Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 6 Commentaires

Les vibrations fantômes : votre smartphone vous transforme en Jeanne d'Arc

Au début de leur histoire, les téléphones fatiguaient nos pouces. Ensuite, ils ont fatigué nos nuques à force de nous obliger à garder la tête penchée vers le bas. Aujourd'hui, ils font travailler notre cerveau avec le syndrome de la vibration smartphone. Les smartphones ont beau nous faciliter la vie, ils nous emmènent également certains problèmes. Pourquoi avons-nous l'impression que le smartphone vibre alors que ce n'est pas le cas ?

"Mon smartphone a vibré, j'ai dû recevoir un nouveau message. Voyons voir... Ah tiens, il n'y a rien. Bizarre !" La plupart d'entre nous ont déjà vécu ce genre de moments : convaincus que notre smartphone a vibré dans notre poche, nous le prenons en main pour réaliser avec stupéfaction que ce n'est pas le cas. Rassurez-vous, beaucoup de gens ont le même problème. Il s'appelle d'ailleurs le syndrome de la vibration fantôme et est devenu un véritable phénomène de société.

Une étude de l'université de l'Indiana (USA) a expliqué que ce syndrome concerne 89% des personnes interrogées. Bien entendu, un sondage de 290 personnes n'est pas forcément représentatif mais plusieurs recherches vont dans le même sens. Chaque fois, une majorité des individus (entre 63% et 89%) reconnaissent être concernés par ce problème. En d'autres termes : c'est un problème à grande échelle.

Androidpit on the smartphone anna 6844 a
"Je ne suis pas folle, j'ai pourtant senti l'appareil vibrer !" © AndroidPIT

Pourquoi entendons-nous des vibrations alors qu'il n'y en a pas ? Ce n'est pas totalement clair. La théorie la plus plausible indique que le corps considère son smartphone comme un prolongement, c'est à dire dans la poche. Notez que les hommes sont plus sujets à ce syndrome que les femmes.

Le professeur Larry D. Rosen de l'université de Californie explique les choses ainsi : "Notre corps attend en permanence une sorte d'interaction technologique qui, généralement, vient de notre smartphone. Si nous recevons une simulation neurologique, par exemple notre pantalon en contact avec notre jambe, avec l'anxiété de la situation nous pouvons l'interpréter comme "Oh, mon téléphone est en train de vibrer". 

Une seule solution : l'extinction

Non seulement cette situation est ridicule, mais elle est également énervante. Qui aime que son corps ressente des choses qui n'existent pas ? Ce syndrome nous montre que la technologie a plus d'influence sur nous que nous le pensons (et que nous l'aimerions). Ainsi, il est peut-être plus sage de prendre un peu de distance et d'éteindre l'appareil.

Êtes-vous concerné par ce problème ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je ressents les vibrations, même quand je ne porte pas mon téléphone sur moi !


  • Benoit Pepicq
    • Admin
    • Staff
    depuis 5 mois Lien du commentaire

    Nous avons modéré certains commentaires qui n'avaient plus aucun rapport avec le sujet. Voilà déjà plusieurs fois que certains utilisateurs utilisent l'espace des commentaires pour se disputer, sortant souvent du domaine de la technologie pour lancer des critiques personnelles. Merci de laisser les commentaires à leur fonction première : commenter l'article (que ce soit la forme ou le fond).


  • Ça fait longtemps le coup de la vibration fantôme c'est pas nouveau . Par contre moi j'ai un soucis pareil depuis bien avant la généralisation des smartphones (donc époque téléphone classique) je ressens parfois comme des fourmillements (un peu façon anesthésier et c'est pas agréable) . Je me dis que c'est lié au téléphone car c'est que du côté de la poche ou je place mon mobile ! Vous pensez que c'est lié aux ondes ou autres ??? ou rien à voir juste ma jambe qui a des soucis 😂😂. Ça me le refais depuis quelques jours d'ailleurs . . .


  • Moi je ne sens aucune vibration pareil des que je suis dans un événements je le met en 'Ne pas déranger'


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je bloque les notifications sur mon smartphone , sinon ça me saoule.
    Je préfère aller vérifier ponctuellement quand je suis disponible.


    Cependant ce résultat ne m'étonne pas du tout et se rajoute à la longue liste des " smartphones addict "

    - Stress, anxiété, insomnie... décrochage scolaire pour les plus jeunes


    📌Rester connecté non stop pour ne rien rater

    Certains des étudiants n’ont même plus de temps à consacrer à eux-mêmes et à leurs réflexions, parce qu’ils passent l’essentiel de leur temps à écrire des textos ou à échanger sur les réseaux sociaux.

    ☔Plus de temps pour réfléchir et encore moins pour le sport

    Rester connecté tout le temps au point de sentir des vibrations fantômes... Derrière l'addiction au smartphone , se cache surtout celle aux réseaux et à ce moi virtuel (l' inconscient) qui a pris le dessus sur notre propre identité ( le conscient).


    • Le téléphone n’est pas toujours mauvais , il faut juste en avoir la bonne utilisation 😊
      Moi ça me permet de me plonger dans un monde de connaissance infinie.
      Technologie , Histoire , Science.
      J’ai appris l’anglais en 3 mois alors que je n’ai jamais rien appris après 4 ans de cours. 😊

Articles recommandés