Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 8 Commentaires

Votre OnePlus 6, avec ou sans encoche ?

C'est officiel. OnePlus dévoilera prochainement son OnePlus 6, un smartphone avec une encoche (ou notch). Si OnePlus n'a jamais su faire preuve de beaucoup d'originalité pour le design de ses appareils en s'inspirant assez souvent des appareils d'Apple, la marque a cette fois déçu de nombreux fans assez réticents à cette pratique. De quoi obliger le fabricant à communiquer et à proposer une solution logicielle pour cacher l'encoche.

Encoche ou pas encoche, telle est la question

Cette semaine, OnePlus a réagi publiquement pour la première fois face au mécontentement des fans suite à la publication de la première image partielle du OnePlus 6. On y découvre en effet une encoche sur la face avant du smartphone. Passée la déception de découvrir avec regret un énième clone de l'iPhone X en regardant le futur smartphone haut de gamme de OnePlus (ce n'est pas une première pour la marque), la communauté très active a manifesté sa frustration sur les forums officiels du fabricant. De quoi provoquer la réaction de Pete Lau, le cofondateur et CEO de OnePlus.

Certes, ce n'est pas le premier smartphone qui reprend la mode de l'encoche. La liste des modèles s'inspirant du design des smartphones d'Apple est longue et répond dans un certain sens à une certaine demande des utilisateurs. Nous vous avons posé la question la semaine dernière et les résultats sont assez clairs : notre communauté n'apprécie pas ce choix de design. Même Google s'est penché sur la question puisque la première Developer Preview d'Android P propose aux utilisateurs d'avoir une encoche (logicielle), mais il s'agit là davantage d'une possibilité offerte aux développeurs qu'un potentiel esthétique.

IMG 6212
L'Oppo R15 pourrait servir de modèle pour le OnePlus 6. © AndroidPIT

Le logiciel à la rescousse de l'encoche

Si pour certains, l'encoche est inutile, affreuse, et l'idée de la copier est tout simplement une aberration, elle reste plébiscitée par certains fabricants, dont OnePlus qui a décidé de l'intégrer sur son OnePlus 6. Oui, mais voilà, les fans de la marque ont en majorité exprimé leur insatisfaction, notamment sur le fait que celle-ci ne pouvait être désactivée par le logiciel, comme c'est le cas par exemple sur les Huawei P20 et P20 Pro.

Pour expliquer son choix, le fabricant expliquait que le OnePlus 6 était capable de proposer une expérience logicielle convaincante avec l’encoche visible et avaient donc renoncé à cette option. Finalement, le constructeur a décidé donc de faire marche arrière en annonçant qu’une option logicielle permettra la mise en place d’une bande noire fixe autour de celle-ci. Cet arrière-plan intégrera les notifications et la barre de statut. Cette option sera disponible dans une mise à jour qui sera publiée après la sortie du OnePlus 6.

image001
Pete Lau promet une solution logicielle pour le notch sur le OnePlus 6. © OnePlus

Si je continue de déplorer le peu d'originalité de OnePlus au niveau du design, j'apprécie sa capacité à écouter les utilisateurs tenant ainsi ses promesses de rester proche de sa communauté.

Que pensez-vous de la décision de OnePlus ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vous parlez de l'encoche comme d'une fonctionnalité ou d'une caractéristique.
    Ce n'est ni l'un ni l'autre.
    L'encoche est un moyen de faire un écran sans bord en ayant tous les capteurs nécessaires. Et c'est le meilleur compte tenu de ce que la technologie permet aujourd'hui.

    On ne veut pas une encoche. C'est un inconvénient en soi. C'est moche et ça prend de la place.

    La question est "voulez-vous un écran borderless ?"
    Si la réponse est oui, alors on veut une encoche.


  • Le design habituel ou le form factor des smartphones OnePlus déjà proche de celui d'Apple ne fait que continuer dans la même veine avec cette encoche qui semble bizarre et malvenue à beaucoup.
    Choisir Android et, à la fois, une particularité propre à La Pomme peut, en effet, paraître assez contradictoire mais laisser le choix aux utilisateurs de masquer ou non cette particularité semble un moyen terme bienvenu.


    • Je m'apprêtais à faire un commentaire de la sorte et ayant vu le tien, qui soutient exactement les mêmes idées (les grands esprits se rencontrent :), je m'abstiens et je plussoies


  • non mais serieux, on s'en fout de l'encoche, ya vraiment rien a dire d'autre?


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    La totale indifférence.
    Ça fait longtemps que je m'intéresse plus à OnePlus.


    • Sans dec', on ne l'avait pas remarqué vu tes commentaires assassins à leur égard :)


    • PAs vraiment d'indifférence au final puisque tu prends le temps de poster un com sans argument juste pour dénigrer cette marque


      • Enfin bon, on commence à la connaître, Luna a ses marques favorites (Lenovo, Motorola, Sony, peut être Nokia aussi) et celles qu'elle déteste, Honor, Huawei et OnePlus en font partie. Avec elle, on a l'impression que la demi-mesure n'existe pas... et l'objectivité pas trop non plus, surtout qu'elle se fie beaucoup à la fiche technique (or il faut peut être voir ce qu'ils donnent dans le " réel ", dans la vraie vie...) je l'ai lu ici recommander des smartphones qui pourtant se sont fait descendre dans de très nombreux tests... et dézinguer d'autres qui pourtant ont plutôt les éloges des testeurs et acheteurs, comme quoi...

Articles recommandés