Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 partages 3 Commentaires

Voici pourquoi les capteurs cardiaques optiques sont décevants

Ils ont beau être intégrés dans un grand nombre de smartwatchs et de fitness trackers, les capteurs cardio optiques sont décevants. Leur manque de précision, lui, est carrément énervant.

Je fais du sport tous les jours et j'adore la technologie. Cela ne vous étonnera donc pas que je me sois beaucoup intéressé aux fitness trackers et montres de sport, parfois même avec plusieurs appareils en même temps. Je dois pourtant avouer qu'avec ces accessoires, rien ne m'énerve plus que les capteurs cardiaques.

Pourquoi ? La raison est simple : j'aime la diversité dans le sport. Je fais autant du jogging et du vélo que du yoga, de la musculation, du HIIT, du MMA, de la gym et de l'escalade. A partir de "vélo", il s'agit de sports où les poignets sont très utilisés et où l'utilisation d'un capteur cardiaque est à éviter. Lorsque vous pliez trop votre poignet ou lorsqu'il est trop tendu, cela a des conséquences sur la circulation du sang, donc la prise de pouls ne donne pas de résultats véritablement fiables.

AndroidPIT huawei fit fitness tracker 3857
Les capteurs cardiaques ne sont généralement pas tip-top. © AndroidPIT

Des résultats faussés

Scénario typique : je fais une session d'entraînement par intervalles et je suis à bout de souffle, le bracelet à mon poignet affiche "121". A la fin de l'entraînement, l'application me dit que le pouls moyen est de 110. Si vous vous connaissez peu en sport, sachez que cela correspond au pouls obtenu dans un simple footing sans forcer. Puisque la consommation de calories est généralement calculée à partir du pouls, cette heure où j'ai fini en nage m'aurait permis d'éliminer seulement un tout petit cheeseburger.

En parallèle, j'avais la chance de porter une ceinture de poitrine qui a mesuré mon pouls de manière électronique, un petit peu comme un électrocardiagramme. Le résultat est bien meilleur : l'application me montre 40 à 60 de plus sur le pouls moyen et maximal. Au lieu d'un tout petit cheeseburger, j'ai brûlé un Big Mac et demi. 

J'ai rencontré ce problème avec tous les fitness trackers que j'ai utilisé qui fonctionnent avec un capteur cardiaque optique : de Fitbit et Garmin à Samsung et TomTom, en passant par bien d'autres encore. Ce qui fonctionne généralement bien, par contre, ce sont les écouteurs qui ont un capteur dans l'oreille. Je pense notamment au Jabra Sport Pulse Wireless ou encore au Bose SoundSport Pulse Wireless. Non seulement ils ont un prix abordable mais en plus ils ont un son de qualité.

La lenteur est un problème

Un autre souci que l'on peut constater est la lenteur de ces capteurs optiques. Lors d'un entraînement par intervalles, ils ont vraiment besoin de temps pour réagir à l'évolution du pouls. Lorsque vous faites des intervalles plus courts, la valeur est calculée sur l'ensemble de l'exercice, ce qui propose des chiffres manquant de précision.

Comprenez-moi bien : si vous voulez "seulement" faire du jogging ou du vélo, les capteurs cardiaques au poignet ne vous décevront probablement pas. Mais dès que vous voulez faire un sport un peu plus spécifique dans lequel vous utilisez votre poignet, les choses deviennent sérieuses. Vous devrez alors vous habituer à voir un pouls de 120 lorsque vous êtes au maximum de vos capacités.

Quelle est votre expérience avec les capteurs de pouls ?

 

4 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bonjour,
    ces cardio laser au poignet (bien qu’ils ne remplacent pas la fiabilité des ceintures pectorales pour les efforts de type fractionné) semblent être une bonne alternative, surtout pour les trackers d’activité tout au long de la journée (je ne me vois pas porter une ceinture pectorale du matin au soir).
    Par contre, je ne trouve nulle part sur le net une étude scientifique qui confirmerait ou infirmerait la non nocivité de cette technologie laser sur la peau ? Est-ce volontairement omis par les constructeurs ? Ou ne s’est-on pas encore posé la question ?
    Merci
    Cordialement


  • Vince depuis 9 mois Lien du commentaire

    Avec mon téléphone Samsung G7Edge, cela fonctionne pas mal...


    • yazid depuis 8 mois Lien du commentaire

      Oui mais la on parle de sport, en mouvement, avec la sueur... et faire du sport avec un gros tel à la main, c'est pas terrible

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations