Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Mon utilisation du podomètre chaque week-end n'est pas celle que vous croyez
Applications Wearable 4 min de lecture 6 Commentaires

Mon utilisation du podomètre chaque week-end n'est pas celle que vous croyez

Ce dimanche, comme beaucoup de dimanche, mon podomètre m'indique que j'ai parcouru plus d'une quinzaine de kilomètres. Non, je ne m'entraîne pas à courir un semi-marathon, non je ne fais pas un régime drastique, et pourtant les kilomètres sont bien là. Voici mon petit secret. 

15 km à pied sans s'en rendre compte, c'est possible !

Il y a quelques mois, on s'est amusés entre collègues à comparer les podomètres de nos smartphones, pour voir si nous nous dépensions suffisamment. A la surprise générale, je découvre un joli 15 kilomètres parcourus ce dimanche. Pas tout le week-end, non, uniquement dimanche. 

sport running 06
Atteindre 15 kilomètres sans s'en rendre compte c'est possible. © Nattawut Jaroenchai / Shutterstock

Mince, si ma mémoire ne me fait pas défaut, je suis restée couchée à regarder Netflix les trois-quarts de la journée. Suis-je somnambule ? Absolument pas ! J'ai juste fait la fête toute la nuit. Danser, marcher, sautiller, tout est pris en compte par le podomètre de mon téléphone et franchement, le résultat est bluffant ! 

C'est le podomètre qui l'a dit

Depuis ce jour, regarder le podomètre de mon téléphone est un petit rituel que j'aime faire en début de semaine. Car oui, fouler le dancefloor au rythme des boom-boom est quelque chose que je fais de manière hebdomadaire, et voir à quel point je me suis dépensée à danser m'amène à dire que c'est même (presque) bon pour ma santé. Quelques mois après cette découverte, j'arrive un lundi, fière de mes performances au bureau en annonçant : "Dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai fait 32 kilomètres". Ce jour, je suis clairement passée pour une menteuse. 

best pedometer track steps 02
Comme moi, David aussi aime compter le nombre de pas qu'il fait dans la journée. © AndroidPIT

"C'est le podomètre qui l'a dit !". Je brandis alors fièrement mon téléphone en direction de mon auditoire plus que sceptique, qui s'aperçoit que oui, si les calculs sont bons, j'ai bel et bien fait 32 kilomètres. (Notons que c'était une fête en banlieue très (très) lointaine de la capitale, à 3 kilomètres de la station. J'avais atteint les 5 kilomètres avant même de fouler le dancefloor). 

Une utilisation ludique du podomètre

Le podomètre est même devenu un jeu avec mes amis. Au même titre que le Nike Run Club peut vous mettre en compétition et vous permet de vous surpasser, le podomètre est à présent l'arbitre de nos soirée. "Ahhh cette nuit j'ai plus dansé que toi Juliette !", me lâche fièrement une amie qui me montre qu'elle, contrairement à moi, n'a pas fait de pause à discuter avec d'autres amis de 1 heure à 2h30 du matin. 

"Oui, mais moi j'ai fait 4 kilomètres de 2 heures à 3 heures, tandis que toi, tu n'en as fait que 3,5. D'ailleurs si j'ai fait tant de kilomètres, c'est que ça devait être au moment où passait cet artiste que j'aime tant". Car oui, si notre mémoire nous fait défaut, le podomètre nous permet de savoir presque exactement de quelle heure à quelle heure nous avons dansé, et avec quelle intensité !

leap step counter
Le podomètre indique quand avons nous le plus bougé, mais aussi le nombre de kilomètres par heure. © AndroidPIT

En revanche, je me demande si ces chiffres sont vraiment fiables. Ils indiquent une tendance, c'est certain, mais je trouve cela surprenant qu'un ami atteigne les 43 kilomètres sur son Huawei, tandis que je ne suis "qu'à" 32 kilomètres avec mon iPhone, pourtant nous avons passé toute la soirée ensemble. Certes, il danse plus intensément, mais tout de même !

La question de la fiabilité de ces podomètres se pose sérieusement, cela mériterait que je me pose plus en détail dessus afin de vous apporter des réponses.

Autres fonctionnalités utiles en soirée/festival

Imaginez les résultats de l'appareil si vous ne dansez pas pendant une nuit durant, mais pendant tout un week-end, voir toute une semaine ? Hé oui, son utilisation est également très utile en festival ! 

shutterstock 611045366
Utiliser son podomètre en festival permettrait de voir à quel point nous nous sommes dépensés. © Shutterstock

Mieux encore si vous utilisez un fitness tracker qui comptabilise le nombre de calories que vous avez dépensé, votre fréquence cardiaque et toujours... le nombre de pas, je suis sûre qu'après 3 jours de danse, les résultats sont encore plus bluffants ! Je devrais essayer la prochaine fois que je me rends dans l'un de ces événements... 

Que pensez-vous du podomètre en soirée ? Pensez-vous que le podomètre soit vraiment fiable ? Quelle a été votre plus belle performance ? 

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Les outils sont pour ceux qui en ont besoin, si on donne des altères à un chirurgien qui opère à quoi bon ? Moi j'ai considérablement amélioré mes activités sportives grâce à ces outils incitatif à la bonne forme.
    J'ai fait partie des statistiques négatives pendant plusieurs années maintenant j'essaie de corriger cette mauvaise courbe. Les statistiques de mes activités physiques mesurable et enregistré au fil des années d'entrainements.


  • Salva depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ai courus dans du jeu vidéo et du films ce week-end et je n'ai rien comme pas comptés, c'est vraiment de l'arnaque. 😁
    Sinon sérieusement je fais en moyenne dans les 15000 pas/jour dans la semaine (non je ne suis pas David Guetto mais au boulot 😀) donc ça me suffit, le week-end je me repose.


  • Osei Tutu depuis une semaine Lien du commentaire

    Je ne regarde le podomètre qu'après avoir effectivement fait du sport. le reste du temps je ne m'en soucie pas. En outre il faut noter que ces instruments sont basés sur des mouvements interprétés donc même en étant couché et en soulevant régulièrement mon smartphone, il affiche parfois 100 mètres parcourus. Heureusement je sais que c'est faux


  • locupus depuis une semaine Lien du commentaire

    Tout ces outils ne sont bien souvent que le reflet de notre fainéantise. Nous voulons nous rassurer à coup podomètres, de fitness tracker, de cardio machin que l'on bouge assez, et oui c'est plus facile de croire ce que nous dit notre smartphone que le dernier résultat de notre prise de sang. J'ai 50 balais, pas dans le placard hein :-), j'ai pas tout ses outils refuges de ma conscience mais mes prises de sang sont parfaites, pas de cholestérol, pas de diabète bref tout va bien, je fais du sport, raisonnablement car on n'a plus 20 ans donc on le fait en faisant attention à bien être échauffé, je mange sainement, légumes , viandes, féculents sans me priver de rien surtout pas d'un bon BBQ avec un bon rosé, je fais des excès comme tout le monde mais je compense avec quelques jours de parfaite alimentation, bref en mangeant sainement, en faisant un peu de sport au grand air, en aillant une vie saine, même à plus de 50 ans, j'ai une IMC de 23 qui est parfaite, donc pas besoin de tous ces leurres, juste de prendre soin de soit.