Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 15 Commentaires

Voici mes deux premiers jours avec le Galaxy S8+

Le Samsung Galaxy S8+ est devenu mon fidèle compagnon depuis vendredi dernier. J'aimerais vous raconter ici mes impressions sur ce smartphone de Samsung après quelques jours d'utilisation, basées sur mon expérience au quotidien.

Premier jour avec le S8 Plus

Sans grande surprise, le Galaxy S8 Plus a attiré le regard de tous nos journalistes en salle de rédaction. Mais je trouve encore plus intéressant d'observer les réactions des gens qui ne sont pas habitués à voir des smartphones. Le design est réussi et génère donc des "Aaaah", des "Oooh" et des "Wahou". J'avais pensé que les gens trouveraient ce Samsung Galaxy S8+ trop gros mais ce n'est pas le cas. Ce gigantesque écran (qui d'ailleurs est génial), les bordures extrafines et la forme générale de l'appareil, lui donnent une apparence plus compacte qu'il l'est réellement. Anecdote intéressante, j'avais présenté le Xiaomi Mi Mix à mon entourage mais le résultat était très différent : tout le monde l'avait trouvé trop gros.

samsung galaxy s8 s8 plus
Les faux jumeaux de Samsung. © AndroidPIT

Ce que je redoutais est malheureusement arrivé : la nouvelle position du lecteur d'empreintes digitales n'arrive pas à me convaincre. A cause du format de l'appareil, il n'est pas forcément facile de l'atteindre. Les choses auraient été bien plus agréables si Samsung l'avait placé au dessous de l'appareil photo, c'est à dire plus vers le milieu du téléphone. Peut-être que j'arriverai à m'y habituer mais j'en doute. Je préfère m'intéresser au grand écran.

Je trouve l'idée d'ouvrir le tiroir d'applications avec un simple geste sur l'écran d'accueil vraiment excellente. Merci Samsung, c'est vraiment chouette. Mais s'il vous plaît, dites aux développeurs qu'il nous faut une option pour faire descendre le menu de notifications avec un geste du haut vers le bas au lieu d'ouvrir le tiroir d'applis quel que soit le geste (vers le haut ou vers le bas). Sur le Galaxy S8 Plus, faire descendre les notifications n'est pas quelque chose de très accessible, un raccourci gestuel aurait été pratique.

Deuxième jour avec le S8 Plus

Je me suis intéressé aux écouteurs fournis avec le Galaxy S8+. Samsung avait racheté Harman/Kardon et donc pris le contrôle de la marque AKG. Il a pu donc placer dans la boîte des écouteurs de cette marque. Les écouteurs des Galaxy S8 et S8+ coûtent en vérité 99 euros et cela se voit. Alors que certains fabricants proposent de petits écouteurs en plastique avec des smartphones bien chers (voire même pas d'écouteurs du tout), le S8 Plus propose quelque chose de remarquable en termes d'optique, de finition (avec sa couche de textile, le fil est super) et de qualité sonore. Aucun doute, vous avez vraiment de la qualité.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 2002
Pour le moment, pas de poussière. © AndroidPIT

Un petit détail malheureux reste à préciser, il se situe au niveau de la jointure entre le verre et le châssis à l'avant et au niveau du trou des haut-parleurs. Après quelques jours d'utilisation nous pouvons voir s'accumuler de la poussière. Ce n'est pas forcément dérangeant, surtout si l'on considère le fait que plusieurs autres smartphones présentent le même problème. Je trouve seulement un peu regrettable qu'un tout nouveau smartphone montrent une petite imperfection si rapidement. Ceci dit, je préfère un tout petit peu de poussière à des éraflures.

Si vous avez des questions sur le Galaxy S8 Plus, n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Je tenterai d'y répondre dans mon test qui sera publié la semaine prochaine.

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Possesseur d'un galaxy s8 plus depuis un an , je dirais que le téléphone est vraiment très satisfaisant sur tout les points, seul bémol et merci de l'avoir remarqué, c'est la poussière qui se loge entre l'écran et le châssis coté haut parleur et qui est impossible à déterrer.


  • Pour avoir eu un tel incurvé dans les mains je trouve la prise en main assez dégueulasse, j'ai pas eu un bon ressentit du tout. Je préfère rester sur du conventionnelle mais en prônant plus le borderless que le incurvé.


  •   13
    Compte désactivé 12 avr. 2017 Lien du commentaire

    Je l'ai manipulé une dizaine de minutes.
    L'effet "Whaou" n'a pas eut lieu chez moi.

    L'écran est clair et lumineux mais pas exceptionnel comem on veut le faire croire.

    Autant gardé un S7 ou changer de marque mais je reste septique sur ce S8.


  • Est-ce qu'il fait quelque chose que le s7 edge ne peut pas faire ? (je demande car malgré le look absolument génial, je l'ai vu à la fnac, dépenser pour le style n'est pas une excuse suffisante)


    • Enfin tu commences à ouvrir les yeux... Tu es sur la voie de la guérison.
      Passe sur le forum, on va même te trouver Smartphone à ton pied.


  • J'ai horreur des écouteurs qu'on introduit dans le conduit de l'oreille. C'est une chance que j'aie ce qu'il me faut en écouteurs. Ce sera le même chez Note 8.


  • Est vraie quand peux seulement installer 10 application ?


  • Bon... Je vais attendre le vrai test complet. C'est juste un avant goût ça, rassurez moi.


    • Tu n'es pas rassuré quand il dit "
      le design est réussi et génère donc des "Aaaah", des "Oooh" et des "Wahou "
      Je crois que c'est tout ce qu'il a trouvé en deux jours.
      Enfin on verra peut être qu'à la fin de la semaine il aura trouvé un truc bien....


  • Oui, J'ai pleins de questions et surtout des questions concernant la taille de l'écran, comme d'autres membres par ailleurs :
    -Bandes noires ou pas bandes noires
    - Quelle est la proportion d'applications gérant nativement le plein écran?
    - Est-ce que Netflix et Twitch permettent également de mettre les vidéos en plein écran comme le lecteur intégré et youtube ou aurons-nous droit à des bandes noires comme sur les tablettes en 4/3 ?
    - Qu'elle est la taille de l'écran lorsque l'application n'est pas full screen (5.4 pouces ?) ?
    La surface d'affichage du S8 (5.8poucces) est plus petite que sur un 5.7 pouces classique (note4 par ex), est-ce que cela se ressent beaucoup?
    -Bixby, utile ou pas utile.
    -la reconnaissance faciale, bidon ou carrément bidon.
    -Et l'autonomie, en gros.
    -charge rapide ou très rapide.
    -Il a quoi en plus que le S7 concrètement.
    - Et l'appareil photo, il est comment ?

    En faite en deux jours, vous avez testez quoi ?


  • Pour faire baisser le tiroir de notification/raccourci, il suffit d'activer l'option "geste du capture d'emprunte" dans les fonctions avancées, ce la permet de faire descendre en slidant le capteur vers le bas et le vers le haut pour le refermer... Une fois habitué ça tombe tout seul !

Articles recommandés