Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 6 partages 11 Commentaires

Vous pensez à changer de smartphone ? Vérifiez la valeur de revente de votre flagship avant !

Lorsque nous achetons un smartphone haut de gamme, l'idée est souvent de le conserver pendant une durée minimum d'un an jusqu'à l'arrivée de la prochaine génération. Toutefois, si vous décidez de changer avant, il est toujours possible de pouvoir le revendre sur le marché de l'occasion. La décote de certains modèles peut toutefois vous réserver quelques mauvaises surprises.

Les smartphones choisis pour cette analyse sont les fleurons actuels des plus grands fabricants. Ainsi, il faut tenir compte de la différence entre le moment où le dispositif a été lancé sur le marché et la décote qui a suivi ensuite. Nous avons pris des smartphones proposant 32 Go de stockage. Le choix des couleurs n'a pas été pris en compte.

Pour établir un prix moyen sur le marché de l'occasion, nous nous sommes basés sur plusieurs sites web populaires : (LeBonCoin, ParuVendu, Vivastreet, PriceMinister...).

Nous n'avons pas pris en compte dans notre liste les HTC 10 et Huawei P9 car nous avons jugé leur sortie trop récente et le marché de l'occasion est encore limité.

Samsung Galaxy S7

Annoncé lors du MWC 2016 puis commercialisé quelques semaines plus tard, le Galaxy S7 a été lancé le 11 mars 2016 au tarif officiel de 699 euros pour le modèle standard offrant 32 Go de stockage externe et une extension par carte microSD. Le dernier flagship de Samsung est considéré par beaucoup comme le meilleur smartphone Android du moment.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 4
Samsung Galaxy S7. © ANDROIDPIT
  Samsung Galaxy S7 (32 Go)
Prix de lancement 699 euros
Prix actuel moyen 679 euros
Prix moyen sur le marché de l'occasion 550 euros

Sony Xperia Z5

Le Sony Xperia Z5 a vu le jour lors du dernier IFA 2015 en septembre dernier. Lancé en octobre dernier dans une version 32 Go pour 699 euros, le Xperia Z5 est un smartphone agréable à utiliser doté de très bonnes capacités en photo et d'une batterie qui ravira les plus exigeants. 

review xperia z5 PT camera UI hero
Sony Xperia Z5. © ANDROIDPIT
  Sony Xperia Z5 (32 Go)
Prix de lancement 699 euros
Prix actuel moyen 499 euros
Prix moyen sur le marché de l'occasion 400 euros

Motorola Moto X Style

Avant la commercialisation du Moto Z prévu pour le mois de septembre prochain, le Moto X Style est toujours le smartphone haut de gamme de Lenovo. Le Moto X Style fut lancé en septembre dernier au prix de 499 euros. Le smartphone ne présente ni de lecteur d'empreintes digitales ni de fonctions "killers" pour se démarquer face à la concurrence mais tout ce qu'il fait il le fait bien.

androidpit moto X Style 4
Motorola Moto X Style. © ANDROIDPIT
  Motorola Moto X Style (32 Go)
Prix de lancement 499 euros
Prix actuel moyen 399 euros
Prix moyen sur le marché de l'occasion 280 euros

LG G5

Destiné à mettre à mal la domination de Samsung, le G5 a été lancé par LG au mois de mai dernier au tarif de 699 euros en version 32 Go. Le LG G5 est le premier terminal de la marque à être modulaire et à proposer tout un écosystème de modules.

AndroidPIT lg g5 friends 0373
LG G5. © ANDROIDPIT
  LG G5 (32 Go)
Prix de lancement 699 euros
Prix actuel moyen 529 euros
Prix moyen sur le marché de l'occasion 450 euros

Google Nexus 6P

Le Google Nexus 6P fut l'un des deux modèles Nexus lancés en 2015. Disponible dès 649 euros en France pour la version 32 Go (contre 499 dollars aux Etats-Unis), le Nexus 6P est sans aucun doute le plus beau smartphone réalisé jusqu'ici par Google.

androidpit Nexus 6P
Google Nexus 6P. © ANDROIDPIT
  Google Nexus 6P (32 Go)
Prix de lancement 649 euros
Prix actuel moyen 489 euros
Prix moyen sur le marché de l'occasion 350 euros

Quelle est la décote réelle ?

Sans surprise, tous les smartphones perdent rapidement de la valeur. A l'image du monde de l'automobile, les smartphones décotent rapidement après leur sortie. Toutefois, le Galaxy S7 semble cette année étant donné son succès mieux résister à l'épreuve du temps que son prédécesseur, le S6. Le Nexus 6P et le Moto X Style commencent à souffir mais il n'y a rien d'exceptionnel à cela puisque les smartphones ont été lancés il y a presque un an.

androidpit revente smartphones

Ci-dessous, vous pouvez voir comment la côte de chacun des modèles mentionnés dans cet article :

  • Galaxy S7 - 78% du prix de lancement
  • Xperia Z5 - 57% du prix de lancement
  • Moto X Style - 56% du prix de lancement
  • LG G5 - 64% du prix de lancement
  • Google Nexus 6P - 54% du prix de lancement

Toutefois, il reste un élément à prendre en compte au moment de la revente et qui joue un rôle majeur sur le prix, c'est l'état de votre smartphone.

Achetez-vous des smartphones d'occasion ? Avez-vous déjà vendu un de vos anciens mobiles ? 

6 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • J'ai acheté un htc one m8 16go sur ebay pour un peu moins de 180euros; l'état tait nickel ( à part un miniscule pète sur la tranche droite), comme neuf, avec tt les accessoires emballés, la batterie tient assez bien (pas extraordinaire nn plus c'est vrai) et les performances sont au top sans parler de la qualité audio.
    Je trouve que l'occasion peut être une excellente affaire, j'ai un portable hyper beau et performant, pour un prix que je qualifierais d'acceptable par rapport à ce que l'on peut trouver sur le marché actuel.


  • On peut acheter le S7- 32Go neuf pour 510€ sur des sites comme Ama **** franchement c'est quoi ces cotes d'occasion ??? Prix moyen sur le marché de l'occas 550€ c'est à dire plus cher qu'un neuf !!


  • Mais je conserve toujours un smartpho,ne de secours (Huawei G8 et iPhone 5S) au cas où .... outre mes collectors (Nokia, iPaq, Palm, Sony-Ericsson).


  • Je passe toujours par wearemobians.com (anicennement Mobifrance) : vendeurs sérieux et très méticuleux quant aux soins prodigués à leur smartphones. J'ai toujours vendu mes idevices et Android à environ 75 % du prix neuf (car facture, emballages, accessoires tels que verre trempé et coques Ringke dès le début).


  • Tiguan 22 juil. 2016 Lien du commentaire

    Je change assez souvent de smartphone et je passe par le bon coin en gardant la boite la facture et les écouteurs sous blister. Le tout étant de bien acheter pour bien revendre .


  • Moi j'ai changé 12 fois grace au bon coin ca m'a rien couté j'ai commencé avec un Mate 7 j'ai fini avec un S6 Edge.
    Puis j'ai rajouté pour en finir avec Android et prendre l'Iphone 6s plus.

    Merci le bon coin !

    J'ai pu tester le note 4, Z3, Z3+, G4...


  • Rideau 22 juil. 2016 Lien du commentaire

    Sacrilège ! Jamais je ne vendrai un ancien téléphone, le pauvre. On oublie pas plusieurs années de vie commune d'un coup comme ça. Moi je le enterre sous des bégonias fleuris sur le balcon et je fais une prière pour eux tous les soirs. Na.


    • Idem, impensable pour moi de vendre un de mes anciens mobiles. Je change environ tous les 3 ans.


      • Rideau 22 juil. 2016 Lien du commentaire

        Lutons contre la maltraitance des vieux téléphones ! Ces pauvres bêtes ont besoin d'amour de la part de leur maître, après tous les services qu'ils leur ont rendu.


    • Tu n'oublies pas d'enlever la batterie, les circuits imprimés, l'écran et tout ce qui fait "crever les bégonias" ... donc tu enterres surtout l'idée de ton "ancien camarade de jeu" et tu fait une prière pour qu'il ne se réincarne pas en "affreux iPhone" ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations