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Opinion 3 min de lecture 2 Commentaires

Véhicules autonomes : peut-on surmonter la barrière éthique ?

Les véhicules autonomes, autrefois un concept futuriste limité à la science-fiction, sont déjà parmi nous. Elles sont déjà sur nos routes, amènent nos enfants à l'école, mais sommes-nous vraiment prêts à mettre notre vie entre les mains de ces voitures ?

Le terme "autoguidage" est un terme assez ambigu sur le marché actuel de la mobilité. Alors que les constructeurs se battent pour construire les voitures de l'avenir, chaque entreprise le fait d'une manière légèrement différente et en diversifiant la technologie. Nous assistons également à l'arrivée des voitures semi-autonomes (Tesla en est un exemple).

Il n'y a pas que les constructeurs automobiles traditionnels qui sont impliqués. Apple travaille sur cette technologie, tout comme Google. Les plans d'Uber en la matière ont été suspendus à Phoenix, Pittsburgh, San Francisco et Toronto après que l'entreprise ait été impliquée dans le premier accident mortel signalé impliquant une voiture qui se conduisait elle-même en Arizona plus tôt cette année.

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Waymo est le projet de véhicule autonome de Google. © AndroidPIT

En Floride, le Transdev, Babcock Ranch Pilot Autonomous School Shuttle est un bus scolaire autonome qui transporte les enfants à l'école. Même si la navette tout électrique entièrement électrique est actuellement limitée à 12 miles par heure, les gens sont-ils vraiment prêts à mettre la vie de leurs enfants entre les mains d'une machine intelligente ?

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Le bus scolaire indépendant Transdev a été stoppé par les autorités américaines. © Brian Tietz pour Transdev.

La moralité des machines devra jouer un rôle dans la sécurité

Pas plus tard que ce week-end, une étude publiée dans Nature : International Journal of Science a révélé que les participants croient que l'Intelligence Artificielle devrait donner la priorité aux jeunes vies plutôt qu'aux personnes âgées. Dans un scénario où un véhicule autoguidé pourrait avoir un accident pour éviter trois piétons âgés au détriment de la vie d'une jeune famille à bord, les participants ont choisi de sauver les passagers.

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Quelle option choisiriez-vous ? © Techradar

Près de 40 millions de décisions ont été évaluées et l'expérience a mis en évidence des situations communes telles que l'homme qui devrait être épargné par rapport aux animaux domestiques, les piétons respectueux par rapport à ceux qui franchissent les lignes et des situations plus préoccupantes qui voient le choix de sauver la vie des hommes par rapport à celle des femmes ou des personnes appartenant à une classe sociale supérieure.

Dans le monde réel, les choses fonctionnent différemment, bien sûr. Dans l'expérience, les participants sont informés de la certitude de certains accidents, y compris des décès, ce qui n'est pas possible dans la réalité. Bien sûr, ce n'est qu'une expérience sociale, mais les véhicules que vous conduisez vous-même devront prendre ces décisions, tout comme les êtres humains le font lorsqu'ils sont au volant, dans une certaine mesure.

La question de la sécurité est une question qui peut être réduite avec le temps. Je soupçonne que, comme pour toutes les technologies modernes, la crainte initiale s'estompera une fois que la technologie deviendra courante... Ce qui peut prendre plus de temps à la société, c'est d'accepter que les décisions morales sont entre les mains des véhicules.

Il semble que 2018 soit une année où les innovations des véhicules autonomes sont en constante évolution. J'ai bien peur que la résistance à cette nouvelle technologie n'arrive à grands pas.

Le monde est-il prêt pour les véhicules autonomes ? Êtes-vous prêt à y faire face tous les jours dans les rues de votre ville ?

Source : Techradar

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  • Il est vrai qu'à la lecture de l'article, on comprend un peu mieux à quel point le système de guidage d'un véhicule autonome doit être sacrément complexe à élaborer. L'intelligence artificielle devra être capable de prendre des décisions très lourdes de conséquences, comme celles que les humains prennent chaque jour. Sacrée responsabilité pour ceux qui réaliseront les systèmes de guidage de ces véhicules. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a qu'une machine qui serait capable d'analyser instantanément autant en détails tous les paramètres d'une situation tels que décrits dans l'article. L'humain, dans la plupart des cas, analysera les situations de façon largement plus superficielle et plus basique, souvent avec de mauvais réflexes qui ne seront guidés par aucune réflexion poussée, la machine ne connaissant pas le stress qui nous fait perdre nos moyens dans les situations extrêmes, ni la fatigue. Reste à savoir qui fera le moins de morts au bout du compte. En tout cas, j'attends avec impatience la démocratisation de ces véhicules et surtout leur généralisation, pour enfin voir disparaître tous les chauffards égocentriques qui se complaisent à rouler comme des ânes et pour pouvoir faire autre chose pendant la conduite, souvent fatigante et sans intérêt.

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