Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
30 partages 20 Commentaires

Cette chose que vous devez savoir avant d'acheter un Galaxy S8

Plus de six mois après leurs sorties, il est facile de constater que les Samsung Galaxy S8 et S8+ rencontrent un fort succès populaire, et ce même si leurs prix sont assez élevés. Ce n'est pas une surprise car les smartphones présentent de nombreuses qualités et leur fabricant n'a pas lésiné sur les campagnes marketing pour en faire la promotion. Toutefois, pour toute personne qui désire acheter ce terminal, il y a une chose que vous devriez savoir, et elle concerne la manière de déverrouiller le smartphone.

Un lecteur d'empreintes digitales décevant

Dans la quête du design borderless, les fabricants de smartphones ont cherché à trouver de nombreux moyens pour gagner de l'espace sur la face avant de leurs appareils. Et la première solution trouvée fut de faire disparaître le bouton Home physique présent sur leurs terminaux. 

apple iphone x 01
Apple a aussi fait le choix de supprimer son bouton d'accueil à l'avant sur son nouvel iPhone X. © Apple

C'est notamment ce qu'a décidé Samsung en supprimant totalement le bouton d'accueil qui abrite le lecteur d'empreintes digitales permettant de déverrouiller rapidement les smartphones. On retrouve donc sur les Galaxy S8 et S8 Plus le lecteur à l'arrière. Pour de nombreuses marques, ce choix n'est pas forcément grave car le lecteur tombe facilement sous le doigt. Dans le cas de Samsung, la donne est différente car ce capteur d'empreintes prend place à la droite de l'objectif de l'appareil photo, un emplacement assez maladroit et peu pratique. Ainsi, si vous utilisez le smartphone avec votre main droite (c'est-à-dire ce que font la majorité des utilisateurs), vous devez mettre votre index sur la lentille photo pour l’utiliser, ce qui veut dire que vous la salirez en tentant d’avoir le lecteur d’empreintes digitales. Pire, ce dernier s'avère aussi très décevant à l'usage et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises pour arriver à déverrouiller le smartphone. 

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 vs S8plus 2081
Samsung a placé son lecteur d'empreintes à un endroit assez peu pratique à l'usage. © AndroidPIT

Un scanner d'iris pas forcément meilleur

Bien entendu, Samsung, conscient de ce problème, propose également d'autres façons de déverrouiller ses téléphones : le scanner d'iris ou le détecteur de visage. Cependant, ces méthodes sont plus lentes, et le scanner d'iris ne peut d'ailleurs fonctionner que pour une certaine catégorie de la population puisque la technologie n'est pas capable de détecter l'iris pour les utilisateurs qui portent des lunettes ou des lentilles de contact. Au final, c'est donc le bon vieux code ou schéma qu'on se retrouve à utiliser pour déverrouiller son Galaxy S8 ou S8 Plus.

Opinion by Pierre Vitré
Le scanner d'iris est moins rapide que le lecteur d'empreintes digitales
Qu'en pensez-vous ?
50
50
376 votants
androidpit galaxy s8 iris
Il existe de nombreuses contre-indications pour le scanner d'iris des Galaxy S8 et S8 Plus. © AndroidPIT

Quelle solution pour l'avenir ?

Ce problème de déverrouillage reste ainsi pour moi la seule fausse note de ces deux smartphones qui s'avèrent, à l'exception de ce souci, de remarquables compagnons au quotidien que je recommande. J'espère simplement que Samsung réglera le souci sur la prochaine génération de Galaxy S. Une des solutions envisageables serait d'implémenter un lecteur d'empreintes sous l'écran. Il suffirait alors, pour activer la détection d'empreintes, de poser son doigt sur la dalle de verre de l'écran. Ce lecteur d'empreintes est compatible avec les systèmes de sécurité et de paiement sur mobile mais également avec les écrans OLED.

Malheureusement, il semblerait que Samsung rencontre quelques soucis techniques avec cette technologie. Le rendement des composants destinés à ce capteur ne serait pas très élevé et ce ne serait que e Galaxy Note 9 qui pourrait bénéficier de cette technologie. 

Avez-vous rencontré ce souci sur votre Galaxy S8 ou S8 Plus ?

Quel smartphone offre le plus joli design ?

Choose Galaxy S8 or iPhone X.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 757
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Galaxy S8
  • 181
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    iPhone X
30 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Francis Domingo depuis une semaine

    Il est pas du tout décevant le lecteur d'empreintes. Quant à la position au début oui ça dérange, mais on s'y habitue avec une utilisation quotidienne. Le scanner d'iris je l'utilise le plus souvent et je le trouve performant sauf en plein soleil. Sinon même dans le noir il est rapide.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Curieux tous ces commentaires positifs, il ne faut pas avoir beaucoup d'expérience du lecteur d'empreinte pour considérer celui du S8 comme "idéal". Il sudffit d'en tester deux ou trois autres (Apple, Huawei ou... Samsung) pour, quand même, se dire que pour le prix du smartphone, c'est pas extraodinaire.


  • Vince depuis 5 jours Lien du commentaire

    - 80 $ aux Etats-Unis en ce moment !


  • Je trouve le lecteur d'emprunte pas mal. Ayant une coque SPIGEN, il me suffit de longer le bord de coque pour le trouver sans réelles difficultés.

    Concernant le déverrouillage oculaire, c'est bien pratique avec le navigateur de Samsung qui sauvegarde tous les MDP et identifiants. Un coup d’œil, et on se retrouve connecté sur nos sites favoris !


  • fma388 depuis une semaine Lien du commentaire

    Encore un article écrit en se basant sur les autres sites sans test préalable, l'emplacement du capteur d'empreinte tombe très bien sous le doigt avec la coque officielle de Samsung et sans jamais mettre le doigt sur l'objectif (et n'allez pas dire que sans coque c'est pas la même, presque personne laisse son smartphone sans protection aujourd'hui...)

    En ce qui concerne l'iris, dire qu'il est plus lent est totalement faux, si vous déverrouillez le smartphone en étant bien en face, il se déverrouille en une fraction de seconde et marche très bien même avec des lunettes de vues, contrairement aux recommandations...

    Article totalement faux en somme, faut arrêter de suivre le troupeau à toujours vouloir dénigrer, tester d'abord !!


    • Jérôme R. depuis une semaine Lien du commentaire

      Pas d'accord. Le capteur est mal placé (en plus j'utilise souvent la main gauche), il est assez lent et il m'arrive d'avoir à refaire la manip plusieurs fois. Le scanner d'iris n'est pas forcément plus rapide et même s'il marche avec des lunettes, son comportement est erratique. Les masques d'ecran sont ridicules, inutiles et décrédibilisent totalement la fonction.
      Globalement, déverrouiller un S8 n'est pas une super expérience.


    • AlanMcCoy depuis une semaine Lien du commentaire

      Complètement d'accord avec toi.
      le capteur d empreinte est idéalement placé pour toute personne normalement constituée.
      J'avais aussi noté cette mode à le critiquer sans fondement.


  • Il est pas du tout décevant le lecteur d'empreintes. Quant à la position au début oui ça dérange, mais on s'y habitue avec une utilisation quotidienne. Le scanner d'iris je l'utilise le plus souvent et je le trouve performant sauf en plein soleil. Sinon même dans le noir il est rapide.


  • Nicolas depuis une semaine Lien du commentaire

    Avez vous essayé le s8 avant de basher ?

    Personnellement j'ai paramétré les scanners d'empreinte et d'iris.
    À l'usage, je ne me sers quasiment que de l'iris. Il suffit de regarder la diode rouge qui s'allume durant le scan et le téléphone se déverrouille en une demi seconde...

    Je me sers du scanner d'empreinte seulement quand l'iris ne peut pas être reconnu, c'est à dire seulement quand j'ai le soleil en plein visage. Et il tombe sous le doigt facilement, mon objectif est propre.

    Comme quoi mon expérience est l'exact opposé de votre article.


  • Désolé de vous contre dire j'ai un S8 depuis sa sorti et l'empreinte digital et facile a utiliser, lavé vous les doigts vous verrai ca marche bien je n'est pas de probleme mon doigt va dessus tous seul, et liris et le visage cest plus gadget que securité merci bonne journée


  • Article de merde. J'ai rien contre la critique mais au moins on teste avant de raconter des conneries...
    Le capteur d'empreintes a droite tombe naturellement sous l'indexe.


  • julien depuis une semaine Lien du commentaire

    Possesseur d'un s7 dont je suis pleinement satisfait, quels sont les réels avantages de l'écran courbe du s8 et ses inconvénients ?


  • Vincent depuis une semaine Lien du commentaire

    je déverrouillez mon S8 80% du temps avec l'empreinte qui tombe parfaitement sous mon index droit et effectivement un peu moins pour le gauche et sinon par la reconnaissance faciale 20% du temps. j'ai jamais utilisé l'iris parce qu'il faut ajuster son regard et c'est pas pratique. j'ai jamais compris ce qu'on reproche au capteur à l'arrière au contraire je trouve bien plus risqué ( chute tel qui s'échappe de la main ) d'utiliser le pouce en bas de l'appareil. après chacun voit midi à sa porte !


    • Oh là là, pas encore un article sur la position du lecteur d'empruntes! Je suis prêt à parier que toutes ces revues bidons sont écrites par des gens qui n'ont jamais réellement essayé le S8. OUI, le capteur est à l'arrière, où l'Index tombe naturellement et NON, à moins d'être incroyablement maladroit, on ne met absolument jamais le doigt sur la caméra.

      J'ai eu des HTC, essayé des iphone, je n'ai jamais trouvé un telephone meilleur que ke S8, et le capteur est à une place idéale. Il faut arrêter de répéter les même sotises à la fin!


      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        depuis une semaine Lien du commentaire

        J'ai le téléphone depuis plus de deux mois et c'est un problème que je trouve gênant sur le S8 Plus (moins sur le S8). Ce souci a aussi été rencontré par d'autres collègues. Enfin, le lecteur d'empreintes s'avère beaucoup moins rapide que certains de ses concurrents. Ceci étant dit, les S8 et S8 Plus restent d'excellents smartphones que je recommande volontiers et sont dans certains domaines les meilleurs sur le marché.


  • Wakfu depuis une semaine Lien du commentaire

    Mais le plus beau de l'année pour moi c'est le G6 noir ou blanc peu importe. Et le Note 8.


  • Wakfu depuis une semaine Lien du commentaire

    Moi l'iPhone X je le trouve beau s'il n'est pas en blanc. Mais il a un plus gros inconvénient: LE PRIX.


    • Tiguan depuis une semaine Lien du commentaire

      Oui ça pique mais il se revendra toujours à un meilleur prix qu'une occasion Android.

      C'est un peu comme les PC et les Mac .


    • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

      NON. L'iPhone X et le Pixel 2 sont des téléphones de luxe, avec d'excellentes caractéristiques, l'OS propriétaire au constructeur…, et le prix va avec. Personne n'a besoin d'un iPhone ou d'un Pixel, et personne ne vivra moins heureux sans. La clientèle ciblée par un iPhone/Pixel est comparable à celle d'un bijou en or, avoir un téléphone haut de gamme ne changera pas ta vie et ne la rendra pas plus facile, ceux qui ont les moyens de le payer le payent, et c'est une clientèle assez solide pour que les entreprises qui ont une certaine réputation ne baissent pas les prix.

      Et puis la marge d'Apple est moins élevée sur l'iPhone X que sur l'iPhone 7.


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        Te rappelle-tu l'époque pas si lointaine où tu désirais avoir un Pixel (et tu as finalement changer d'option) ?

        Je veux dire par là qu'à un moment donné on peut désirer un bijou hors de prix puis changer d'avis, chacun peut rêver cela ne fait de mal a personne, bien au contraire. Les avis sont fluctuants en fonction des situations et des personnes quel que soient leurs moyens financiers.

        Untel se fera plaisir avec un iPhone X ou un Pixe 2 XL, un autre avec un milieu de gamme sans effet waouh, c'est la vie !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris