Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

12 partages 35 Commentaires

Voici comment Google Home a finalement réussi à me convaincre

Voilà déjà plusieurs semaines que Google nous a envoyé un Google Home et il est l'heure désormais de faire le point : cet appareil est-il vraiment intéressant dans le fond ? J'étais sceptique au début, mais aujourd'hui la réponse est clairement oui. 

Google Home est une enceinte connectée qui bénéficie de Google Assistant, l'intelligence artificielle de Google. Pour dire les choses simplement, vous lui parlez et il réagit. Vous pouvez lui poser une question et il ira chercher la réponse sur Google et vous la dira à haute voix. Vous pouvez lui ordonner de jouer de la musique et il la lancera. Vous pouvez lui demander d'interagir vos appareils connectés et il obéira. Même si en pratique tout n'est pas toujours aussi simple, j'ai été très surpris par cet appareil. 

Pour information, cet appareil coûte 149 euros dans les commerces et sur le Google Store.

Un son de bonne qualité

Il est possible de faire beaucoup de choses avec Google Home, mais la fonctionnalité que j'utilise le plus est sans nul doute la lecture audio. A l'aide l'application Home, vous pouvez connecter votre appareil à un (ou plusieurs) services en ligne de musique. Dans mon cas, il s'agissait de Spotify et TuneIn et la configuration a pris au maximum 2 minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à dire "OK Google" puis à demander à lire du contenu audio. Il va ensuite chercher les chansons sur Spotify et les radios sur TuneIn (ou sur d'autres services si vous en configurez d'autres). 

Le son est ensuite diffusé dans toutes les directions (360°) grâce à 3 haut-parleurs et force est de constater que la qualité est au rendez-vous. A l'inverse, pour vous entendre il utilise deux microphones omnidirectionnels (c'est à dire qui écoutent le son depuis tous les côtés). Pour éteindre la musique, vous pouvez dire par exemple "OK Google, tais-toi" (ou une variante moins polie, en fonction de l'humeur).

AndroidPIT google home 7016
Google Home propose du son de qualité. © AndroidPIT

Une interface vocale qui fait vite oublier les habitudes

Avant de l'essayer, je n'étais pas convaincu : avec un smartphone/tablette/ordinateur et une enceinte Bluetooth il est facile d'arriver au même résultat. La différence, c'est le temps nécessaire pour arriver à écouter sa radio. Avec Google Home, nul besoin de chercher son smartphone, d'activer son enceinte, de les connecter, de chercher le contenu et de les valider : dites simplement "OK Google, lance France Inter", ou "OK Google, lance Redemption Song de Bob Marley". Google Home vous confirme avoir entendu votre demande et lance le son.

Bien sûr, vous pouvez plusieurs possibilités de paramétrages lors de l'écoute. Si vous désirez monter le son, il suffit de le dire à Google Assistant : "OK Google, monte le son" ou bien "OK Google, met le son à 60%". Notez que vous perdez un peu en qualité sonore si vous mettez le volume trop haut, mais si vous habitez dans un petit appartement je vous le déconseille car la distorsion de son ne sera plus votre problème le plus important lorsque vos voisins, en colère, viendront taper à votre porte.

En bref, il vous suffit de parler pour obtenir la musique. Bien sûr, on peut penser "c'est pour les feignants qui ont la flemme de passer par leur téléphone", et c'est peut-être vrai mais en tout cas on s'habitue vite à lancer l'audio par interface vocale et on imagine difficilement revenir à la méthode manuelle. 

AndroidPIT google home 6975
Dites "OK Google" et les lumières apparaissent : l'appareil écoutera vos questions/ordres. © AndroidPIT

Un assistant somme toute utile

N'ayant pas d'objets connectés à la maison, j'utilisais Google Assistant essentiellement pour obtenir des informations. Il faut bien l'avouer, le potentiel actuellement est un peu limité : il me faut répéter parfois mes questions (peut-être parce qu'il n'aime pas l'accent du sud, ce vilain) et il arrive régulièrement qu'il me réponde "et là, c'est le bug" parce qu'il n'est pas en mesure de trouver l'information que je lui demande. Mais Google Assistant est encore en train d'évoluer donc les choses pourraient s'améliorer bientôt.

Son grand atout n'est pas dans une fonction particulière mais plutôt dans le fait que toutes ces fonctionnalités sont accessibles au même endroit. Vous pouvez lui demander de vous réveiller, vous pouvez lui poser s'il va faire chaud aujourd'hui, vous pouvez lui demander une information de Wikipedia ou Google, vous pouvez lui demander où aller faire les courses, le tout à partir d'un même endroit et via une interface vocale. Pratique, non ? Ceci dit, ne lui demandez pas comment on fait les bébés, il vous répond qu'il est trop jeune.

Pour résumer, il y a une différence entre la pratique et la théorie : l'idée qu'on a de Google Home et ce que l'on en fait vraiment. Je pensais l'utiliser seulement quelques jours mais finalement on s'y habitue parce qu'il permet de faire en quelques secondes ce qui n'est pas toujours simple sur d'autres appareils.

