Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture Pas de commentaire

Voici comment devenir un bon streamer

Ces dernières années, nous avons vu nos streamers préférés passer de personnages bien connus sur Internet à des superstars internationales. Que vous recherchiez la célébrité ou que vous souhaitiez simplement vous amuser, il n'a jamais été aussi facile de vous impliquer avec les titres que vous aimez.

La bonne configuration

Le point crucial d'un bon streamer est sa personnalité, mais tout commence avec la technologie. Il va sans dire que vous aurez besoin d'une console ou d'un PC décent capable de gérer le type de jeu que vous voulez diffuser en streaming, ainsi que d'une bonne caméra et d'un bon microphone pour que vos fans puissent vous voir et vous entendre clairement ! Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas avant de commencer, c'est que le jeu n'est que la moitié de la bataille. L'autre moitié, bien sûr, concerne le streaming vidéo.

avermedia game streaming 03
Une PS4 pour les jeux et un PC pour le streaming. © AndroidPIT

Dans un premier temps, vous aurez besoin de la machine de votre choix et d'un PC pour gérer le streaming vidéo (un deuxième moniteur serait même utile pour pouvoir regarder le streaming et répondre à vos spectateurs). Pour garantir la qualité du streaming vidéo, vous aurez besoin d'un boîtier d'acquisition vidéo pour connecter les deux appareils. Vous pouvez ainsi acquérir, enregistrer, encoder et diffuser vos sessions de jeu à un débit binaire suffisamment élevé.

Choisir le bon boîtier d'acquisition vidéo est important en équilibrant votre budget et vos besoins. Par exemple, le fabricant taïwanais AVerMedia propose une gamme de boîtiers à différents prix en fonction du montant de l'investissement que vous envisagez de faire.

Comment choisir un boîtier d'acquisition vidéo

Pour ceux qui veulent la simplicité, AVerMedia propose un pack YouTube et Twitch qui offre tout ce dont avez besoin pour streamer correctement. Pour les streamers en herbe avec un budget limité, il existe le LGP Lite (81,15 euros), un boîtier d'acquisition vidéo externe de très petite taille qui transmet le streaming à 1080p (60 FPS), idéale pour connecter PS4, Xbox ou Switch au PC, qui gère le streaming.

Si vous recherchez la meilleure qualité possible, il existe des boîtiers d'acquisition vidéo qui vous permettent d'offrir même un streaming 4K. Le boîtier d'acquisition vidéo Gamer 4K (278,98 euros) permet de capturer des vidéos en 4K HDR 60 fps et de les transmettre en Full HD avec un taux de rafraîchissement de 240 fps. Pour pouvoir l'utiliser, vous devrez installer physiquement ce boîtier sur votre PC dans un port PCIe. Pour rejoindre le reste de votre équipement de jeu, ce boîtier est également équipée de lumières RGB.

avermedia game streaming 01
Le Live Gamer 4K (à droite) doit être installé dans un port PCIe. © AndroidPIT

Il est à noter que Twitch ne supporte pas le streaming 4K (pour l'instant), contrairement à YouTube.

Montrez votre personnalité

Être un streamer à succès n'est pas tant une question de compétences de jeu que de personnalité. Il faut se comporter comme un présentateur dans une émission de télévision, et tout le matériel haut de gamme disponible dans le monde ne vous aidera pas si vous ne montrez pas les bonnes compétences dans l'industrie du "divertissement" en question.

Pour certains, il s'agit de trouver un moyen de jouer un personnage, comme le pirate Burke Black. Pour d'autres, c'est simplement le moyen d'être soi-même... Quoi qu'il en soit, assurez-vous de parler et de vous impliquer à la fois dans le jeu et dans le streaming. Les adeptes reviendront s'ils n'ont pas l'impression de vous regarder passivement, mais, au contraire, s'ils interagissent et se sentent partie prenante du jeu.

Avez-vous déjà essayé de diffuser vos sessions de jeux en continu ? Quelle est votre configuration idéale ?

Cet article a été écrit en collaboration avec AVerMedia.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés