Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 11 partages 23 Commentaires

Voici pourquoi Google a 6 applications de messagerie

Allo, Duo, Hangouts, Hangouts Chat, Hangouts Meet, Android Messages... Toutes ces messageries instantanées jouent un rôle bien précis dans la stratégie de Google. Ceci dit, cette dernière est assez obscure donc il n'est pas vraiment possible d'y voir clair. Deux responsables de Google ont tenté de l'expliquer via Twitter mais ils n'ont pas vraiment réussi. Y a-t-il réellement une stratégie, au final ?

Le responsable produit de Google, Brenden Mulligan, a essayé d'expliquer la stratégie de Google avec un diagramme, puis il a ajouté qu'il s'agit d'une stratégie pour messageries instantanées multiplateformes. Cet ajout est important.

Ce n'est finalement pas si compliqué : Chat et Meet s'adressent aux professionnels, Allo et Duo s'adressent aux particuliers. Est-ee que Hangouts va être rangée dans un placard ? Un autre gestionnaire de chez Google s'est prononcé sur le sujet : Amit Fulay indique que les utilisateurs de Hangouts ne doivent pas se faire de soucis.

Il a ensuite ajouté :

Ce dernier tweet fait certainement référence aux ambitions professionnelles de Hangouts. Je pense qu'avec ces deux applications, Hangouts met les chances de son côté : dans la vie d'entreprise c'est une décision qui peut porter ses fruits, notamment grâce à l'utilisation des services cloud de Google. Il est donc facile d'installer et d'utiliser les applications dans un cadre professionnel. Ceux qui n'ont pas besoin de l'application de visioconférence Meet n'ont tout simplement pas à l'installer.

hangouts business messenger
Hangouts Meet, l'application pour faire des visioconférences. © Google

Se spécialiser n'est pas une bonne idée pour une messagerie instantanée

Si diviser une application afin de se spécialiser dans le secteur professionnel peut être une bonne idée, elle l'est nettement moins au niveau des applications grand public. WhatsApp, Skype, Wire, Signal, Viber inondent les méthodes de communication et chaque utilisateur est disponible à l'aide de message textuel, vocal ou même vidéo. Avec Allo et Duo, ce n'est pas le cas.

Je ne peux pas m'imaginer dire à mes amis et contacts "Je connais une super application de messagerie instantanée de Google il faut que tu installes Allo"... "Il y a des super fonctionnalités, les stickers par exemple"... "Ah oui, pour le tchat vidéo il faut que tu installes Duo c'est vite fait"... "Pourquoi pas ? C'est super que Duo ne fasse que les vidéos"... "Bien sûr, tu dois t'inscrire pour utiliser Duo". Bref, pourquoi se compliquer la vie alors que la concurrence propose déjà tout ça en une application ? Ce n'est pas comme s'il n'y avait aucune autre messagerie instantanée sur le marché. Combien de nouveaux utilisateurs Google veut-il impressionner avec l'idée d'une application de messagerie spécialisée ?

Bien sûr, en soi Duo est une super application pour faire des conversations vidéos. L'interface est minimaliste, les communications sont de qualité et les données sont cryptées, mais WhatsApp (et bien d'autres encore) proposent la même chose et il est fort probable qu'elle soit déjà installée et utilisée par les autres contacts. La semaine dernière, j'avais hésité à dire à mes amis d'installer Duo afin de pouvoir utiliser l'application, puis je me suis demandé ce que Duo a de plus que WhatsApp ?

AndroidPIT google duo test 7985
Google Duo. © AndroidPIT

Google Assistant est censé être la grande caractéristique d'Allo. Maintenant, il est disponible sur de nombreux téléphones Android et, depuis la démonstration de tchats de groupe avec soutien de l'IA, j'attends toujours le moment où cela sera indispensable ou tout au moins pratique. Bien sûr, des fonctions intelligentes peuvent être utiles dans une messagerie instantanée mais qui dit que la concurrence ne va pas faire pareil ? Qui dit que l'an prochain les autres messengers n'auront pas intégré l'intelligence artificielle dans l'application ?

Google ne sait pas faire une bonne messagerie instantanée

Google a de grands projets. Il travaille sur ses messengers en pensant à ce qu'il va se passer en 2020 et non en 2010. Finie l'intégration des SMS sur Allo qui est pourtant si importante pour tant d'utilisateurs.

C'est courageux, mais pas très concluant. Il est évident que la concurrence va travailler sur des fonctionnalités d'intelligence artificielle et qu'est-ce qui nous garantit que Duo et Allo sauront tenir la route ? Google est connu pour être patient avec ses produits qui ne rencontrent pas le succès, Fulay a d'ailleurs de bonnes nouvelles sur le sujet.

Indirectement, il fait donc référence à Google Spaces qui a été présenté quelques jours avant Allo et Duo et qui va disparaître d'ici quelques semaines.

Il suffit de regarder dans les classements du Play Store pour voir que Allo et Duo n'ont pas su gagner le coeur du public. Les deux applications ne sont même pas dans le Top 300. Il en est de même pour Android Messages, une sixième application de communication. Personnellement, j'aime cette application de SMS qui est en réalité bien plus que ça.

Android Messages est une application de messagerie instantanée

Android Messages est la passerelle vers RCS (Rich Communications Suite), le successeur des SMS que les opérateurs réseau ont développé et dont l'objectif est de mettre des bâtons dans les roues de WhatsApp & Co. Cela n'a pas marché et chaque nouveauté en lien avec RCS laisse assez sceptique. Les opérateurs et autres acteurs de cette technologie n'ont pas réussi à se mettre d'accord.

L'idée du RCS universel n'est aujourd'hui plus possible, mais les opérateurs doivent continuer à soutenir le RCS. Sur son site, Google utilise le slogan "Android Messages - Better Carrier Messaging for Everyone". Il n'est pas surprenant de voir Google agir dans l'ombre pour assurer un futur au RCS. Et si cela ne fonctionne pas ? Aucun problème, il reste les SMS.

Utilisez-vous Allo ? Ou Duo ?

11 partages

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • rds depuis 8 mois Lien du commentaire

    Il y en a plus que 6: Google talk peut encore être utilisé dans Gmail ; YouTube a une messagerie instantanée intégrée ; et Supersonic est sorti la semaine dernière sur iOS.



  • perso je ne voit aucune uitilité a tout sa pour envoyé des sms a tes contact en général on utilise tous l appli de base sms après pour les contact réseau sociaux ba l appli du dit réseau ex messenger pour facebook et pour la video la plupart du temp on utilise skype lié a l adresse mail donc l utilité de toute ses appli de messagerie instantanée ba aucune les sms normaux seront toujour utilisé en priorité car aucune connexion demandé ou autre


  • Tiguan depuis 8 mois Lien du commentaire

    Sundar Pichai et Larry Page sont peut être en RTT !


  • concernant le RCS, je n'y crois pas.
    Bientôt on va généraliser les appels en 4G, voire 5G.
    On ne fera plus la distinction entre un message facebook-skype-viber-whatsapp et les sms.
    La 2G aura disparu et on sera tous obligés d'utiliser de la data pour envoyer un message.
    Donc on enverra des messages plus riches plus long par la force des choses et de façon tout à fait naturelle.


  • Pourquoi se poser tant de questions sur le choix de la messagerie et de savoir si on va continuer à l'utiliser et pendant combien de temps encore?
    Pour les pros, c'est simple, le service informatique s'en occupe, ils ont peut-être même des consignes pour que tous utilisent le même outil dans une équipe.
    Pour les commerciaux, ben ils choisiront celui qui s'interface le mieux avec leurs autres applis et leur activité. Pas de temps pour bidouiller ou faire marcher ou maintenir le truc.
    ça marche pas, on en change. Et sans doute feront-ils appel à un spécialiste pour faire le bon choix.
    Pour les particuliers, 80% des gens ne cherchent qu'une chose: envoyer du texte et des images, voire des videos, et zero problèmes pour échanger avec leur tribu. Là, on choisira l'ouil que la majorité utilise si on veut rester en contact.
    Et pour des besoins spécifiques, genre appels internationaux en voip vers téléphone, on choisira ce lui qui marche et qui nous coûté le moins possible. On cherchera un peu.
    Sinon, on reste attaché à notre appli habituelle sans réfléchir au reste.


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Je suis complètement de cet avis moi aussi.
    C'est d'ailleurs un article remarquablement argumenté.
    Dommage que Google ne s'en inspire pas.


    • Google depuis 8 mois Lien du commentaire

      Et j'appuie ton commentaire. Je n'y comprends plus rien et je suis sûr Je Google a les moyens de faire une seule et complète application de messagerie capable de réellement concurrencer iMessage.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations