Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 22 Commentaires

Voici le temps que vous passez quotidiennement sur votre smartphone

Nous vous avions demandé la semaine dernière combien vous passez de temps sur votre smartphone. Vous nous avez répondu et force est de constater que, sans grandes surprises, les résultats correspondent également à ceux obtenus dans notre rédaction.

42% d'entre-vous ont indiqué passer un maximum de 3 heures par jour sur leur téléphone. Bien sûr, il ne s'agit pas de 3 heures d'affilée mais d'une accumulation de 5 minutes par ci et 5 minutes par là, passées à discuter sur WhatsApp, poster des photos de ses repas sur Instagram ou toute autre activité sur l'appareil. Seule une faible minorité des votants (17%) passe moins d'une heure sur leur téléphone, ce qui est personnellement (et malheureusement aussi) assez inconcevable.

AndroidPIT Throwback Thursday moto g 2013 camila rinaldi 1
Notre journaliste Camila passe beaucoup (trop ?) de temps sur son smartphone. © AndroidPIT

23% des votants ont déclaré passer jusqu'à 5 heures par jour sur leur téléphone. Ce n'est pas rien, cela représente près d'un 5e de la journée, mais 18% des votants vont plus loin encore, ils reconnaissent passer plus de 5 heures par jour. A chacun son utilisation. Ce qui serait intéressant, ce serait de connaître les applications sur lesquelles ces personnes passent tant de temps, probablement les applications de tchat (SMS, WhatsApp, Viber, etc) et les applications de streaming (YouTube, Netflix...).

sondage resultats2
42% des utilisateurs passent moins de 3 heures en ligne. © ANDROIDPIT

Êtes-vous étonné par ces résultats ? Et surtout, selon vous, comment s'expliquent ces chiffres ?

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Dans le rapport puissance prix , un smartphone peut très bien sens sortir. Mais tous dépend de se que l'on en fait. Et pour en revenir à la discussion du début, il me semble évident dans un forum sur les smartphones d'avoir des utilisateurs grands de smartphone. Et sur se points là je vous recommande : utiliser un filtre à lumière bleue, réduise la luminosité de votre smartphone faite des activités physiques régulièrement (en pleine air de préférence) ,éviter les positions physiques inconfortable ( nuque vouté par exemple).En suivant ses consignes vous pourrez largement compensé les effets que peut avoir une long utilisation d'un smartphone.


  • J'ai lu ici qu'un PC était lourd et peu performant. Je ne suis pas d'accord. Si tu as un PC avec disque dur ssd, 2 écrans, Windows 10 avec Cortana, la puissance est supérieure à un smartphone ! Avec la vision en plus, 2 écrans 24 pouces !
    Le smartphone est idéal en dehors de la maison et reste mon téléphone que j'utilise en toute occasion. Web design, analytics, réferencement basé sur le contenu et la compréhension des mots par les moteurs de recherche, SXO. ..
    Et je passe tout de même plus de 2h par jour sur mon smartphone.


  • Ce qui m'étonne moi, c'est de penser qu'un smartphone ne sert qu'à tchatter ou regarder des vidéos sur YouTube.
    Ce qui est étonnant aussi c'est de séparer son temps de connexion sur smartphone avec son temps de connexion sur PC....jusqu'à maintenant pas compris... parce que YouTube sur smartphone ça compte mais pas sur son PC ?
    Et pourquoi ?
    Alors moi je travaille sur mon smartphone en plus de téléphoner.
    Je n'ai pas de PC, donc toutes mes activités je les réalise sur mon portable.
    Consultation de mes mails, de mon agenda, je prends des notes, j'enregistre des articles sur Pocket, je fais des recherches sur Google, j'écoute de la musique sur Qwant, je cherche des idées sur Pinterest, je fais mes comptes sur Excel, je corrige les devoirs de mes enfants avec le partage des documents sur Google Doc et parfois, on travaille même dessus en même temps.
    Mais ce n'est pas tout, parfois je cherche mon chemin avec Google Map et dès fois je joue à un jeu.
    Et encore il m'arrive souvent de scanner des documents et il m'arrive aussi de lire les news.
    Bien sûr je prend des photos et pleins de capture d'écran, que je transforme, réduit ou agrandi.
    Voilà tout ce que je fais sur mon smartphone et je n'ai toujours pas compris en quoi c'est différent de ce que vous faites " honnêtement" sur un PC.
    Bien sûr si vraiment il y en a qui ne sont pas au courant ou qui ne savent pas comment faire, poser vos questions sur le forum, parce que moi je fais plus de choses sur mon ZTE que sur un PC et en plus je le fais plus vite.


