Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 partages 2 Commentaires

Voilà déjà bien longtemps que la réalité est augmentée

En été 2016, nous avons pu voir le phénomène Pokémon GO. Ce n'était certes pas le premier jeu de réalité augmentée mais il a réussi à attirer l'attention des gens sur le sujet. La promesse était de leur permettre de réaliser leur rêve d'enfant : devenir dresseur de Pokémon. 

Augmented Reality, terme généralement abrégé en AR, signifie en français réalité augmentée. Elle est devenue plutôt normale dans notre quotidien car derrière ce terme se cachent des gadgets tels que les Google Glass, ou encore des jeux tels que Pokémon GO. De nombreuses autres applications nous plongent également dans cet univers.

Google traduction est une application qui nous facilite la vie grâce à l'AR. Positionnez votre appareil photo au dessus d'un texte en langue étrangère et vous verrez apparaître sa traduction, précisément à la place du texte original.

Nul besoin d'appareil photo pour l'AR

La réalité augmentée n'est pas liée uniquement à l'appareil photo de notre smartphone. Les grands classiques sont les applications GPS telles que Google Maps, elles nous montrent notre position réelle sur la carte. Des informations sur des commerces ou des zones à visiter à proximité sont également accessibles. Dans une perspective technique il est difficilement possible de se perdre, bien que certains utilisateurs se plaignent parfois de la qualité des applications GPS. Autrefois, il fallait acheter une carte et l'emmener en voyage avec nous, ou tout simplement demander notre chemin, mais aujourd'hui il suffit d'un smartphone. Ceci marche également dans l'autre sens : si quelqu'un vous demande son chemin, vous pouvez le lui donner avec exactitude.

Voilà quelques années, une famille m'avait demandé quel chemin elle devait emprunter. Ils ne parlaient ni ma langue ni anglais, donc il avait été très compliqué de leur expliquer la route à suivre. Avec Google Traduction et Google Maps, je n'aurais plus ce problème aujourd'hui.

Google Traduction Install on Google Play

Beacons et les codes QR représentent un autre exemple, ils augmentent notre réalité d'une toute autre façon. Sur des affiches publicitaires et dans bien d'autres endroits, vous pouvez scanner des codes QR pour obtenir des informations supplémentaires. Les beacons ne sont pas très utilisés mais c'est une bonne possibilité de proposer des offres spéciales aux clients.

Plus intéressant encore, nous trouvons le potentiel VR pour l'éducation et la culture, par exemple avec les musées. Aujourd'hui déjà, nous pouvons voir les expositions des musées dans des applications, ce qui permet de compléter les informations que l'on obtient sur place..

La communication fait presque tout

Voilà quelques années, il y avait eu une expérience (ou plutôt un projet) qui paraissait à l'époque être très prometteur : de grandes colonnes Morris avaient des écrans rotatifs et une caméra enregistrait tout ce qu'il se passait (y compris le son). Ces colonnes devaient être placées à différents endroits, tout en étant interconnectées. Dans la ville A, vous vous approchez de la colonne et parlez, et dans la ville B la personne qui est à côté de la colonne vous entend. Bien sûr, ce n'est qu'un rêve car pour communiquer aujourd'hui nous n'avons besoin que de notre smartphone et d'une application de messagerie instantanée.

La vie dehors, voilà ce qui fait notamment l'intérêt de Pokémon GO. Sophia avait expliqué dans son test ce qui est dérangeant sur ce jeu : en tant que débutant il est très difficile d'arriver à quelque chose dans les arènes. Heureusement, il y a un aspect social, les joueurs de Pokémon GO sortent et se rencontrent.

C'est exactement de cela qu'il s'agit : entrer en contact avec d'autres personnes, se faire de nouveaux amis. La technologie de réalité augmentée peut aider sur ce point, et elle le fait. Chaque jour.

Selon vous, quelle est l'utilité de la réalité augmentée ?

6 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • C'est sûr, Fillon & Co nous en donnent la preuve tous les jours !


  • Quitte à passer pour prétentieux, Je crois qu'il va être nécessaire de redéfinir le concept de réalité augmentée mais en restreignant son domaine.
    Quelque chose dans le genre comme :
    La réalité que l'on désigne comme telle auquel on rajoute un supplément "virtuel" sur un écran et qui augmente la qualité de cette réalité primitive en apportant un supplément d'information que l'on désire ou recherche.
    Maintenant, je vais aller ausculter mes chevilles...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations