Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 16 partages 34 Commentaires

Voici une fonction qui divise les utilisateurs Android

Android offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui peuvent être plus ou moins utiles selon l'utilisation qui est faite de l'appareil. Mais il y en a une qui divise les utilisateurs Android en deux camps. Je parle de la rotation automatique de l'écran, une fonction qui, si elle s'avère pratique pour certains utilisateurs, est vraiment insupportable pour d'autres.

Je fais partie de cette catégorie d'utilisateurs qui déteste la rotation automatique de l'écran. C'est une fonctionnalité que je garde toujours désactivée sur mon appareil Android. Plusieurs fois, cependant, en prêtant mon smartphone à des amis qui voulaient jouer à un jeu ou parcourir les photos de mon dernier voyage, je me suis retrouvé avec cette option folle qui bascule l'écran d'un mode d'affichage à l'autre de façon inattendue.

 Je fais partie de cette catégorie d'utilisateurs qui déteste la rotation automatique de l'écran

Beaucoup d'utilisateurs trouvent cette fonctionnalité particulièrement utile pour faire défiler des photos sans avoir à zoomer, ou pour écrire des messages plus rapidement en utilisant les deux mains.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge tips and tricks
Rotation automatique ou non ? © ANDROIDPIT

J'utilise parfois les deux mains pour taper sur le clavier, mais je ne peux pas garder la rotation automatique de l'écran toujours active. Il m'arrive très rarement, je dois l'admettre, de l'activer afin de visionner des photos ou pour quelques jeux, mais sinon, je préfère utiliser mon smartphone verticalement et m'empêcher un mal de mer à chaque fois que je le sors de ma poche.

Avez-vous déjà essayé de lire des e-mails en étant allongé sur votre canapé avec la rotation automatique de l'écran activée ?
AndroidPIT Scott surviving 2
Arrête de tourner ! © ANDROIDPIT

J'ai essayé de garder cette option active pendant 24 heures, mais, après un jour, je n'ai pas réussi à trouver une raison pour laquelle il vaille la peine de bouleverser mes habitudes et la conserver active. Le moment où je l'ai le plus détesté est lorsque je me suis allongé sur mon canapé pour lire mes e-mails et jeter un œil à Facebook. Allongé de côté, la fonction de rotation automatique rend pratiquement impossible la lecture de contenu car l'affichage bascule en permanence d'un mode d'affichage à l'autre. Bien sûr, se mettre allongé sur le dos réglerait le problème mais je préfère désactiver la fonction de rotation automatique et l'oublier en allant dans Paramètres > Affichage > Lorsque l'utilisateur fait pivoter l'appareil.

Et vous, de quelle catégorie faites-vous partie ? De ceux qui activent la fonction de rotation automatique ou, comme moi, de ceux qui la détestent ?

Article publié une première fois l'an passé en juin 2016

16 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau 5 juin 2016

    On se prépare à quelque chose de vraiment important avec le titre. Mais finalement l'article c'est "moi j'aime pas la rotation automatique parce que c'est pas pratique quand on est allongé, et vous est-ce-que vous activez la rotation automatique ?" Ouaaah, le putain de dilemne de la mort qui tue sa mamie Germaine… on sent qu'on souffre d'un grand manque d'imagination chez Androidpit.
    Sinon pour répondre à la question, pas rotation automatique pour moi.

34 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • La rotation automatique est indispensable pour la vidéo pour la photo,... C'est sans doute pour cela que les gens sur iPhone font des films en vertical, parce qu'ils n'ont pas cette rotation disponible.? Je prends mes photos en mode horizontal, idem mes vidéos. D'ailleurs, la position de base avec les boîtiers photos est horizontale.


    • Sur iphone il y'a la rotation automatique comme sur android et on peut aussi la bloqué.
      Beaucoup de personnes prennent des photos/vidéos à la verticale et pas seulement sur iphone.
      Instagram et snapchat on lancé la tendance.


    • Ce qui me gêne quand je souhaite cadrer à ma convenance quand je photographie, c'est que je sais que le résultat sera plus appréciable en mode paysage (pas de bandes noires) et pourtant le mode portrait est indispensable pour mettre en avant certaines caractéristiques d'une image (ex : un portrait justement, tous les sujets plus hauts que large qui méritent un gros plan, donner une impression d'altitude en montagne est plus évident en mode vertical ou portrait,...)

      Donc, je me force à photographier en mode paysage alors que ce n'est pas très naturel chez moi.

