Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 6 partages 13 Commentaires

Voici à quoi ressemblerait le smartphone Nexus idéal

C'est la semaine passé que Google a enfin levé le voile sur ses nouveaux smartphones Nexus (Nexus 5X et Nexus 6P). Suite à ces annonces, de nombreuses personnes ont exprimé leur déception sur les réseaux sociaux, dans les commentaires et sur le web en général. Je partage également cette déception et je profite de cet article pour évoquer ce que serait un téléphone Nexus parfait. Et sait-on jamais, peut-être que Google tiendra compte de cet article et de vos commentaires pour fabriquer leur prochain appareil.

1. Un prix abordable

Le prix des nouveaux Nexus 5X et 6P (mais les variantes de prix d'un continent à l'autre) a confirmé la rupture entre Google et ses fans en Europe. En s'obstinant avec des tarifs onéreux - à partir de 479 euros pour le Nexus 5X et 649 euros pour le Nexus 6P -  la firme de Moutain View s'est coupée de sa base d'utilisateurs acquise avec les Nexus 4 et Nexus 5 2013. C'est d'autant plus regrettable que c'était l'une des forces de la gamme Nexus et un moyen de faire bénéficier au plus grand nombre des nouveautés d'Android et de mises à jour logicielles.

Nexus 5X 11
Le Nexus 5X n'est pas un terminal très abordable. © ANDROIDPIT

Un Nexus parfait se doit donc d'être un terminal abordable. En affichant un ticket d'entrée autour de 300 euros, Google pourrait ainsi reconquérir ses fans et se mêler à la lutte des smartphones comme le Honor 7, le X Play ou le OnePlus 2.

2. Une version 32 Go minimum (et/ou un emplacement pour carte microSD)

En 2015, il apparait totalement invraisemblable de lancer encore une version 16 Go pour un smartphone. Pourtant, c'est ce qu'a fait Google avec le Nexus 5X. C'est d'autant plus absurde lorsqu'on sait que le smartphone ne propose même pas d'emplacement pour cartes microSD. Les applications sont de plus en plus gourmandes, les photos et les vidéos de plus en plus lourdes, le stockage interne se doit donc d'être plus conséquent. Comment imaginer filmer en 4K avec un smartphone doté de 16 Go de stockage ?

iphone 6s hero flying
Avec son Nexus 5X, Google imite Apple en matière de politique de stockage. © Apple

Qu'Apple ait cette politique en matière de stockage pour ses iPhone ne m'étonne pas, mais que Google l'imite est profondément choquant. On ne peut/veut pas tout stocker dans le cloud. Un Nexus idéal doit offrir au minimum 32 Go de stockage.

3. 4 Go de RAM

Les smartphones Nexus étaient à l'origine une solution viable pour les développeurs et autres amateurs Android afin de profiter de la toute dernière version de l'OS. Mais ils sont devenus par la suite des smartphones haut de gamme offrant les meilleures performances possibles.

A ce titre, la quantité de mémoire vive, dites « RAM », est une des caractéristiques les plus importantes pour un smartphone. Elle permet d'accélérer la vitesse d'exécution de l'intégralité du système. Même si Android 6.0 Marshmallow apporte une amélioration dans la gestion de la mémoire vive, 4 Go de RAM ne sont pas de trop pour un appareil Nexus, surtout si vous souhaitez le conserver plusieurs années. A titre d'exemple, c'est que propose les derniers Samsung Galaxy S6 Edge+ et Note 5.

samsung galaxy s6 edge plus screen
Le S6 Edge+ propose déjà 4 Go de RAM. © ANDROIDPIT

4. Une recharge sans fil ET un port USB de Type-C

Contrairement à ce qu'a pu raconter Google à propos de ses Nexus 5X et Nexus 6P, il est bien possible de construire un smartphone fin pouvant offrir à la fois la recharge sans fil et un port USB de Type-C. 

La recharge sans fil se démocratise de plus en plus. Les accessoires compatibles sont de plus en plus nombreux et de plus en plus accessibles. Même Ikea s'y met en vendant des meubles offrant la fonctionnalité.

