Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 5 Commentaires

Voici comment j'imagine la gamme A (2018) de Samsung

Alors que certains fabricants ne travaillent que sur une seule gamme de produits (par exemple Apple avec le haut de gamme), Samsung dispose d'un large éventail de smartphones qui s'étendent de l'entrée de gamme au véritable flagship. Sa gamme A, et plus particulièrement le A5, risque d'attirer l'attention au cours de l'année prochaine.

Samsung devrait placer un écran borderless

La gamme S, porte-parole du haut de gamme de Samsung, crée la tendance qui influence la gamme A. Cette dernière, symbolisant le milieu de gamme du fabricant coréen, fait son possible pour ressembler à la gamme. S mais doit subir quelques restrictions techniques et esthétiques. Ainsi, le A5 (2017) s'inspire du design de l'appareil de la gamme S de l'année : le S7. Certes, la logique peut être confuse puisque le chiffre derrière le S change tous les ans alors que les numéros des A ne changent pas, mais la chose à se rappeler est l'influence que joue le flagship sur le milieu de gamme.

Le Galaxy S8 est célèbre pour son écran Infinity, c'est à dire un écran qui occupe une grande partie de la surface de l'appareil. Si Samsung poursuit la logique qu'il avait suivi jusqu'à présent, il est donc possible que les appareils de la gamme A (2018) disposent eux aussi d'un écran Infinity. Possible ou probable ? Les flagships de Samsung (S8, S8+ et, plus tard, le Note 8) sont arrivés dans l'année de l'écran borderless, au même titre que l'iPhone X, le Google Pixel XL, les LG V30 et G6... Il était donc opportun de surfer sur la vague de cette nouvelle technologie, mais elle a désormais atteint les côtes et d'autres surfeurs sont arrivées avec elle, notamment Wiko avec ses Wiko View. Autrement dit, l'écran borderless n'est plus la grande caractéristique (presque) unique du haut de gamme de Samsung, elle se démocratise lentement donc peut arriver sur la gamme A.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 2032
Les bordures fines caractérisent l'écran Infinity. © AndroidPIT

Pas de technologies révolutionnaires mais de meilleures performances

La question des performances doit toujours être prise avec des pincettes puisque la distinction entre envie et besoin est de plus en plus mince. Qui, parmi nous, a besoin du meilleur smartphone du marché ? Certains parmi ont besoin de puissance, par exemple parce qu'ils jouent à des jeux gourmands en ressources, d'où le besoin d'une puce graphique puissante pour éviter les saccades. Mais la plupart des autres ? Ils écoutent de la musique,  regardent des vidéos, surfent, communiquent par texte ou téléphone, et utilisent les réseaux sociaux. 

Ceci est en grande partie possible avec un Galaxy A5 de 2017, mais pas entièrement. Il est vrai qu'il n'est pas aussi rapide que le S7, mais ce qui compte pour moi et, j'en suis certain, pour tous les clients de cette gamme, c'est de pouvoir avoir une utilisation fluide. Il n'est pas nécessaire de chercher à rivaliser avec les flagships en mettant de la puissance maximale qui, au final, ne fait plus guère de différences pour un usage "simple" de l'appareil. 

Qu'est-ce qu'un flagship aujourd'hui ? La qualité optimale en photo, la présence de technologies spécifiques (compatibilité avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, etc). Voilà ce qu'est la gamme S. La gamme A n'aura probablement pas de telles prétentions, mais les performances qu'elle propose devraient être vues à la hausse pour garantir une meilleure fluidité, notamment durant les jeux. La gamme S pour la pointe de la technologie, la gamme A pour une utilisation "normale".

En bref, le design de la gamme Galaxy A (2018) devrait évoluer dans la direction du S8, et ses appareils devraient convenir aux besoins de la majorité des gens sans entrer en concurrence avec la gamme supérieure qui a d'autres ambitions. Bien sûr, nous pouvons espérer quelques changements tarifaires mais cela serait peut-être un peu naïf...

Et vous, qu'espérez-vous de la gamme A de 2018 ? 

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • les milieu de gamme ne devraient pas avoir d'écrans bordless ; sinon à quoi bon si physiquement ils ressemblent aux haut de gamme


    • Si, un écran borderless ça serait bien, mais non " edge " alors, pour se démarquer ça serait pas mal (pourquoi pas, à la LG G6 ou mieux encore, LG V30 ? ). Mais alors ça obligerait Samsung à produire un nouveau format d'écran dans leurs usines, et ça induirait des coûts supplémentaires qui se répercuteraient sur les smartphones de la gamme A, et ça je ne suis pas certain (c'est même un euphémisme) que les consommateurs apprécieraient, déjà qu'une belle hausse de prix est annoncée...


  • Si je devais acheter un Samsung, je ferais le choix du flagship de l'année précédente, S7 donc que l'on peut trouver à un bien meilleur prix que le A5 à sa sortie.
    Les tarifs de la gamme A à leur sortie ressemble plus à du vol qualifié qu'à du commerce équitable, raison suffisante pour regarder ailleurs... du côté de Motorola, entre autre.


    • Le gros hic pour moi, c'est que si tu achètes le flagship de l'année précédente, c'est que certes tu as le top de l'année précédente, mais tu n'as plus qu'un année de support et de mises à jour, et ça c'est pas terrible...


      • J'ai bien précisé "Si je devais..." et en plus je présente mon alternative, on peut ne pas être d'accord avec elle surtout si on lit correctement...

Articles recommandés