      Le fait que ma pratique de la photo n'est pas récente entre en jeu dans cette remarque et j'ai une petite prédilection pour le mode portrait pour beaucoup de sujets bien que le portrait je ne le pratique que très peu.


  • Je viens de retourner mon écran pour essayer d'apercevoir le sens de cet article...
    bah rien !!!!


  • DANS depuis 4 mois Lien du commentaire

    Bon, alors comme vous tous, j'ajoute mon petit commentaire pour faire avancer le " chmill-blick, " comme aurais dit Colluche, mais la rotation de l'écran est obligatoire, qu'elle soit automatique ou non.

    Veuillez m'excuser pour " chmill-blick " je ne sais plus comment ça s'écrit. Merci !


  • Je m'attendais moi aussi à un sujet plus intelligent en lisant le titre de l'article, son contenu est assez consternant, tout autant que certains commentaires d'ailleurs.
    J'aime la rotation automatique, même si, comme le dit très justement Louis Hory, ça m'ennuie parfois que l'écran tourne alors que j'ai juste basculé très brièvement mon portable. Mais franchement, de là à ne pas supporter la rotation automatique, je ne comprends pas. Heureusement que cette fonction existe, comment regarder confortablement les photos et vidéos en mode vertical ? Comment lire plus confortablement un texte quelconque, bien trop petit en mode vertical ? Tout cela sans devoir appuyer nulle part en plus ! Je suis persuadé que si cette fonction n'existait pas, les mêmes qui râlent aujourd'hui contre elle la réclameraient avec véhémence. C'est un comportement bien français, jamais heureux de ce qu'il a, toujours à râler.
    Vous n'aimez pas la fonction ? Ben vous la désactivez et basta.


  • Bonjour, eh bien 28 commentaires (avec le mien ;-) ) c'est quand même beaucoup pour un article "vide de sens", à croire que tout le monde s'ennuie autant que l'auteur.


  • Ouais des fois ça me casses les couilles aussi la rotation auto. Même que des fois la lampe torche s'allume toute seule.


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Vivement demain avec l'article pour ou contre la lampe torche 💡


  • Faut consulter mec, parce qu'en arriver à faire un article sur "j'aime pas rotation auto"... Ya un blême.


    • Rideau depuis 4 mois Lien du commentaire

      C'est à en devenir blême…


    • C'est la période des vacances, alors il faut bien recycler les anciens articles OU alors que certains consultent une agence de voyages afin de retrouver de nouvelles idées d'articles après une période difficile ! On appelle ça aussi du remplissage.

      Ben oui, tout le monde peste contre la rotation auto qui fonctionne quand il ne faut pas et quand elle fonctionne bien à propos chacun oublie...


  • Google depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je suis de ceux qui trouve cette fonctionnalité insupportable ^^.

    Mais je comprends parfaitement l'utilité qu'elle peut avoir pour certains donc à garder ! Elle est deszctivable donc parfait ! Mieux vaut en avoir pour tout le goûts.


  • Ah mais c'est super important la rotation automatique, et surtout la possibilité de l'activer ou la désactiver.
    +1 avec RICHAUT. Et puis on reste un peu sur notre faim, comme dirait Rideau.


  • Vince depuis 4 mois Lien du commentaire

    Pour ma part, j'arrive à tenir mon téléphone droit sans vaciller !


  • Ola , je ne sais pas si tu regarde tes mails dans ton canapé chez toi mais pour moi consulter mes mails c'est plus pratique sur un ecran de 24', pour la rotation d'ecran je ne vois pas l'utilité de faire un article là dessus, je pense que tu devrais utiliser ta matiere grise pour des sujets + interessant.
    C'est mon avis et cela n'engage que moi. A part cela il y a pas mal d'articles qui apportent des renseignement judicieux.
    Cordialement


  • Salut à tous. Pour moi c'est rotation automatique activée en permanence.
    Je trouve que c'est bien de voir l'affichage de l'écran toujours dans le bon sens.
    Si cette fonction disparais des paramètres, je serais bien déçus.


  • Avoir l'option d'activer ou désactiver la rotation est indispensable, et l’accès à cette option se fait en 3 seconde, je ne comprend pas l’intérêt de cet article !?


  • Un article pour ça, vide de sens, et rédigé par un mec qui visiblement ne sait pas se servir d'Android...


    • Je n'irai pas aussi loin, mais affirmer que cette fonction divise la communauté est sans fondement et ressemble un peu (beaucoup ?) à un pétard mouillé dénué d'évidence et faisant plus remplissage qu'article de pure réflexion mais finalement vos avis ne sont si éloignés.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations