Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

IFA17 5 min de lecture 2 Commentaires

Voici comment Panasonic voit le futur de notre maison

L'avenir intrigue, même lorsqu’il s’agit de maison connectée. Lors de l’IFA de Berlin, Panasonic a présenté plusieurs prototypes de dispositifs connectés assez curieux. Voici comment la marque imagine notre maison dans le futur.

Smart Home du future : réfrigérateurs mobiles et machines à laver à tout faire

Sur le stand de Panasonic, nous avons trouvé un coin avec différents appareils connectés. Il s’agissait de prototypes et non de dispositifs finis. Nous ne les verrons donc pas forcément sur le marché, mais si c’est le cas, ils pourraient être différents de ce qu'ils paraissent actuellement.

Un représentant de la marque nous a guidés en nous montrant les différents concepts de la marque. Le premier d'entre eux est un réfrigérateur vraiment intelligent dédié exclusivement au vin et au saké.

AndroidPIT panasonic smart home 0276
Un réfrigérateur intelligent conçu pour le vin et le saké. © AndroidPIT

Il suffit de poser la main sur l'écran tactile transparent pour voir les températures des différents compartiments. Vous pouvez conserver votre vin dans les meilleures conditions en consultant les informations affichées sur l'écran tactile, ainsi que voir les plats avec lesquels vous pouvez associer les vins, les ingrédients dont vous avez besoin et acheter les produits qu'il vous manque.

Et si vous décidez de vous mettre aux fourneaux, vous pouvez suivre tous les conseils d'un chef virtuel à travers le petit ordinateur intégré dans le panneau de contrôle et le haut-parleur. La voix vous conseille les appareils à utiliser, allumer le four et le met à la bonne température.

AndroidPIT panasonic smart home 0266
Le petit appareil à gauche est prêt à vous apporter votre bière fraîche. © AndroidPIT

Panasonic a également pensé à un seau intelligent afin d’être capable de reconnaître la bouteille à l'intérieur, offrant des informations et conseils sur le type de plat avec lequel elle peut être associée. Le choix du Saké indique l'origine de la marque, mais si ce prototype voit le jour, il pourrait être élargi aux vins afin de satisfaire le marché international.

Bien que le Smart Speaker SCGA10 profite d'Assistant, les futurs dispositifs de la marque pourraient s'appuyer sur Alexa

Et pour les paresseux, Panasonic a pensé à un réfrigérateur mobile : si vous êtes déjà assis à table ou sur votre canapé, et que vous voulez une boisson rafraîchissante, mais que vous n’avez pas envie de vous lever, demandez simplement au réfrigérateur de l'apporter. Ce-dernier, grâce à ses capteurs, vous atteindra en évitant les obstacles, y compris les animaux domestiques. Découvrez comment il fonctionne dans la vidéo suivante :

Oubliez aussi les machines à laver traditionnelles qui nettoient avec de l’eau. Panasonic a développé un prototype de machine à laver capable non seulement de nettoyer votre linge sale, mais également de le plier et de le ranger dans vos tiroirs. Comme montré à l'IFA, ce dispositif utilise une technologie à ultrasons pour laver les vêtements (grâce aux étiquettes des vêtements, l'appareil programme le bon type de lavage afin de ne pas risquer d’abîmer le linge), et il vous permettra d'économiser en détergent en déterminant le niveau de saleté sur vos vêtements. Vous devrez juste attendre que votre chemise soit bien rangée et pliée dans votre tiroir, et pourrez faire quelque chose de plus intéressant en attendant.

AndroidPIT panasonic smart home 0302
Mettez votre linge sale dans la machine et elle s’occupe de le nettoyer et de le plier. © AndroidPIT

Nous avons demandé au représentant de la marque présent sur le stand si Google Assistant serait intégré dans certains de ces appareils mais, en tant que prototypes, tout doit encore être décidé. Bien que le Smart Speaker SCGA10 utilise Assistant, les futurs appareils de la marque pourraient s'appuyer sur Alexa.

Education Partner : le robot pour vos enfants

Sur la table du stand, il y avait un drôle de robot qui faisait penser à une balle. Ce robot a été conçu pour divertir vos enfants de manière intelligente, les éduquer à manger sainement, les divertir tout en apprenant et en enregistrant leurs progrès.

Cet Educational Partner est également capable de photographier l'enfant pendant qu’il joue et d’envoyer les clichés aux parents. Le robot devrait s'améliorer jour après jour avec les progrès du bébé et être connecté à diverses institutions dédiées à l'éducation et à la santé de l'enfant. Une idée de la marque qui semble très intéressante mais aussi quelque peu dérangeante, ne trouvez-vous pas ?

AndroidPIT panasonic smart home 0297
Education Partner : conçu pour aider et éduquer vos enfants. © AndroidPIT

Est-ce l'avenir de nos maisons ?

L'idée de Panasonic est une maison intelligente composée d'appareils connectés qui communiquent rapidement et facilement afin d’automatiser diverses tâches pour nous. L'objectif est de nous faire gagner du temps et de rendre notre vie quotidienne plus facile et plus confortable.

Il est vrai qu’il s’agit de prototypes, mais de voir ces dispositifs nous permet de comprendre dans quelle direction la technologie et les marques évoluent. Comment les producteurs pensent-ils à optimiser nos vies ? Bien sûr, il faudra un peu de temps avant que ces appareils n’arrivent dans nos maisons, mais qui sait, dans quelques années, nous arriveront peut-être à un point où seules des solutions intelligentes seront disponibles sur le marché et tous les autres appareils que nous utilisons aujourd'hui seront « vintage ».

Lequel de ces prototypes vous intrigue le plus ? Quels appareils intelligents avez-vous déjà à la maison ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La machine à laver qui lave, sèche et plie le linge je l'avais déjà vue sur d'autres sites. Enfin bon, ce n'est qu'un prototype, ça ne plie que certains types de linge, c'est très long avant de récupérer son linge plié, et c'est très volumineux (il faut avoir la place) ... bref c'est une indication de ce qu'on devrait voir opérationnel d'ici 10 ans (il y a de gros progrès à faire encore, mais ça viendra) pour ceux qui en auront les moyens (ça risque de na pas être bon marché, mais on n'a rien sans rien..)
    Les fours, frigos... à ma rigueur je trouve ça plus intéressant, les appareils opérationnels avec intelligence artificielle (Google Home, Alexa, Cortana...) vont venir beaucoup plus vite (assez cher au début, mais ça va se démocratiser assez rapidement, dans 5 ans ça ne sera pas plus cher qu'un four actuel de milieu de gamme pour les fours) et ça va révolutionner la cuisine (en particulier pour ceux qui ne savent pas cuisiner ou sont de très mauvais cuistos [il y a déjà des robots cuiseurs multifonctions comme le Thermomix TM5 qui peuvent aider les " nuls en cuisine " avec leurs fonctions connectées et leurs recettes qu'il suffit de suivre pas à pas...])
    Enfin bon, cela va faire de nous encore plus des " assistés " et cela va conforter les fainéants qui ne veulent faire aucun effort dans leur fainéantise, c'est pas très bon dans le lutte contre l'obésité ça :) Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal....


  •   41
    Compte désactivé 6 sept. 2017 Lien du commentaire

    J'aime bien le petit appareil à gauche ;-)

Articles recommandés