12 partages

35 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Juste une question bete: j'ai mon Google now toujours actif sur mon smart phone si est toujours avec moi. Si je passe devant Google home qui va répondre?
    N'est ce pas non plus un doublon?


    • - "Juste une question bete"

      A lire la suite c’est réussi ;-)

      - "j'ai mon Google now toujours actif sur mon smart phone si est toujours avec moi. Si je passe devant Google home qui va répondre?"

      Ta question revient à dire : je suis en voiture et je passe devant ma moto qui va conduire ?
      Bref on ne peut pas te répondre car ça n’as pas de sens.
      (D’un autre coté tu peux passer devant ton Home avec ton phone, personne ne te répondra (car il faut au préalable poser une question))

      Mais peut être que tu voulais dire :
      Si je pose une question devant mon phone et mon home, qui va me répondre ?
      Si c’est ça que tu voulais dire la réponse est : le Home car il prend toujours la main.


  • J'utilise le google home avec une Chromecast et j'en suis plutôt satisfait.
    Pour commencer, il faut se familiariser avec l'appareil, l'apprentissage du fonctionnement est assez hasardeux au départ, puis quand on en a fait le tour, on peut passer aux choses sérieuses et on est loin du système d'origine.
    Cet assistant couplé à un automate logiciel permet de réellement créer un système domotique évolué mais pour cela il faut mettre les mains dans le cambouis.
    Pour cela j'utilise IFTTT et j'ai créé des connexions avec plusieurs équipement.

    - Je commande mes caméras de surveillance par zone.
    - Je gères mes lumières, je n'utilise pas les phillips hue mais des Xiaomi bien moins chères.
    - Je gère mes volets éléctriques
    - Je gère mes radiateurs par zone
    - J'ai des prises wifi ou je peux couper aussi le courant à distance (genre un chauffage électrique)
    - Archivage de mon NAS, photos et vidéos
    - Media center avec Kodi
    - Retrouver mon mobile en le faisant sonner
    - Programmer mon gps rapidement et avoir l'info-trafic

    Et bientôt une sonnette connectée et un futur budget pour un hub harmony

    Google home me renseigne sur les alertes à haute voix (intrusion, lumière restée allumée, alerte incendie), Il m'informe sur mes consommations, rappels, agenda.

    Certes le produit doit encore évoluer mais il est très pratique au quotidien.
    Pour le son, je l'ai couplé en bluetooth avec ma barre de son pour la musique et les vidéos et les informations pratiques sur les hauts parleurs de cet assistant.

    Ce Google home peut être très pratique pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées qui peuvent s'en servir aussi pour alerter des proches en cas d'urgence.

    Les possibilités sont nombreuses, il ne faut juste pas s'arrêter sur les fonctionnalités de bases.

    Je pourrais juste lui reprocher le manque de bluetooth 5.0 pour gérer plusieurs périphériques audio, une batterie en cas de coupure de courant (au moins pour le réveil...) , une petite lampe en leds, un affichage led de certaines infos, une prise usb pour charger son mobile.


  • Un son de bonne qualité! vous voulez rire c 'est une casserole, cela reste un simple gadget de plus


  • Est-ce qu'il peut controler automatiquement deux Chromecast audio et/ou
    un Chromecast tv ? En une seul commande vocal...


  • @Wincrosoft : Du calme, voyons, ne t'énerve donc pas, ça n'en vaut pas la peine. Prends un somnifère et va te coucher, la nuit porte conseil.


    • @Emmanuel MILCENT
      Tu as un bouton “Répondre“ sous les post’s.
      Il faut l’utiliser car si on fait comme toi, les réponses sont à des kilomètres des questions et ça devient un vrai souk.

      Je ne m’énerve pas (ou tu as vu jouer ça ?!?), toi si ça ne te dérange pas qu’on te mente ok, seulement moi, il ne faut pas me raconter des idioties...


      • Des mensonges rassurants font moins peurs que des vérités qui font réfléchir et évitent de se poser de vrais questions !


      • Je sais, c'est ce que j'ai fait, mais, bizarrement, ça ne m'a pas mis mon commentaire en réponse. Enfin, bon...
        Ou as tu vu que le rédacteur as menti ? Il a peut être omis des détails, mais cela ne fait pas de lui un menteur pour autant et il a encore le droit d'apprécier le Google Home, non.... on n'est pas en dictature... tu vas faire quoi ? Le mettre au cachot ?
        De toute façon, ce Google Home (et ses concurrents) va vite devenir inutile avec l'implémentation de Google assistant dans énormément d'objets (TVs, chaîne Hifi, enceintes connectées [ça commence déjà]...) sauf à vouloir s'en servir uniquement comme enceinte connectée (dans ce cas là, il y a bien mieux).
        Et, enfin, de toute façon, pour le moment, ce genre d'objet ne m'intéresse pas...


      • @ Emmanuel Milcent

        Une précision apparemment nécessaire :
        Quand je parle de mensonge dans mon commentaire je dis deux choses :
        - 1 Le mensonge par omission est aussi fautif qu'une erreur quelle qu'en soit la cause et
        - 2 Je ne visais pas vraiment le rédacteur de l'article mais d'une façon beaucoup plus large toute déclaration faites pour "noyer le poisson", en clair qui souhaite nous égarer volontairement... ou pas.

        Des mensonges insidieux qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes c'est le quotidien de toute volonté qui détient un pouvoir (quel qu'il soit) et fait tout pour le conserver comme dans le "Prince" de Machiavel et aucune "nécessité dictatoriale" pour cela, seulement l'exercice traditionnel du pouvoir.
        Ai-je besoin de te rappeler une quelconque campagne électorale pour l'illustrer ?


      • @emmanuel MILCENT
        -Affirmer qu’un produit a des qualités qu’il n’as pas est un mensonge dans le grand sens du terme.
        -Omettre des détails est une forme de mensonges (la législation appelle cela le "manquement au conseil")
        -Parler des qualités sans parler des défauts ce qui influence le jugement est aussi un mensonge (La législation appelle cela "tromperie" (louis hory l’as très bien décrit juste au-dessus))

        Oui il a le droit d’apprécier le GHome et non, je ne vais pas le mettre au cachot, mais pourquoi tu t’énerve comme ça ?!?
        Ta réaction est complètement inappropriée, on dirait que ta famille a été insultée.
        Ça va ?

        Si ça peut calmer ta surprenante colère : je n’ai rien contre les assistants personnels.
        J’ai eu un Echo pendant presque 2 ans (EXCELLENT produit).
        J’attends le Sony LF-S50G avec une certaine impatience, mais il faut se rendre à l’évidence, le produit de Google est une crotte...


      • La LF-S50G sera meilleure effectivement au niveau de la qualité sonore, le multi room et les commandes sans contacts mais l'assistant Google restera le même, la traduction française vient juste d'arriver, il faut être indulgent.


  • --- Vous pouvez lui ordonner de jouer de la musique et il la lancera.

    Information incomplète donc mensongère (mensonge par omission)
    Il faudrait préciser que sans abonnement (très cher) a il ne jouera rien.

    --- Vous pouvez lui demander d'interagir vos appareils connectés et il obéira.

    Ça c’est la grande phrase publicitaire que tous les testeurs gobent et répètent bêtement.
    On essaye de faire croire au potentiel acheteur lambda que l’alarme s’éteint, que la maison s’éclaire, que le chauffage s’allume et que le chat ronronne quand on arrive.
    Non, Home gère des ampoules à 80 euros et un thermostat qu’on ne touchera jamais vu que ça se règle une seule fois.

    --- grâce à 3 haut-parleurs et force est de constater que la qualité est au rendez-vous.

    Quand on écoute des mp3 en 128kb sur son mobile, surement !
    Maintenant quand on a un peu d’oreille, le son est ignoble.
    Amazon Echo fait clairement mieux (il est même très bon)
    De plus google a eu la très mauvaise idée de ne pas mettre de sortie jack pour une chaine hifi.

    ---vous pouvez lui demander où aller faire les courses

    Sérieux ?!? Quel gland demande ça ?
    A son mobile quand on est à 400 km de chez soi je comprends mais le home ne bouge pas de TON salon qui est dans TA maison qui est dans TA ville !!!

    --- Est-ce que cet appareil est intéressant ? Non !
    C’est un gadget à 150 euros.
    Le Zolo Mojo de Anker est de même qualité pour moins cher et le Sony LF-S50G est plus cher mais a beaucoup plus d’option.

    Faut-il préciser en plus qu’il est très moche ?
    Une dame d’un certain âge a été agréablement surprise (en voyant mon Home) de constater que Seb ressortait sont hachoir a fine herbes.


    • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

      Excellent^^ je voudrais rajouter que ce qui m'énerve le plus c'est l'enregistrement par Google de tout ce qui se passe dans la pièce.
      Enregistrement de mes commandes orales qui deviennent écrite dans " Mon activité" comme je l'ai autorisé à le faire....je ne sais plus quand mais lui il sait ^^
      Par contre l'excellent enregistrement des conversations dans la pièce qui ne sont d'ailleurs pas écrite donc difficilement repérable, elles sont à jamais mémorisées par Google et avec l'accord de qui puisque ce sont des conversations prises "au hasard " ?


      • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

        Pas de tout ce qui se passe dans la pièce, il y a un mode veille et l'enregistrement est activé seulement quand tu appuies sur le bouton ou dis OK Google. Rien n'est enregistré quand tu ne lui parles pas.


      • @Rideau : Encore heureux... il y en a vraiment qui voient le mal partout :(


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Faux.
        - Quand j'appuie sur le micro de mon clavier et qu'il affiche parler maintenant, je n'ai pas besoin de parler il commence déjà à enregistrer.

        - Quand je lance OK Google il commence déjà à enregistrer.

        Même sans parler ces enregistrements sont sauvegardés automatiquement.

        Rideau mais fait un test avant de parler.
        Emmanuelle réfléchis avant de parler.


      • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

        Justement, il faut que tu appuies sur le micro pour qu'il commence à enregistrer.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations