Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
USB 3.2 : tout ce que vous devez savoir
Hardware 3 min de lecture 8 Commentaires

USB 3.2 : tout ce que vous devez savoir

La nouvelle nomenclature USB basée sur les "générations" est assez confuse, mais au moins nous avons de bonnes nouvelles : avec l'USB 3.2 les appareils seront capables de transférer des données jusqu'à 20 Gigabits (2,5 Gigabytes) par seconde.

Depuis 1996, l'USB a révolutionné le monde de la technologie et grandement simplifié notre vie numérique. Beaucoup de gens ne s'en souviennent pas, mais avant l'USB, la connexion d'un accessoire externe à un ordinateur ou même la charge d'un téléphone portable était une véritable aventure, chaque appareil avait besoin d'un câble différent !

Au cours des 23 dernières années, la norme a beaucoup évolué, devenant plus polyvalente et surtout plus rapide. La version 1.0 transmettait des données à une vitesse maximale de 12 mégabits par seconde (12 Mb/s), ce qui donne 1,5 mégaoctet par seconde (1,5 Mo/s). En 2000, une première mise à niveau majeure est apparue, l'USB 2.0, avec une vitesse de transmission pouvant atteindre 480 Mb/s (60 Mo/s) par seconde.

En 2008, une autre mise à niveau est arrivée. L'USB 3.0 permettait le transfert de données jusqu'à 5 Gigabits par seconde (5 Gb/s), soit 625 Mo/s, et préservait la compatibilité avec les câbles et appareils des générations précédentes. Et puis... Les choses ont commencé à devenir bizarres.

Des noms qui portent confusion

En juillet 2013, l'USB Implementers Forum (USB-IF), l'entité qui contrôle la norme, a décidé de faire évoluer l'USB 3.0 et a annoncé l'USB 3.1, capable de transférer des données à deux fois la vitesse de son prédécesseur : jusqu'à 10 Gigabits (1,25 Gigabytes) par seconde. Mais dans une démarche marketing, elle a décidé de renommer USB 3.0 en USB 3.1 Gen 1.

Cela a accéléré l'adoption de la norme, car tous les périphériques et câbles USB 3.0 qui étaient déjà sur le marché ont commencé "automatiquement" à prendre en charge l'USB 3.1, mais toujours à la même vitesse que la génération précédente. En un clin d'œil, USB-IF pouvait dire qu'il y avait déjà "des milliers" de périphériques USB 3.1 sur le marché.

AndroidPIT usb c lighning comparison 4
USB-C est plus avancé que l'éclairage, d'Apple. © AndroidPIT

Insatisfait du résultat, l'USB-IF a répété la manoeuvre en annonçant la norme USB 3.2. Ainsi, l'USB 3.1 Gen 1 (qui, souvenez-vous, était l'USB 3.0 original) devient l'USB 3.2 Gen 1. L'USB 3.1 Gen 2 est maintenant appelé USB 3.2 Gen 2. Et maintenant il y a un nouveau standard, capable de transférer des données jusqu'à 20 Gb/s (2,5 Go/S) appelé... non, ce n'est pas Gen 3, c'est USB 3.2 Gen 2x2.

Pourquoi USB 3.2 Gen 2x2 ? Parce que pour atteindre 20 Gb/s, le nouveau protocole utilise deux connexions de 10 Go/s, soit deux fois plus que le Gen 2. Vous suivez toujours ? En bref, si vous travaillez avec de grandes quantités de données, vous devrez garder un œil sur les nuances de chaque génération c'est ce qui fera la différence quand vous copierez vos fichiers sur votre périphérique.

Mais qu'en est-il de l'USB-C ?

L'USB-C n'est pas une "génération" d'USB, mais un type de connecteur, réversible, qui a été adopté avec l'USB 3.0 standard. En théorie, chaque appareil avec connecteur USB-C est maintenant au moins USB 3.2 Gen 1.

Malgré ce nouveau nom, la bonne nouvelle est que rien ne change pour vos appareils et câbles qui utilisent déjà l'USB-C. Ils resteront compatibles avec les générations futures de la norme USB, quel que soit le nom qu'ils lui donneront.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition