Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 14 partages 6 Commentaires

Un virus Android prend en otage vos photos & vidéos contre rançon

Un virus Android nommé SimpleShocker prend littéralement possession du smartphone et exige une rançon pour le débloquer et rendre photos et vidéos à l'utilisateur.

money
© AndroidPIT

C'est Robert Lipovsky, un employé de Eset, un développeur d'antivirus qui a fait la découverte. Le virus SimpleShocker est du type cheval de Troie (trojan), une fois le smartphone infecté, il est verrouillé, les photos et vidéos sont subtilisées, ainsi que d'autres contenus et l'utilisateur victime se voit demandé une rançon pour récupérer les informations et l'usage de son appareil Android. Pour l'instant, les utilisateurs d'Europe de l'Est semblent être les plus touchés. Après les iPhones australiens, c'est donc au tour des utilisateurs Android d'être pris en otages... 

Sophos, une entreprise spécialisée dans la sécurité des données a publié une capture d'écran présentant une demande de rançon en bonne et due forme, en russe et en ukrainien. Le chantage porte sur une somme d'environ 16 euros. De plus, le message accuse l'utilisateur d'un crime quelconque, tel que le piratage d'œuvres protégées. 

virus android simpleshocker
La demande de raçon s'élève à environ 16 euros et accuse l'utilisateur de pratiques illégales. / © Sophos

Selon Sophos, on peut cependant se débarrasser relativement facilement du virus : il suffit de redémarrer en safe mode. Les données restent cryptées, mais la clef AES est récupérable dans le code du malware. Rien d'irréparable donc, mais ce n'est certainement pas très agréable de se faire bloquer son smartphone de la sorte, puis menacé. On ne sait pas encore comment se propage le virus Simpleshocker, ni s'il est lié à d'autres attaques passées.

Si ça vous inquiète, jetez un oeil à notre Top 5 des meilleurs antivirus et applications de sécurité pour Android.

14 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris