Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 9 Commentaires

Non, la situation n'est pas dramatique pour Apple

Pour la première fois en un peu moins de 20 ans, Apple génère moins de revenus que l'année précédente. La raison est simple : les ventes d'iPhone en baisse. Le PDG Tim Cook cherche les causes non seulement dans les contextes macroéconomiques, mais aussi dans la politique des produits. Par exemple, les réparations de batteries proposées en 2018 à un prix raisonnable sont en partie responsables du fait que moins de nouveaux iPhones ont été vendus.

Dans une lettre aux investisseurs, Tim Cook parle de la baisse des bénéfices :

Bien que les défis macroéconomiques contribuent à la tendance, nous croyons également à d'autres facteurs qui influent sur la vente des iPhone. Les clients adaptent leur comportement d'achat à la baisse des subventions des opérateurs. La valeur du dollar américain entraîne également des hausses de prix. Et certains clients ont profité de l'offre d'échange de batteries au prix très avantageux.

Au cours du seul trimestre de Noël, le chiffre d'affaires de l'iPhone a chuté de 18 % par rapport l'année dernière sur la même période. La baisse serait de 64 millions d'iPhones, si l'on en croit Golem :

  • Le chiffre d'affaires serait de 84 milliards de dollars US
  • La marge serait de 38 pour cent
  • Les dépenses seraient de 8,7 milliards de dollars US
  • Les impôts de 16,5% "before discrete items"

Rappelez-vous, le gouvernement français avait poursuivi Apple pour avoir rendu lents des smartphones avec une vieille batterie. Cela viole l'interdiction d'obsolescence programmée. Apple avait fait des excuses et a baissé à 29 euros le prix du remplacement des batteries dans les magasins Apple ou dollars US. Est-ce que cela joue vraiment un rôle sur le nombre d'iPhone vendus ? Faire réparer la batterie plutôt qu'acheter un nouvel appareil est une option bien plus abordable pour l'utilisateur. Au final, cela n'aura pas de conséquences dramatiques, Apple a le luxe de voir ses pertes sur ses bénéfices et il a de quoi remonter la pente.

Contrairement au secteur des iPhone, le secteur des Macbook et des logiciels se développe à merveille. Les montres et les AirPods d'Apple se trouvaient sous plusieurs arbres de Noël. Apple s'attend à des ventes record sur de nombreux marchés, notamment aux États-Unis, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

AndroidPIT apple watch wearable smartwatch 0390
Les modèles Apple Watch étaient des cadeaux de Noël convoités / © AndroidPIT by Irina Efremova

Rien ne changera

Avec la fin du programme de remplacement des batteries, Apple reprend ses activités habituelles. Le litige avec Qualcomm s'avère également presque sans effet. Alors que l'injonction de Qualcomm a mis fin à la vente des modèles iPhone 2017 dans certains Apple Stores, l'iPhone 8 et l'iPhone X peuvent être achetés dans un certain nombre de boutiques en ligne et auprès de fournisseurs de téléphonie mobile.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Évidemment que rien n'est dramatique et la crise de l'innovation est propre à ce marché qui est devenu mature... Android essayé d'innover via le software... ce qu'Apple ne fait pas IOS n'évolue plus, Apple est devenu un suiveur sur le marché des smartphones ...


  • Konsau depuis une semaine Lien du commentaire

    Je ne suis pas encore prêt de verser une larme pour Apple !


  • Osei Tutu depuis une semaine Lien du commentaire

    84 milliards de dollars en un trimestre et on parle de crise ! Cette information ne m'émeut pas en tant que consommateur.


  • Pirlo01 depuis une semaine Lien du commentaire

    Non elle n'est pas dramatique mais très inquiétante , Apple n'est plus le roi de l'innovation et la concurrence est de plus en plus rude , Huawei , Xiaomi sont là et bien là , entre un iphone 6 et un iphone x quel sont les améliorations ou de grande innovation ? Animoji ? , ah face id !? Non pour moi c'est un recul car moins sécurisée que l'empreinte digitale quoi qu'en dise Apple ... Avec touch id je suis le seul à pouvoir déverrouiller mon smartphone mais avec Face id mon fils ma femme peuvent déverrouiller mon smartphone tous simplement en le fixant face à moi donc n'importe qui , après on parle de respect de nos vie privée , les Chinois innovent plus déverrouillage de l'écran par empreinte digitale sous l'écran , recharger un smartphone ou une montre avec le dos de celui ci merci Huawei , la guerre commercial ne fais que commencer entre usa et chinois et tous les économistes s'accordent à dire que l'année 2019 sera une année en récession même qu'une grave crise économique pourrait nous frapper , vue les prix des iPhones je vous conseille de les ranger dans vos poches et d'oublier la pomme pour un petit moment , ils seront certes revenir mais le mal à été fait en prenant les gens pour des vaches à lait , il me rappelle un certain gouvernement en France en ce moment , radars 80 km/h , j'ai reçu en un mois , 3 amendes à 45 euros depuis je ne prend plus la voiture pour faire des lomg trajet , on va s'enfermer à la maison c'est plus sûr malheureusement


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Pommes, bonbons et chocolats .....
    Par moments, je ne te comprends pas 
    Merci, pas pour moi 
    Mais tu peux bien les offrir à une autre  qui aime le vent et le parfum des roses 


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    En l'absence de question finale je vais m'efforcer d'y répondre 😉 (je pense que c'est un pur hasard...)

    Bien évidemment qu'Apple s'en remettra, même si sa valeur boursière vient de faire un plongeon magistral.
    Sa trésorerie est mirifique et Tim Cook rassurera les investisseurs avec un discours de circonstance montrant que La Pomme sait se remettre en question quand cela est nécessaire.

    Pour autant, la perte sur les iPhones est malvenue, c'est la source de profit prépondérante d'Apple quand la concurrence est exacerbée et les tensions commerciales avec la Chine maximales.

    Si cela pouvait remettre ce modèle économique basé sur l'exploitation maximale des clients, je ne serais pas fâché... mais je ne rêve pas trop 😐

    Affaire à suivre sur les prochains trimestres !


    • Bien dit Louis, je n'étais moi non plus pas très inquiet pour Apple. De plus, la démographie des riches ne cessant de croître dans le monde au fil des ans, Apple qui vend des produits très chers a tout à y gagner. Si l'on ajoute à ça tout ceux qui sont "pauvres" et qui s'offrent néanmoins des iPhones pour essayer de paraître ce qu'ils ne sont pas, Apple a toutes les chances de tirer son épingle du jeu. Gagnant-gagnant 🤑🤑🤑


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Tu veux dire gagnant (Apple) - perdant (client) 😉

        Y'a des perdants magnifiques qui se prennent pour des gagnants, ça fait cher la béquille !

        Je veux aider Quasar à remplacer son Huawei par un iPhone un peu moins cher et bien plus digne de lui 🤔😉