Google avait inclus la recharge sans fil dans ses trois modèles précédents : Nexus 6, Nexus 5 et Nexus 4. Il a inclus le port USB de Type-C pour les Nexus 5X et Nexus 6P. Un Nexus idéal doit par conséquent avoir les deux caractéristiques.

s6 wireless charging
La recharge sans fil est un plaisir. © Samsung

5. Une batterie amovible

Certes, cette caractéristique tend à disparaître petit à petit si l'on regarde les nouveaux smartphones annoncés en 2015 mais elle constitue encore un avantage important. Le LG G4 est en est une parfaite illustration.

Toutes les personnes ne changent pas leur smartphone chaque année (la majorité d'ailleurs). Pouvoir changer sa batterie est donc un moyen utile de prolonger la durée de vie de son smartphone à moindres frais. C'est aussi pratique lorsqu'on veut forcer le rédémarrage d'un mobile.

androidpit samsung galaxy s5 review 7
Certains smartphones proposent encore une batterie amovible. © ANDROIDPIT

Quel serait le Nexus idéal pour vous ?

6 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Recharge sans fil non nécessaire, ce n'est qu'un gadget pour moi


  • La batterie amovible je suis pas d'accord. Je me vois pas trimbaler une 2e batterie, surtout si ya du quick charge. Je préfère un powerbank pour dépanner. Pour moi j'imagine un Nexus 5 >< Nexus 6P. Un 6P avec sa caméra à la taille du 5 et à un prix honnête, genre 400 euros.
    Bien évidemment on attend tous les tests du 6P et 5X pour les caméras notamment donc en gros du lourd sur cet aspect là.


  • Et il doit aussi avoir un port microSD.


  • le meilleur capteur photo du marche un snapdragon 820,capteurs d'empreinte digitale et procceseur de 10 coeur


  • Un Nexus Idéal serait un téléphone qui se met à jour pendant au moins 4 an !


  • un snap dragon 820 avec le chipset graphique qui va avec et une batterie de 4000mah et du 4k why not


  • durant ma courte expérience de smartphone je n'ai pu avoir que le nexus 4 qui semblait tres convainquant mais le soucis c'était sa capacité de memoire qui etait tres faible et non extensible par sd. Faut dire que j'aime expérimenté des marques differentes mais de la a esperer un nexus ideal genre avec ces stats les gars faut pas rever tu veux quelque chose a bax prix ben tu auras la chose mais moins puissante


  • Alors, pour moi le Nexus parfait aurait :
    -Ecran de 5"7/6" amoled
    -un port micoSD
    -APN 20 megapixels
    -Recharge sans fil ET port usb type C
    -4 Go de mémoire interne
    Etc
    Le prix environ 400/450€ maximum
    Mais c'est du rêve, Google ne reviendra plus en arrière, tout comme les autres marques...
    😎 😎 😎 😎


  • 1. Je suis d'accord, le prix est totalement absurde.
    2. Là aussi je suis d'accord, mais par contre je ne vois pas pourquoi vous acceptez les 16Go pour les iPhones mais pas pour les nexus... Expliquez pourquoi.
    3. Je ne comprends pas du tout qu'est ce que cette décision, je vais avoir l'air d'un gros c*n mais demander non pas 3, mais 4Go est énorme !!! Et tout ça pour seulement 300€... Honor et huawei ont de quoi avoir peur avec un tel rapport qualité-prix.
    4. La batterie amovible est un gros plus, mais elle va vite disparaître, surtout car les marques veulent qu'on achètent les nouveaux produits.

    Moi, ce que j'aurais voulu ça serai que soit le prix du téléphone descend soit que la version 16Go disparaisse et laisse le même prix à la 32Go. Et je ne dirai pas non à une carte SD et à 3Go de RAM.


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      5 oct. 2015 Lien du commentaire

      2. Je n'accepte pas du tout la politique de 16 Go d'Apple. Je trouve ça absurde. Et je ne comprends pas pourquoi Google suit cette politique.
      3. Effectivement 3 Go de RAM sont suffisants mais dans le cas d'un Nexus idéal on peut rêver de 4 :)


      • Si vous trouvez la politique de 16Go d'Apple, alors pourquoi dites vous dans l'article que "ça passe" ?
        Le nexus idéal aurait un meilleur processeur aussi (et un design en métal).


      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        5 oct. 2015 Lien du commentaire

        J'ai rectifié. Je souhaitais dire que ça allait chez Apple car ça ne m'étonnait pas d'Apple.


      • Ha OK d'accord merci.
        Par contre je sais, je suis énervant mais les s6/edge/+/note 5 n'ont pas d'USB type c si je ne trompe pas.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations