Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Votre PC Windows 7 ne sera plus en sécurité à partir de 2020

Votre PC Windows 7 ne sera plus en sécurité à partir de 2020

Il semble que toutes les bonnes choses ont une fin. L'une des versions d'OS les plus réussies de Microsoft, Windows 7, approche de la fin de sa vie. Dans un an, il ne recevra plus le support de Microsoft sous la forme de correctifs de sécurité. Dans l'intervalle, la société encourage les utilisateurs à passer à Windows 10.

Pourquoi la fin du support est-elle un problème ? Bien sûr, votre ordinateur ne s'arrêtera pas soudainement, mais l'absence de patchs de sécurité rendra les systèmes Windows 7 beaucoup plus vulnérables aux attaques. Les failles de sécurité nouvellement découvertes ne seront pas corrigées, ce qui les rendra faciles à utiliser. Cela signifie également que d'autres entreprises cesseront également de prendre en charge Windows 7.

La dernière version de votre logiciel ou jeu favori pourrait ne plus être disponible pour votre système d'exploitation actuel. Les entreprises et les gouvernements ont cependant la possibilité d'acheter des contrats de support étendu pour leurs PC sous Windows 7.

Windows 10
Windows 10 a encore beaucoup de problèmes. © AndroidPIT (capture d'écran)

Pourtant, si vous redoutez la mise à jour vers Windows 10, vous n'êtes pas seul. Selon les données de StatCounter Global Stats, plus de 35% des utilisateurs de Windows utilisaient encore Windows 7, en décembre 2018. Même Windows XP avait moins d'utilisateurs restants un an avant la fin de sa durée de vie - seulement 25% environ. Ce n'est pas étonnant si l'on considère que le prédécesseur et successeur de Windows 7, respectivement Vista et Windows 8, ont été des échecs massifs.

Windows 10 n'a pas non plus fait ses preuves. Bien qu'il ait d'abord été bien accueilli, le dernier système d'exploitation Microsoft a connu des difficultés. L'OS a connu de nombreux bogues, des mises à jour défectueuses et, surtout, de graves problèmes de confidentialité. Si vous souhaitez éviter Windows 10 en 2020, mais toujours utiliser Windows et être protégé, la seule solution est de passer de Windows 7 à Windows 8. Ce dernier survivra probablement à son prédécesseur encore quelques années.

Quelle version de Windows utilisez-vous ?

Source : HowToGeek

Articles recommandés

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai 3 PC à la maison, un portable DELL avec 2Go de RAM et processeur Centrino Duo, un autre portable DELL plus récent avec 4Go et processeur Core i5 et un fixe Acer avec 6Go et processeur Core2Quad. Le premier était en XP, passé en W10 il avait des écrans bleus de manière aléatoire, j'ai fini par lui mettre un Xubuntu, maintenant il tourne relativement bien pour son age. Le deuxième était en W7, il est tout naturellement passé en W10, il a perdu un peu en perf mais reste quand même largement utilisable pour ma fille qui va sur le net, lit des vidéos et fait ses cours dessus, le dernier était en Vista (il tournait comme un horloge, si si je vous l'assure), il est passé en W10 mais avec un SSD et tourne du coup aussi comme une horloge, aucun écran bleu mais je n'ai pas encore installé le October/November Update... Je suis globalement assez content par cet OS même si il faut voir que pour les vieux PC il n'est pas du tout adapté... Après il faut aussi prendre en compte autre chose, exemple les navigateurs Chrome ou Firefox, il est loin le temps où ils prenaient que quelques Mo en mémoire, maintenant, il n'est pas rare de les voir bouffer plus de 1 Go.. De fait il ne fait pas dire que ce n'est que l'OS qui est responsable des bugs ou des lenteurs c'est l'évolution aussi des logiciels qui fait ralentir les PC.... D'ailleurs, il y a aussi le matériel et plus particulièrement les drivers qui sont aussi capables de rendre instable n'importe quelle configuration, si ils ne sont pas adaptés et bon nombres de gens savent ce que ça donne, le fameux BSOD (l'écran bleu de la mort)....


  • J'ai déjà essayé windows 10 pendant plusieurs semaines, à la place de windows 7 sur la machine qui tourne habituellement sous windows7.
    Ce qui me freine, c'est que mon PC est moins performant, avec des lags fréquents sous windows 10. Et surtout, il y a une activité permanente sur le disque dur.
    Par ailleurs, il est inadapté aux petits écrans 15-17 pouces. ça marche, mais l'expérience est désastreuse.
    Et puis, il y a les mis à jour imposées, sur lesquelles on a peu de contrôle pour la planification.
    Passé tout cela, l'utilisateur a peu de contrôle sur le paramétrage système.
    Il faut aussi changer beaucoup d'habitudes qui faisaient gagner du temps avec windows 7.
    Mais il y a des améliorations intéressantes pour interfacer le système avec les accessoires réseau. Ce système simplifie beaucoup de fonctions autrefois peu fiables ou possibles seulement avec des logiciels tiers.


  • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

    Un Chromebook ou un PC sous Chrome OS sans Windows avec le PlayStore, sans virus car sans logiciel.

    https://www.androidpit.fr/forum/784776/actu-astuces-sur-les-chromebook


    • Laisse donc la partie ordinateur aux connaisseurs, et contente toi de tes conseils pour Android et les applications Android, que tu ne connais pas trop mal, et cesse de te ridiculiser ainsi.
      Un Chromebook convient à certaines personnes, aux usages simples et peu exigeants, mais pas à d'autres, les power users, ceux pour qui Chrome OS est encore trop limité (ce qui ne sera plus le cas quand il aura atteint sa maturité, et que la pleine compatibilité avec Linux et le dual boot avec Windows 10 sera fonctionnelle, avec les bureaux virtuels [fonction actuellement en cours de conception], la protection des ports USB, qu'on puisse installer une application Linux aussi facilement qu'une application Android [c'est en cours de conception, il suffira de recherche l'application depuis le launcher, puis lancer l'installation], ou qu'on pourra travailler un document sous l'un des 3 OS disponibles indifféremment [ce qui ne sera pas le cas au début, il sera impossible, par exemple, de retravailler sus Linux ou Windows un document crée sous Android, les 3 étant actifs dans un environnement chacun sécurité et indépendant, une sanbox pour les connaisseurs, afin de protéger le Chromebook des virus éventuels] etc... les choses sont bien lancées, ça va venir mais il va falloir un peu de temps, eEn attendant ce moment là, dans 1 an, 1 an 1/2, ou 2, voire plus (impossible de le dire à l'heure actuelle), Chrome OS et les Chromebooks, qui évoluent très vite certes, ne sont pas encore la panacée qui permet de se passer complètement d'un PC sous Windows ou d'un macbook pour les power users et des usages créatifs professionnels, on n'en n'est pas encore là...
      Quand à croire que le PC serait protégé des virus car on installe les applications depuis le Play Store, que dire... les bras m'en tombent....
      Comment veux tu être crédible après ça ? Laisse tomber, ça vaut mieux...


      • @Emmanuel

        J'avoue être largué par tout ça 😳

        Tout ce que je sais, c'est que j'ai chez moi un iMac 27" (High Sierra) et un PC portable tactile 17" sous Windows 10 et que les deux tournent comme des horloges. En revanche, ce que je sais aussi après 25 ans de Windows et 8 de Mac OS, c'est que Mac est largement plus agréable à tous les niveaux, il n'y a vraiment pas photo. L'ergonomie, la simplicité d'utilisation, le système des mises à jour, c'est un bonheur par rapport à Windows. Mais le problème de ces foutus Mac, c'est le budget, ils sont à des prix délirants. Mais bon, au moins techniquement on est peinard, c'est une pure merveille. 😍 Si les utilisateurs PC savaient ce qu'ils ratent. 🤫


      • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

        @Emmanuel

        Ce que je sais Don King-Kong c'est que de nombreuses personnes ne sont ni des informatiens , ni des programmeurs et qu'ils utilisent des produits Windows obsolètes et dangereux qui n'ont jamais correspondu à leurs besoins simple du quotidien.


      • Windows toujours, même si j'ai déjà goûté à Mac que j'apprécie pour les mêmes raisons que toi. Mais, il me faut plus de latitude et un système plus ouvert, pas compliqué à installer comme sous Linux.
        Si on ne bidouille pas windows et qu'on reste dans les clous, même avec des softs évolués, Windows peut fonctionner comme une horloge.
        Pour le grand public qui n'investit pas intellectuellement dans la maintenance de son système, Windows peut devenir une vraie plaie quand ça déconne.


      • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

        Une vraie plaie qui déconne tout le temps, quand Chrome OS se met à jour gratuitement et automatiquement.


      • @ Luna : Oui, oui, c'est bon, on a compris, tu es amoureuse de Google. Va te marier avec, et fiche nous la paix :) Tu nous saoules.
        C'est sûr que pour une tanche en informatique complètement à la ramasse comme toi, mieux vaut que t'utilises Chrome OS et un Chromebook :)


      • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

        @Emmanuel

        Exactement, alors pourquoi tu veux me le faire bouffer quand même ton Windows qui ne me sers rien car je n'en ai pas les capacités Et je vais te dire, je ne suis pas la seule, on est très nombreux à être très , très con , c'est ce que l'on a fait de mieux en France hein Don King, tu ne vas pas dire le contraire !!


      • Il n'est pas question de te faire bouffer Windows 10, mais contente toi de parler de ce que tu maîtrises (Android) et ne parle pas de sujet dont tu ne connais rien, ça t'évitera le ridicule.
        Windows 10 et Chrome OS ne sont pas faits pour les mêmes usages, et ne visent pas les même publics. Même avec une configuration légère, Windows 10 permet de faire des choses que Chrome OS ne permet pas encore, ce sera peut être le cas un jour, mais pas pour le moment. Je n'ai rien contre Chrome OS, mais même à l'heure actuelle, alors qu'il a bien évolué, il ne rivalise pas encore pleinement avec Windows 10, qui a beaucoup évolué également depuis Windows 7, et se rapproche, même niveau facilité d'utilisation, d'un Mac OS, tout en le surclassant par bien d'autres côtés).
        Windows 10, en mode S, se rapprochement beaucoup de Chrome OS (normal, il a été conçu en s'inspirant de lui, dans le but de le supplanter dans les écoles, ce pour quoi il a échoué [les PCs à petite configuration très peu chers conçus pour concurrencer les Chromebooks ont d'ailleurs été abandonné au bout d'un an devant l'échec, et Windows S est devenu un mode qu'on peut activer si on le veut pour n'utiliser que les applications Windows du store et avoir un fonctionnement " à la Chrome OS ", ce qui peut être conseillé pour les petites configs très peu puissantes et les gros nuls en informatique) , avec une richesse d'application bien moins importante néanmoins (les applications du Windows Store son bien moins nombreuses, 500 000 si je ne m'abuse) mais par contre mieux adaptées aux grand écran que beaucoup d'applications Android (les développeurs Android, hélas, sont beaucoup trop fainéants de ce côté là, Google devrait faire ce qu'il faut pour les inciter à faire ce travail indispensable ; l'arrivée en mode stable et facile à installer des applications Linux, adaptées depuis toujours, va peut être aider en ce sens, certaines applications Android vont alors faire pâle figure, ça va peut être leur foutre la honte...), mais tout aussi sécurisé et facile d'utilisation.
        N'étant pas un génie de l'informatique, je n'ai pourtant jamais eu de gros problème (si ce n'est que mon premier PC, d'occasion, a rendu l'âme et a failli cramer, mais ça ça peut arriver à tout le monde, même sous Chrome OS) et les rares petit problèmes ont toujours été réglés en 2 temps 3 mouvements, et je suis sous Windows depuis Windows 95 (95, Vista, 7 puis Windows 10).
        Dire que les PCs sous Windows 10 sont pour les informaticiens, ça c'est faire preuve d'un totale mauvaise foi et d'une totale méconnaissance du sujet (comme toi), sous Linux, oui, ça peut être compliqué, même s'il y a des distributions grand public conviviales comme Ubuntu. Même ma mère, qui s'est équipée à 60 ans, et malgré sa méconnaissance totale de l'informatique, n'a jamais eu le moindre problème avec son PC durant le temps qu'elle l'a eu jusqu'à ce que l'écran rende l'âme (et pourtant elle s'y connaît très sûrement 10 fois moins que toi j'en suis certain, elle ne sait même pas utiliser un logiciel de traitement de texte et n'a toujours fait qu'aller sur internet et sur Facebook [et même là, il ne faut pas lui demander grand chose, elle ne comprend même pas le principe d'onglets ni comment d'en servir, l'historique et les paramètres elle ne connait pas non plus, je ne te parle même pas des extensions alors...] ; elle aurait vraiment besoin d'une formation à l'informatique de base, mais soit disant qu'elle n'a pas le temps, c'est surtout qu'elle ne veut pas, elle doit avoir honte au fonds d'elle-même et doit avoir peur d'être ridicule devant le formateur alors qu'elle a eu son PC portable, qui a rendu l'âme depuis 2 ans, pendant 6 ans, et a maintenant une tablette Android que je lui ai donné].
        D'ailleurs, c'est certain, lorsqu'elle voudra se ré-équiper, je l'accompagnerai et lui ferait acheter un Chromebook, c'est certain, elle n'a pas besoin d'un PC sous Windows 10, enfin, bon... et alors, c'est certain, j'en profiterai pour lui faire prendre ferai prendre un stage de formation à Chrome OS et à l'usage d'un Chromebook pour qu'elle apprenne à s'en servir (je laisserai ça à d'autres je n'ai pas la patience, j'ai essayé mais elle ne supporte pas l'idée que son fils lui apprenne quelques chose et est vraiment pénible à ce moment là, elle fait alors un blocage, que j'ai laissé tomber...).
        Désolé pour le long pavé, j'espère ne pas avoir été trop indigeste avec les disgressions :)


      • +1 sauf pour la partie de la maman qu'on ne devrait équiper que d'un Chromebook. Il vaut mieux faire l'effort d'une petite formation pour apprendre a apprendre tout seul. Ça sera plus satisfaisant pour tout le monde sur le long terme.


      • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

        Exactement allons éduquer la masse débile à Windows. Quel joyeux programme...

        📣Comment installer un antivirus Étape 1sur 79, n'ayez pas peur du chiffre, c'est réalisable en moins d'une semaine et pour moins de 100€, explications...
        Allez, allez , on se bouge au fond !!!!


      • Sauf que bon, vu comment elle galère toute seule, dès qu'elle a un souci, qu'elle n'arrive pas, elle m'appelle, je lui explique, et 3 jours plus tard je suis bon pour recommencer, elle " n'imprime " pas, alors je préfère laisser ça a de professionnels habitués aux novices (ou débutants), peut être qu'eux, elle les écoutera... mais bon, elle n'est plus toute jeune, dans sa 70ème année (et toute seule je ne t'explique pas la galère, idem si on a le malheur de changer des habitudes... tout ce qu'elle sait faire, c'est lancer Chrome, faire une recherche, naviguer sur des sites internet, et aller sur sur Facebook et Pinterest (pour ses entres d'intérêt), pour tout le reste elle est complètement paumée... heureusement qu'elle connaît un tout petit petit peu Android, elle ne sera pas trop bouleversée, parce que sinon.... enfin, bon...


      • Oui, surtout qu'il suffit d'aller dans les paramètres et activer Windows Defender déjà installé :)
        Encore une fois, abstiens toi, tu es complètement larguée, à la ramasse, comme ma mère ...
        Bim, discréditée et ridiculisée en 2 secondes chrono ! :)


      • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

        😂 Windows Defender, la daube du siècle , tu ferais mieux d'acheter un Chromebook pour ta mère avec le PlayStore et ses applications.


      • @ Luna : J'ai prouvé que je maîtrisais ce sujet et que toi non, tu es discréditée, disqualifiée, abstiens toi, tu t'enfonces et te ridiculises encore plus...


      • @Emmanuel

        "...Windows 10, qui a beaucoup évolué également depuis Windows 7, et se rapproche, même niveau facilité d'utilisation, d'un Mac OS, tout en le surclassant par bien d'autres côtés." 😲😲😲


        😂😂😂 Là franchement Emmanuel, tu prouves tout sauf que tu maîtrises le sujet, en tout cas côté Mac. 😏 Moi aussi j'ai connu pratiquement toutes les versions de Windows, 95, 98, Vista, XP, 7 et maintenant 10. Et Mac OS depuis 8 ans, en parallèle avec Windows, donc en utilisation quotidienne simultanée. Et bien que je maîtrise bien les deux OS, il est pour moi plus qu'évident que Windows est une usine à gaz qui est incapable de simplifier la vie aux utilisateurs qui ne sont pas des quasi-informaticiens. Les deux OS sont incomparables, je vis les deux au quotidien, c'est plus que flagrant. Le problème numéro 1 de Mac qui l'empêche de se démocratiser et de faire savoir au plus grand nombre qu'il est bien mieux conçu et plus simple d'utilisation, c'est son prix élevé. C'est très dommage qu'Apple ne conçoive pas une gamme accessible au plus grand nombre, car la grande majorité des gens n'ont pas besoin de beaucoup de puissance et se contentent de lire leurs mails, de surfer sur internet et de regarder des vidéos. Quant aux domaines dans lesquels un PC sous Windows "surclasse" un Mac, j'attends des exemples. En prise de tête ? En consommation d'antidépresseurs chez les utilisateurs ? Là d'accord. 😂😂😂


      • il y a des esprits vifs à près de 80 ans, et d'autres moins vifs.
        Moi j'utilise peu les outils d'assistance et de surveillance du système (av, firewall...), j'en installe puis je les oublie, ils font leur job. J'interviens en cas de comportement inhabituel.
        Je m'applique à respecter des principes et tout roule.
        Je partage cet esprit autour de moi.


      • J'utilise des PC depuis Windows 3.1 et il y eu une sacré évolution pour arriver à W10, je ne suis pas perdu sur cet OS... J'ai testé un Mac mais je n'ai pas vraiment aimé, bon en même temps c'était un test dans un magasin donc pas vraiment long pour apprécier... Du toute manière et comme tu l'as fait remarqué, le prix est vraiment très élevé alors que les PC W10 pas trop dégueu restent eux abordables...


      • Petite information, pour la majorité des gens l'antivirus de W10 est largement suffisant... ;-)


      • Ce que je regrettais sous Windows, c'est effectivement la politique les MAJ, mon PC actuel était en Vista, je l'ai acheté l'année où W7 est sorti, donc il aurait pu passer en W7 sauf que Mr Microsoft voulait du fric donc, si on voulait un W7, il fallait repayé un licence.... D'ailleurs, vu que Vista était l'un des OS les plus critiqué, il aurait été tout naturel de passer les utilisateurs en W7 mais que nenni.... Donc j'ai vécu avec toute sa vie de Vista et la mort de cet OS... D'ailleurs le jour où Vista a été obsolète l'antivirus Crosoft s'est désactivé tout seul pour forcer à faire quelque chose.... J'ai fini par installer grâce à des clés W7 acheté pas cher le sur net mon PC en W10 et c'est avec celui-ci que j'écris.... Comme quoi, il était largement capable de passer les MAJ sans soucis..... Mais là encore ce n'était pas le but de Crosoft..... Heureusement cela a changé avec W10....


      • @El Cidius

        Tu as raison, dans un premier temps j'avais moi aussi testé un Mac en expo à la Fnac, mais si j'avais été très séduit par le design, j'étais un peu paumé avec l'OS.

        Ensuite, j'en ai tellement eu marre de Windows 7 avec mon pc portable qui était trop lent (Windows 7 n'étais pas vraiment en cause), que j'ai plongé, j'ai acheté un iMac 27" i3 3,2 GHz avec 1 To de DD et 16 Go de RAM. Ça m'a coûté environ 1600 € en 2011, mais 8 ans plus tard il tourne aussi parfaitement qu'au premier jour et ce après avoir été mis à jour 3 ou 4 fois avec des nouvelles versions complètes de l'OS. Les mises à jour sont d'ailleurs un rêve total sur Mac par rapport à Windows, qui semble dater d'un autre siècle. Je dis ça objectivement, je possède un Mac et un PC sous Windows 10, je vois la différence au quotidien.

        Cela dit, au début je n'ai tellement pas aimé Mac OS, que j'ai installé Windows 7 sur mon Mac, puisque celui-ci peut travailler indifféremment sur les 2 OS.

        Mais au bout d'un an, le système a planté et la partition Windows n'a plus jamais voulu démarrer. J'ai dû la formater et me suis retrouvé sous Mac OS. Ayant la flemme de réinstaller Windows et tous mes logiciels, je me suis forcé à utiliser Mac OS. Et c'est là, contraint et forcé que j'ai découvert cet excellent OS. Plus question aujourd'hui de retourner sous Windows.


  • Ce n'est pas un problème.
    On peut fonctionner en désactivant les update de windows, depuis longtemps.
    Il faut juste avoir de bonnes pratiques quand on va sur internet, s'équiper d'une suite de sécurité, ou au minimum, un anti-rootkit, voir un anti-malware, faire une nettoyage régulier (au moins une inspection).
    Là où ça peut bloquer, c'est quand les sites réclament des certificats ou quand une appli requière des fonctions de base plus récentes (dans Microsoft .Net framework).

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition