Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC17 4 min de lecture 3 Commentaires

On fait le bilan : voilà comment était le Mobile World Congress 2017

Jeudi dernier était le dernier jour du Mobile World Congress 2017. Nous regardons tout ce qu'il s'est passé ces derniers temps et observons les changements. Voici un résumé.

Peu importe comment on le formule : l'absence du Samsung Galaxy S8 s'est fait sentir au niveau des présentations de téléphone. Nos 5 journalistes AndroidPIT qui étaient présents au MWC sont unanimes : les fabricants pouvaient présenter leurs nouveautés et avoir l'attention du public sans que Samsung ne leur vole la vedette.

Huawei, LG et Nokia ont pu profiter de l'occasion. Les trois conférences étaient remplies, certains journalistes ont même dû rester dehors. Quant aux conférences elles-mêmes, elles nous ont permis de voir des appareils tels que le Huawei P10, le LG G6 ainsi que des smartphones de Nokia. Ceci dit, ce ne sont pas des monstres d'innovation, nous sommes tous d'accord sur ce point là aussi. C'est cela qui a un petit peu manqué, une véritable innovation. Les changements de design et le nouveau rapport longueur/hauteur que propose LG ne sont pas suffisants. Avec son nouveau capteur photo, Sony a placé une nouveauté technologique qui pourrait influencer l'univers des appareils photo des smartphones.

AndroidPIT nokia 3310 7360
Nokia et LG G6 : deux smartphones intéressants présentés lors du MWC. © AndroidPIT

D'autre part, les fabricants devaient se montrer créatifs car Qualcomm ne pouvait pas livrer suffisamment de Snapdragon 835. Sony a réglé ce problème en rafraîchissant le XZ, LG a opté pour le matériel de l'an dernier. D'autres repoussent des présentations au début du printemps. Nokia a su faire parler de lui au MWC grâce au 3310 mais ce gag marketing ne fait qu'exploiter la nostalgie et ne présente sinon rien de bien intéressant.

Le matériel n'est pas ce qui fait la différence

Le hardware n'était pas le thème central de ce MWC. Même nous, nous avons élargi notre ligne éditoriale avec des thèmes tels que Smart Home, l'Internet des Objets, les wearables, l'imagerie, les drones ainsi que les réalités virtuelle et augmentée. Ici encore, rien n'a vraiment su nous faire déborder de joie.

AmdroidPIT samsung gear vr
Samsung continue à développer le Gear VR. © AndroidPIT

Ces thèmes deviennent populaires mais ils évoluent vraiment pas à pas. Au niveau des Smart Homes, les concepts de sécurité et de protection des données étaient omniprésents. Les différentes formes de réalité offrent de bons résultats mais nous avons besoin de meilleurs écrans afin de supprimer l'effet "moustiquaire".

Qu'en est-il de l'assistant et de l'intelligence artificielle ? Nous avons confirmation de ce qui semblait devenir une évidence l'année dernière : les assistants intelligents s'établissent dans l'univers des smartphones et les fabricants ne veulent pas faire l'impasse dessus. Google propose d'ailleurs son assistant à beaucoup de smartphones Android. Dans bien d'autres domaines, le concept d'apprentissage automatique est important car c'est lui qui entraîne les améliorations, mais il faudra encore du temps. Le MWC 2017 est en quelque sorte le calme avant la tempête.

Les plateformes et les fonctionnalités sont le hic

La réalité virtuelle, les Smart Homes, les assistants intelligents... tout ceci est bien beau mais soulève une question : quelle plateforme utiliser ? Facebook, HTC, Google, Sony se disputent les parts du gâteau de la VR (réalité virtuelle). La situation des assistants intelligents et des smart homes n'est pas bien différente.

AdroidPIT at MWC 2017
L'équipe AndroidPIT au MWC. © AndroidPIT

Le potentiel technique n'est plus aussi déterminant qu'il l'était il y a quelques années, il est remplacé par les fonctionnalités. Que peut-on faire avec un smartphone ? Que peut-on faire avec un assistant intelligent ? En quoi des technologies telles que Tango et la réalité virtuelle peuvent-elles changer quelque chose ? En quoi la 5G est-elle si importante ?

Les années à venir nous donneront les réponses. Des petites innovations vont arriver mais il ne faut pas attendre de révolution.

Nous aimerions bien savoir ce qui vous a intéressé dans cette édition du MWC. N'hésitez pas à partager votre opinion en commentaire !

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • perso je vais acheter le Nokia 3310 (2017) :)


  • Article très intéressant. je suis globalement d'accord avec ce qui est dit. Je pense que ce MWC cru 2017 marque les débuts d'un changement. Si les nouveautés en termes de Smart Homes, VR, IA sont encore balbutiantes, je pense qu'elles marquent le début d'une nouvelle ère.

    On en a déjà parlé dans de précédents articles, mais s'il n'y a pas vraiment d'évolutions encore une fois cette année, n'assiste-t-on pas au frémissement d'une révolution ?

    Petit à petit ces technologies vont gagner en maturité et prendre de l'ampleur. Le marché est encore tout jeune et c'est ce qui, à mon sens, pose le problème de l'atomicité des interfaces. Car certains constructeurs (Nokia pour ne pas le citer) ont déjà fait les frais d'un retard lorsqu'un virage technologique s'opère. Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, chacun veut proposer sa technologie en espérant qu'elle soit adoptée à majorité.

    Personnellement j'ai apprécié ce que j'ai vu à ce MWC, et jai aussi apprécié les articles que vous avez publié sur ces nouveaux thèmes.


  • Dans ce marché qui a atteint sa vitesse de croisière, autre manière de dire qu'il ne sait plus trop comment innover, le plus réjouissant pour moi est de croire qu'avec un milieu de gamme type Moto G5 Plus ou Nokia 6 on peut espérer obtenir une expérience utilisateur assez comparable aux flagships sortis en 2015 sans y mettre un budget conséquent.
    Alors ce n'est pas cela qui va soulever les foules et mais fournira aux amateurs qui mesurent leurs ambitions une satisfaction fort estimable et suffisante.

Articles recommandés