Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 13 Commentaires

Vaut-il la peine de garder le LG G4 ?

Le LG G4 n'est certainement pas un smartphone qui est passé inaperçu, en particulier la version avec la coque en cuir, qui a attiré tant les éloges que les critiques. Mais au-delà de ce choix stylistique, le smartphone de LG lancé en 2015 s’est distingué par ses excellentes performances. Deux ans après sa sortie, vaut-il encore la peine de le garder, où le moment est-il venu de le remplacer ?

LG G4 : faut-il le garder pour les caractéristiques suivantes...

La batterie amovible : une rareté

Il est quasiment impossible de trouver une batterie amovible dans les nouveaux smartphones. Même LG, qui jusqu'à présent était contre le fait d’abandonner la batterie amovible avec le G5, a décidé de la retirer avec le G6. Grâce à la technologie de recharge rapide, la batterie amovible n’est plus autant nécessaire qu’auparavant, mais elle reste une option qui peut être utile lorsque vous êtes dehors toute la journée, et que vous ne disposez pas d’une prise de courant. De plus, malgré les optimisations apportées par Google dans les nouvelles versions d'Android, l’autonomie des batteries reste l’un des pires ennemis des utilisateurs, et les chercheurs s'attèlent à trouver une alternative digne au lithium.

AndroidPIT LG G4 9651
Sous la coque en cuir se cache une batterie amovible précieuse. © AndroidPIT

Un grand écran QHD

Si certains flagships proposent encore une résolution Full-HD (le Huawei P10 en fait partie), en 2015, le G4 offrait déjà un écran de 2560 x 1440 pixels avec une densité de 534 ppp. L'écran IPS LCD de 5,5 pouces du G4 rend possible l’affichage de photos et de vidéos avec la technologie DCI, qui offre des couleurs naturelles et réalistes. Grâce à son excellente luminosité et son angle de vision, ainsi qu’à l’application dédiée, vous pouvez profiter au maximum du mode nuit, proposé par les derniers flagships, pour lire plus confortablement la nuit.

AndroidPIT lg g4 stock android 1
Un écran QHD qui fait son travail. © AndroidPIT

Un appareil photo qui a encore son mot à dire

L’appareil photo est l'un des points forts de ce smartphone, et si vous le possédez depuis un certain temps, vous devriez être d’accord avec moi. Le capteur principal de 16 mégapixels, avec une ouverture de f/1.8 et un spectre de couleurs CSS assure des photos aux couleurs naturelles et des détails précis. Un mode manuel est également disponible pour changer la sensibilité ISO, le contraste, la balance des blancs, etc. DXOMark, une référence dans le domaine, le place toujours au huitième rang des meilleurs appareils photo, avec 83 points.

Bien sûr, l’appareil photo du G4 n’inclut pas de filtres en temps réel ou d’effets de beauté, mais il existe une solution : les applications dédiées facilement trouvable sur le Play Store.

AndroidPIT lg g4 9
Vous n’aurez pas de filtres en temps réel, mais la qualité des photos du G4 est encore bonne. © AndroidPIT

... ou s’en débarrasser ?

Oubliez Android O

Sorti avec Android Lollipop, votre G4 ne verra pas la mise à jour vers Android O. En mars, LG a affirmé que Nougat sera libéré sur les LG G4 en Europe au cours de la deuxième moitié de l'année. A moins qu’il n’y ait des changements dans le calendrier, Nougat devrait arriver sur le smartphone d’ici fin juin, mais ce sera la dernière version d’Android officielle pour le G4.

AndroidPIT android O Oreo 2072
Android O(reo) restera un rêve pour le G4. © AndroidPIT

Pas de lecteur d’empreintes digitales

Le lecteur d’empreintes est devenu une fonctionnalité presque banale chez les nouveaux smartphones, si bien que les marques ont commencé à l'intégrer dans les smartphones de milieu-bas de gamme. Le G4 n’en intègre pas : il ne s’agit pas d’une fonctionnalité indispensable, et il est possible de le remplacer par une application dédiée, même si ce n’est pas exactement la même chose.

AndroidPIT lg g5 friends 0398
Sur le G5, le lecteur d’empreintes est situé à l'arrière. © AndroidPIT

Un processeur qui n’est pas de dernière génération

Le Snapdragon 808 n’est pas une puce récemment sortie sur le marché, et elle n'était pas non plus la plus récente lorsque le G4 a été officialisé. LG a préféré rester à l'écart du Snapdragon 810, qui souffrait de plusieurs problèmes de surchauffe. Le Snapdragon 808, avec ses deux noyaux Cortex A57 cadencés à 2,5 GHz, fournit de bonnes performances, mais il ne peut pas rivaliser contre les puces intégrées par les nouveaux haut de gamme (telles que la Snapdragon 835 ou la Kirin 960), souvent accompagnées de 4 Go de RAM.

LG G4 : que faire avec ?

Si vous possédez déjà un LG G4 qui fonctionne toujours sans ralentissements, et que vous arrivez à vous servir du smartphone tous les jours sans problèmes majeurs, gardez-le. Les nouveaux flagships sont sans aucun doute mieux équipés, proposent des designs plus attrayants, et intègrent des technologies et fonctionnalités intéressantes, mais cela est tout à fait normal. La technologie mobile s'améliore d'année en année, et les marques n’en finissent pas d’ajouter de nouveaux éléments dans leurs smartphones. Aussi utiles ou attrayantes qu’elles soient, ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas toujours essentielles.

Si vous jouez sur votre smartphone, vous avez probablement besoin d’un appareil intégrant un Snapdragon 835, mais si vous utilisez votre G4 pour des jeux moins exigeants, aller sur WhatsApp ou consulter vos emails, vous pouvez sans problème repousser l’achat. Si vous patientez quelques mois, vous pourrez acheter l’un des haut de gamme récemment présentés (LG G6, Huawei P10, Galaxy S8, HTC U11, Sony Xperia XZ Premium) a un prix plus abordable.

Si vous devez remplacer votre ancien Android, et que vous voulez un haut de gamme qui ne soit pas daté au bout d’un an, je vous recommande de miser sur un autre appareil. Aujourd’hui, le G4 est toujours un bon smartphone, mais en 2018, il commencera à faire ses années. Si vous considérez le fait qu’il est possible de le trouver sur Amazon aux environs de 300 euros, un certain prix, je miserais par exemple plutôt sur le Galaxy A5 2017 ou le Honor 8.

Et vous, que pensez-vous du G4 ? Est-ce que vous l'achèteriez de nouveau ?

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour, j'envisage d'acheter un LG G4 (j'hésite encore avec le Galaxy A5 2016). Jusqu'à présent, le G4 ne cumulait que des bons points mais, à la lecture de cet article, je m'interroge sur l'ancienneté du processeur et des mises à jour Android ...

    Je m'adresse donc à ceux qui l'ont déjà essayé ou qui connaissent bien Android :

    - Le LG G4 a-t-il la capacité de faire tourner tous les jeux ?
    - Quelles seraient les conséquences s'il n'y a plus de mise à jour Android ? Serait-on limité sur le téléchargement d'applications ?
    - Quels sont les problèmes logiciels évoqués dans d'autres commentaires ?

    Merci à tous !


    • Salut !
      Je suis possesseur d'un G4 et voici ma réponse :

      Concernant les MAJ, apparemment il ira jusqu'à nougat. Si c'est avéré tu n'as pas à t'en faire car c'est la maj la plus récente d'Android à ce jour. Saches tout de même qu'il n'ira sûrement pas plus loin.

      Pour le proc, le 808 est certes vieillissant mais tu pourras TOUT faire tourner dessus, y compris les jeux. Attention, batterie très faible sur ce tel. je suis à 2-3 recharges quotidiennes en utilisation intensive (jeux plus web).

      Pour la partie bootloop j'en ai malheureusement été victime et c'est un peu la loterie.

      En fait tout dépend de ton budget. pour 350 euros, je pense que tu peux avoir mieux et plus récent. Je ne sais pas combien vaut le joujou aujourd'hui.


    • Bonjour, très clairement, ce n'est pas une bonne idée de mettre 300€ dans un G4, comme l'article le fait comprendre, le G4 est un très bon smartphone, le capteur photo est plutôt bon, le processeur fait tourner quasiment tous les jeux (il chauffe un peu) la batterie se vide comme un glaçon fond au soleil... Si vous voulez un smartphone decent dans ce prix le galaxy A5 2017 est sûrement le meilleur choix du moment, certain site l'appelle même l'alien du moment...


    • Alors pour faire simple oui le G4 est encore capable de faire tourner n'importe quel jeu et il reste certainement bien meilleur qu'un galaxy a5 2016 . Je dis ça parce que même un snapdragon 801 reste indéniablement une meilleure alternative que n'importe quel chipset moyen de gamme .
      Pour ce qui est des mises à jour si LG ne supporte plus le G4 il y'a toujours les roms customs .
      Quant aux problèmes logiciels , c'est plutôt une affaire de goût , certains aiment la surcouche LG alors que d'autres non . Personnellement j'ai vu pire comme surcouches ...


  • J'en suis absolument satisfait ! Hormis le fait d'avoir eu à changer la carte Mère au bout de 10 mois... (Par LG et sous garantie !) J'attendrais encore 6 mois pour en changer ! Peut être pour le G6 ?!


  • Le LG G4 a-t'il encore des choses à prouver ? Les 3/4 des réponses sont positives.
    Je crois qu'il a fait ses preuves et qu'il n'a plus rien à prouver au contraire. Beaucoup en attendent encore quelque chose ?
    Je me permet d'en douter... fortement.


  • J'ai un ami qui en possède un depuis plus de deux ans et qui, à part l'autonomie, en est toujours très satisfait, au point où, il a racheté une nouvelle batterie qui lui permet de rester avec un excellent appareil qui n'a pas à rougir devant une concurrence certes très musclée mais aussi hors de prix.
    Un choix assumé et compréhensible.


  • Alors LG a eu au moins deux générations deux smartphones avec plusieurs cas de bootloop recensés , le G3 et G4 . Je ne sais pas si les modèles antérieurs ont eu des problèmes similaires mais pour le G3 et G4 j'en suis sûr . J'ai eu les deux et je n'ai pas eu de tels problèmes , apparement 90% des cas de bootloop viennent des USA . J'aime bien le G4 , avec une batterie amovible et une caméra qui reste toujours parmi les meilleures sans oublier des performances décentes ( je sais que le SD808 n'est plus de première jeunesse mais qu'importe l'essentiel c'est que ça réagit au doigt et à l'oeil ) . Un conseil si vous possédez un G4 et que vous êtes en êtes satisfaits il n'y a absolument aucune raison pour le jeter .


    • Je l'ai eu ce problème sur mon G4. Ça refroidit.

      Effectivement il a encore des arguments mais la batterie et les différents problèmes logiciels font que j'ai vraiment hâte dans changer. Il sera parfait en téléphone d'appoint par contre. Et effectivement caméra vraiment excellente


  • Ou aussi penser à la planète. Car la question ne devrait même se poser.


  • Oubliez Android O ET Nougat franchement je ne suis vraiment pas sûr qu'LG tienne sa promesse. Et puis quel intérêt franchement ? 9 mois après la sortie sur les Google phones.. j'aurai changé de téléphone d'ici là mais pas pour rester chez eux.

    Effectivement, l'autre point noir c'est le lecteur d'empreinte qui est lui-même aujourd'hui mis en concurrence avec le capteur D'iris. Bref, le bon vieux code n'est plus à la mode.

    Batterie amovible très bon point et heureusement vu la capacité déplorable de cette dernière à tenir la journée.

    Pour moi le seul vrai argument encore valable aujourd'hui, c'est l'APN qui n'a pas à rougir des derniers flagship. C'est un EXCELLENT photophone. Presque aussi bon qu'un Lumia 950 Pureview.


    • Content du lg g4 surtout de ses capacités photographiques, pour ce qui concerne le lecteur d'empreintes, heureusement qu'il en a pas : je viens d'avoir un accident et mon pouce est bandé
      Ps : est-ce qu'il y a moyen de modifier les spécificités d'un lecteur d'empreintes?


      • Oui tu peux toujours définir un code classique en cas d'incident. Je crois même que tu peux définir plusieurs empruntes (donc plusieurs doigts) . Mais ça doit dépendre des marques.

Articles recommandés