faire des prouesses. Aujourd'hui, bon nombre d'entre eux utilisent plusieurs objectifs et différentes technologies, à vous de nous dire ce que vous préférez.

Combien d'objectifs voulez-vous ?
Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes ?
samsung galaxy a9 camera detail
Le maximum est actuellement de 4 appareils photo. © AndroidPIT

La mémoire

Ici, plus c'est grand mieux c'est, mais cela ne veut pas forcément dire que c'est ce dont vous avez besoin. C'est à vous de déterminer ce qu'il vous faut, autant pour la mémoire vive que pour la mémoire interne de votre appareil.

Quelle doit être la taille minimale de la mémoire interne ?
Combien de mémoire vive vous faut-il ?
AndroidPIT ram rom
Combien de mémoire vous faut-il ? © AndroidPIT by Irina Efremova

La batterie

Nos smartphones n'arriveront pas à tenir aussi longtemps que nos bons vieux téléphones portables (ils en sont même loin). Les batteries se différencient les unes des autres non seulement grâce à leur capacité mais aussi par la technologie de chargement. A vous de nous dire ce que vous trouvez le plus intéressant.

Quelle doit être la capacité minimale de la batterie ?
Comment la batterie doit-elle être chargée ?
AndroidPIT Smartphone Overheating 2614
Circulez, il n'y a rien à voir ! © AndroidPIT

Le logiciel

Puisque vous pouvez choisir ce que vous voulez, autant aller jusqu'au bout ! Vous pouvez maintenant décider quelle interface logicielle vous désirez dans votre interface, vous pourrez ainsi retrouver vos habitudes.

Quel système voulez-vous dans votre smartphone ?
AndroidPIT galxy s9 plus vs lg g7 thinq 9302
Android peut prendre de nombreuses formes. © AndroidPIT by Irina Efremova

La méthode de déverrouillage

Nous trouvons de plus en plus de méthode de déverrouillage sur le marché. La plus récente est la reconnaissance faciale, mais peut-être préférez-vous tout simplement le lecteur d'empreintes digitales ? A vous de nous dire.

Quelle méthode de déverrouillage voulez-vous ?
AndroidPIT huawei mate 20 pro face scanner
La reconnaissance faciale est à la mode. © AndroidPIT

Quoi d'autre ?

Nous avons probablement oublié certains éléments dans cette liste donc ajoutez-les en commentaire et expliquez-nous pourquoi ils sont importants pour vous !

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ah oui des HP audio et stéreo sur la face avant comme l'ont beaucoup fait Google et Motorola (et HTC) c'est vraiment top 😁. Faut continuer a en faire ... D'ailleurs bonne nouvelle ils le font sur les Pixel 3 (non XL) c'est cool !! Rien que pour ça et ça taille j'ai envie de craquer et l'acheter (sans oublier sont super appareil photo accompagné d'IA).


  • IPS pour les couleurs plus réaliste même si l'OLED a bien évoluer et a bien plus d'avantages (écran plus résistant / tactile relier a l'écran pas la vitre etc...) .


  • Batterie de 3000 à 4000mah qui dur aussi longtemps que des 6000 à 8000mah ce serait bien je demande rien de plus . Et de continuer de proposer du choix en 5.2 a 5.4" qui sont en train de disparaitre ...


    • PS: Et arrêter les smartphones à encoches qui nous donne des résolution complètement bâtarde ... C'est du n'importe quoi depuis l'an dernier ...


  • A voter 😉


  • En temps qu'appareil mobile il devrait être le plus petit possible, maximum 11 x 6 cm (l'Unihertz Jelly est trop petit, certes) avec un écran occupant au maximum la surface et le plus lisible possible sous forte lumière ambiante.
    Les performances globales qu'on atteignait il y a trois ou quatre ans ( exemple Samsung S5) me semblent bien suffisantes.
    Qualité photo optimum (pas forcément le plus grand nombre de pixels...) des optiques de différentes focales et combinables si possible protégées... Stabilisation d'image VDO performante.
    GPS performant
    Interfaces graphiques plus lisibles; comme elles l'étaient sous Android 4.4

    Thierry


  • Un écran qui ne casse pas , des haut parleurs stéréo frontaux et une prise casque...


  • Batterie A-MO-VI-BLE !!! et qui tienne longtemps !
    Et un écran incassable aussi ...
    Et du NFC,
    Un port SD en plus de la double SIM, pour éviter de choisir
    L'USB C parce que bon ...


  • Un smartphone avec tuner FM, sinon je garde le mien jusqu'à ce qu'il rende l'âme et je n'en rachète plus.


  • Je veux un smartphone froissable...


  • Le point faible des téléphones aujourd'hui est l'écran. Je rêve d'un téléphone qui ne craint pas la chute ou qui se fissure au moindre choc.


  • Reno depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est bien ce sondage mais il y a des petits détails qu'on n'a pas listés dessus qui sont pour moi important comme l'étanchéité (ip68 de préférence) qui me semble assez important si tu achètes un smartphone au prix fort, ainsi que l'usb c qui doit être plus accessible (ps: en général c'est le cas) et le nfc pas assez répandu à mon goût .


  • Jose depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'ai eu de nombreux soucis avec le lecteur d'empreintes digitales de mon téléphone (genre arriver à la caisse du supermarché et il est bloqué qd il faut donner sa carte numérisée et on décide d'abandonner, entre autres) jusqu'à ce que découvre avec soulagement que je pouvais désactiver tout ça, y compris le code à dessiner. J'ai pas besoin de cette sécurité pour l'utilisation que j'en fais. J'ai coché ici face id 3D (que je ne connais guère) mais l'essentiel dans mon cas c'est qu'il soit possible de désactiver ça dans les paramètres/réglages si ça ne me convient pas.


  • Les smartphones ont atteint leur plein potentiel. Seule l’autonomie est problématique. Le premier qui sort une autonomie d’une semaine sera difficile à déloger


  • Pour les fonctionnalités de l’appareil photo , nous sommes au delà de 100%


    • Au delà de 100 % ? Si tu veux dire que les capteurs 1/2,3 (taille moyenne utilisée par les constructeurs) ont dépassés les meilleures estimations qualitatives d'il y a quelques années, je suis ce raisonnement.
      Mais je penserai que l'on peut dépasser les 100 % uniquement quand il suffira d'appuyer sur le déclencheur, sans prérequis, et que l'IA fera toute seule ce que tu as en tête en cadrant ton image... ce qui me paraît prématuré !
      Mais personnellement, j'attends des capteurs plus gros (avec une qualité bien supérieure) malgré un encombrement en conséquence.


  • Perso je veux un écran assez grand (XL c'est bien XXL c'est trop grand) mais surtout que ça ne plante pas, que ça ne freeze pas et que ce soit réactif et rapide à exécuter une commande. Une batterie qui se change facilement reste un plus. Une grande capacité de mémoire interne 128Go au moins, sans nécessairement un micro-sd qui est chi*nte à manipuler. Si on peut garder le smartphone 3 ans au moins c'est pas mal. J'estime qu'à partir d'un certain prix (> 300 euros) on est en droit d'avoir tout ce que je viens d'écrire.


    • Il n'y a que ça des grands écrans, les modèles sous les 5,9" deviennent très rares et ont essentiellement un positionnement entrée de gamme...


  • Batterie amovible ou non c'est important


    • Batterie amovible très important


    • Batterie amovible a bien plus de contraintes que d'avantages. C'est prouver tu a plus de chance de bousiller ton appareils qui s'ouvre dans tous les sens qu'un appareil unibody (non amovible) . Et enlever remettre la batterie abîme aussi ton smartphone. Ce qui pense en 2018 que l'amovible c'est bien alors ils ont très peu de connaissances techniques sur nos appareils mobile .


  • a quand un smartphone projeté sur l'avant bras

Articles recommandés