Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 7 min de lecture 6 Commentaires

Vaut-il la peine de garder le Huawei P8 Lite ?

J’ai perdu mon ancien LG dans les montagnes des Abruzzes, et j'ai du donc acheter un nouveau téléphone. C'était en avril 2016. Je me souviens bien du moment car j’ai choisi d’acheter le Huawei P8 Lite . A l'époque, je ne travaillais pas pour AndroidPIT, et j'étais sceptique à l'idée d’acheter un smartphone chinois. Mais étant donné les bonnes critiques qu'il a reçu et son prix intéressant, je me suis convaincue de l'acheter. Et je ne l’ai pas regretté. Un an plus tard, en revanche, il est temps de le changer. Peut-être pour l’un de ses successeurs ?

La génération du P8 est le début d'une série d'excellents smartphones

Avant de commencer, une petite présentation du dispositif est un must. Je ne veux pas parler de mégaoctets, de processeurs, de performances ou de capteurs photo. Je veux parler du succès obtenu par ce dispositif en France. Ce fut précisément la génération du Huawei P8 qui a marqué l’essor de Huawei en Europe, et qui a transformé l’image de marque de la société chinoise en une marque digne de confiance.

AndroidPIT huawei mediapad t2 7630
Vous rappelez-vous de la première fois où vous avez entendu parler de Huawei ? © AndroidPIT

Grâce aux ventes des P8 et P8 Lite, Huawei a même réussi à se glisser, avec succès, dans la bataille entre Samsung et Apple pour la domination de certains marchés, comme en Italie. Un peu plus d’an plus tard, à l'été 2016, Huawei a pris la première place de Samsung, et est donc devenu leader sur le marché italien.

Comment fonctionne aujourd’hui le P8 Lite

Pour évaluer les performances de ce smartphone, nous commencerons par son apparence physique, puis passerons à ce qu’il a sous la coque.

Un an après son achat, et un peu plus de deux ans après sa sortie sur le marché, le Huawei P8 Lite affiche toutes ses rides. La coque en plastique fait maintenant dépassée par rapport à celle des autres terminaux de milieu de gamme en aluminium. Mais, pour vous dire la vérité, cela ne me dérange pas car sa maniabilité est bonne : il ne m'échappe pas des mains, car sa coque ne glisse pas autant que celle d’un smartphone composé d'aluminium. Et puis, comme beaucoup d’entre vous, j’utilise une housse qui masque le design du smartphone.

huawei p8 lite back de
La coque en plastique est dépassée. © AndroidPIT

L’autre domaine qui suscite toujours beaucoup d'intérêt est la photographie. Au cours des deux dernières années, même les smartphones de milieu de gamme ont fait de grands progrès, et vous noterez cette avancée dans le temps sur le P8 Lite. Je pense que dans des conditions normales (bonne luminosité, dispositif stable et sans zoom), les photos du P8 Lite ont encore leur mot à dire. Elles perdent certains détails, et la balance des couleurs n’est pas optimale, mais en général, je suis satisfait. Dans des conditions de faible luminosité, et en utilisant l’appareil pour prendre des selfies, vous remarquerez une forte présence de bruit dans le premier cas, et de précision dans le second.

Passons maintenant aux entrailles de l’appareil, ce qui, en réalité définit vraiment les performances d’un dispositif. Sorti avec Android 5.0 Lollipop et équipé de l’interface EMUI 3.1, le dispositif a ensuite été mis à jour vers Marshmallow 6.0 en juillet 2016. Il n’a jamais été un as de la vitesse, mais depuis quelque temps mon P8 Lite montre des signes de faiblesse. Le multitâches est assez fluide, mais pour des tâches un peu plus gourmandes en ressources, il lagge rapidement. Lorsque je lance une application, je remarque souvent un retard de deux ou trois secondes (une éternité !), et l'écran d’accueil plante parfois.

Dans l’ensemble, et pour le prix que j’ai payé (160 euros), ce smartphone est un bon compagnon d’aventures. L’unique véritable problème que j’ai rencontré avec le P8 Lite concerne le fonctionnement du WiFi. A l'été 2016, j'étais en voyage en Chine, et dans le pays d’origine du smartphone, la connexion m’a abandonné. Morte. De retour, elle fonctionnait comme si de rien n'était. Mais le WiFi est un problème commun avec ce modèle. En dépit d’avoir essayé toutes les astuces possibles (l’activer et le désactiver, redéfinir le mot de passe, modifier les paramètres avancés du WiFI, et même restaurer l’appareil), il n’y avait rien à faire : mon P8 Lite ne voulait rien savoir.

Vaut-il la peine de le remplacer par le P8 Lite 2017, P9 Lite ou P10 Lite ?

Dans la plupart des cas, on ne peut pas comparer un appareil qui a deux ans avec ceux de deuxième ou troisième génération. Evidemment, on dirait tout de suite oui, cela vaut la peine de le changer. Mais il ne faut pas tomber dans des jugements superficiels.

Si vous lisez cet article parce que votre P8 Lite est en train de rendre l'âme, et que vous pensez qu’il est temps de lui trouver un remplaçant digne chez le même constructeur, vous avez trois possibilités : le P8 Lite de 2017, le P9 Lite et le P10 Lite. Tous trois ont un écran plus grand (5,2 pouces contre 5 pour le P8 Lite), un lecteur d’empreintes digitales, un meilleur appareil photo frontal / dorsal, un écran Full HD (HD pour le P8 Lite), et davantage de mémoire. Les deux premiers éléments ne vous affectent peut-être pas, mais je suis sûr que ce n’est pas la même chose pour les trois derniers.

À ce stade, je dirais que vous êtes déjà convaincu qu'il convient de changer votre P8 Lite sans attendre, avant qu’il ne vous lâche sans préavis.

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6513
Le look du P9 Lite n’est pas si différent/ © AndroidPIT

Mais parmi les trois dispositifs énoncés précédemment, vers lequel se tourner ? A ce stade, le prix entre en jeu. Le P9 Lite est actuellement en vente aux environs de 190-200 euros, le P8 Lite aux environs de 180-190 euros, et le P10 Lite aux alentours de 260-270 euros. Si votre budget est de plus de 200 euros, je vous recommande le P10 Lite : plus de mémoire, de meilleures photos, look plus attrayant et plus fluide que les deux autres. Mais je pense que ceux qui sont à la recherche d’une version Lite ne souhaitent pas dépenser plus de 200 euros, et donc le choix entre les deux premiers se fera sur les spécifications techniques.

AndroidPIT huawei p10 lite 1011
Le P10 dans toute sa splendeur ! © AndroidPIT

Le P9 Lite (2017) et le P8 Lite sont très similaires, il n’y a pas grand chose à dire. La taille, la capacité de la batterie et de la mémoire, la technologie de l'écran, et le prix sont pratiquement identiques. Alors qu’est-ce qui fait la différence ? J’ai regardé la galerie des photos prises avec les deux appareils : celles prises avec le P9 Lite semblent être de meilleure qualité que celles du P8 Lite (2017). L’appareil photo frontal du premier a en fait une résolution de 4108 x 3120 pixels (13 mégapixels), pendant que le second a une résolution de 3968 x 2976 pixels (12 mégapixels). Le P8 Lite (2017) possède cependant un processeur légèrement meilleur (HiSilicon Kirin 655 contre un Kirin 650), et sort d’usine avec Nougat.

En conclusion, si votre P8 Lite montre des signes de faiblesse avec l'âge, je vous conseille de le changer et de le remplacer par un P8 Lite (2017), car les performances sont légèrement meilleures que celles du P9 Lite.

Souhaitez-vous aussi changer votre P8 ? Si c’est le cas, opterez-vous pour un P8 Lite (2017) ? Dites-le nous dans les commentaires !

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je préfère mon mate 9


  • Et si l'on choisissait un téléphone Honor ? Ils sortent des mêmes usines Huawei et ont des caractéristiques très proches. J'ai commandé un Honor 5C, similaire au P8 Lite 2017, avec une batterie plus grande et dont le prix est très proche, voire moindre lorsqu'il est en proportion. Le Honor 5C est moins récent mais recevra une mise à jour vers Android Nougat, contrairement au P8 Lite de 2015.


  • J'utilise toujours mon P7 de juillet 2014, il est resté en Lollipop et EMUI 3.1 et sa batterie a toujours sa capacité de 4300 mV. Je l'ai acheté pour sa LTE et surtout son excellente caméra frontale de 8 Mpx.
    Tout cela pour noter qu'Huawei a fait du bon matériel avant le P8.


  • Moi pour ce prix la je prefere une Xiaomi redmi note 3 Internationnal a 160€ avec un snapdragon 650, 3Go de RAM & 32 Go de stockage... Compatible toutes bande 4G (700Mhz etc...etc...etc).


  • A ce prix je lui préfère un moto G5 à 188 euros et qui est déjà sous Nougat avec le Snapdragon 430, l'interface Android Stock du Pixel , un écran anti rayures et la charge rapide.
    Et puis avec un Soc Qualcomm je n'ai jamais eu de problèmes de connectivité.

Articles recommandés