    • Un PC est plus puissant, plus grand écran, permet d'avoir plusieurs fenêtres, plus agréable pour travailler avec clavier et trackpad, permet de travailler sans se contorsionner le cou, meilleurs logiciels indispensables pour beaucoup de métiers…


      • Plus puissant ça ce discute, plusieurs fenêtres aussi depuis Nougat, clavier, souris, imprimante ou clé USB connecté avec un câble OTG c'est easy , plus grand écran ce n'ai pas forcément un problème, je cast mon écran sur ma TV.
        Les logiciels ?
        La suite office marche très bien sur mon smartphone tout comme Adobe.
        Par contre sur smartphone les fonctions partages sont plus accessible et plus rapide, je système de notifications bien mieux gérer et le clavier permet des raccourci vraiment très pratique , pas disponible sur PC, d'ailleurs c'est dommage.
        Un exemple ?
        Google Now On Tap n'existe pas sur PC, j'appuie sur le rond et j'ai accès aux infos sur la page, au partage de ces informations ou à une traduction.
        Un clic et c'est mon agenda qui s'ouvre et il ne me reste plus qu'à valider le jour.
        En fait un smartphone est beaucoup intuitif qu'un PC, lourd et lent.


      • Chacun a son vécu, son expérience opère des choix et c'est bien normal.
        Un vieux de 58 ans (comme moi) ne réagit pas comme un digital native de la moitié et c'est aussi compréhensible, non ?


      • Non, c'est juste des préjugés. On dirait ma mère qui a parlé en ancien franc toute sa vie et quand est arrivé l'euro, elle le convertissait en ancien franc et à chaque fois elle concluait par : "quand même ce n'est pas donné..."


      • Dépend de l'usage qu'on a d'un ordinateur. Ayant rarement l'habitude de prendre une TV avec dans le métro ou RER un ordinateur est plus pratique qu'un Chromecast… Un développeur ne pourra rien faire sur un téléphone, un monteur non plus, un écrivain non plus… L'usage n'est juste pas comparable, même s'il y a des fonctionnalités en commun.


      • Et voilà tu commences à donner des exemples pour des usages très professionnel où même toute une catégorie de PC sont exclus d'office.
        Par contre pour des usages privés un smartphone peut très bien remplacer un PC et peut surtout être ton PC portable qui te suit partout.


      • @louis C'est mieux pour les vieux. Faut pas oublier le repose poignets, la minerve et le coussin dans le dos. ☺


      • @Luna ton smartphone se prend pour un pc 😄


      • @Luna Vivrait-elle dans l'illusion d'un retour au nouveau franc?


      • @Luna

        ---Plus puissant ça ce discute

        Un bon PC a une puissance de calcul tellement de fois supérieur a une bon mobile que non, ça ne se discute pas.
        On ne compare pas une Punto et une corvette.

        ---le clavier permet des raccourci vraiment très pratique , pas disponible sur PC, d'ailleurs c'est dommage.

        Les raccourcis clavier PC existaient 80 ans avant l’invention du smartphone.

        ---Google Now On Tap n'existe pas sur PC, j'appuie sur le rond et j'ai accès aux infos sur la page, au partage de ces informations ou à une traduction.

        Etcher n’existe pas sur smartphone et la traduction dont tu parles c’est Google traduction qui existe sur pc depuis plus de 10 ans

        ---Un clic et c'est mon agenda qui s'ouvre et il ne me reste plus qu'à valider le jour.

        Pareil sur PC

        ---En fait un smartphone est beaucoup intuitif qu'un PC, lourd et lent.

        Non car l’intuitivité est propre à chacun !
        Lourd et lent ?!?
        99% des jeux Android tournent déjà sur les émulateurs.
        Je te mets au défi de faire tourner The Witcher 3 sur un smartphone…


  • Je ne vois pas en quoi passer moins d'une heure par jour sur son smartphone serait "personnellement et malheureusement assez inconcevable."
    Ça correspond à ma pratique "personnelle" et n'inclut pas, loin de là, le temps passé sur Internet...
    Et je peux imaginer qu'un grand nombre de personnes y passe (sur leur appareil) beaucoup plus de temps !


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      15 avr. 2017 Lien du commentaire

      "Personnellement" car je ne pourrais pas le concevoir vu mon usage, et "malheureusement" car il est regrettable que cela soit inconcevable (pour moi).


    • Tout le monde a tendance à minimiser le temps passé à utiliser son téléphone ou à naviguer sur Internet assis sur sa chaise.


  •   41
    Compte désactivé 15 avr. 2017 Lien du commentaire

    Ceux qui passent moins d'une heure par jour n'aime pas leur portable et doivent donc changer de modèle :-)

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés