Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 15 Commentaires

Une année sans iOS : c'est plus simple qu'un fan d'iOS pourrait le penser

Il y a un an presque jour pour jour, j’ai décidé d’abandonner mon fidèle iPhone 6 Plus pour passer à un smartphone Android. La raison de ce changement était banale : la durée de vie de la batterie commençait à sérieusement diminuer, et l’iPhone X n’était pas encore sorti. C’est pourquoi j’ai décidé de me rabattre sur un smartphone Android, et j’ai pu me lancer corps et âme dans ce nouvel univers. Voici mes impressions.

Avant d’abandonner mon dernier iPhone, je l’ai utilisé pendant trois ans. Un chiffre impressionnant pour moi qui avais l’habitude de changer de smartphone tous les deux ans. J’ai eu un iPhone 3G en 2008, un iPhone 4 en 2010 et un iPhone 5 en 2012, pour finalement passer à l’iPhone 6 Plus en 2014. A chaque nouvelle génération, mon ancien modèle changeait de propriétaire et passait entre les mains d’un de mes parents ou amis pendant que je découvrais mon nouveau smartphone.

AndroidPIT iPhone SE 4169
La couleur rose est du meilleur effet sur l’iPhone. © ANDROIDPIT

C’était une époque où le système d’exploitation d’Apple ne cessait d’évoluer, en ajoutant sans arrêt de nouvelles applications, de la musique, des films et des séries pour enrichir l’écosystème iOS. Bien entendu, les périphériques aussi n’ont cessé d’évoluer, avec les fâcheuses conséquences qu’on connaît (je parle du port de recharge et de la prise casque changeant d’une génération sur l’autre et obligeant l’utilisateur à racheter de nouveaux accessoires).

Ne vous méprenez pas : je suis rentré dans l’écosystème Apple de mon plein gré, et j’ai apprécié les nouveautés apportées par le constructeur. J’ai été particulièrement séduit par un certain nombre de fonctions. La possibilité d’avoir tous ses produits Apple connectés ensemble via l’iCloud est réellement intéressante, et j’ai beaucoup apprécié de pouvoir passer des films et albums d’un périphérique à l’autre en toute fluidité.  Mon penchant pour les iPhone s'expliquait plus par les fonctionnalités et l'écosystème mis en place par Apple que par les smartphones eux-même.

Un départ brusque

Avant de quitter brusquement l’univers d’iOS l’année dernière, j’avais déjà souvent été en contact avec d’autres plateformes (surtout vu mon travail de journaliste en technologie). C’est ainsi que j’ai pu tester de nombreux smartphones fonctionnant à partir de Windows Phone ou de l’une des nombreuses versions et interprétations d’Android. Pourtant, aucun de ces appareils n’a réussi à m’envoûter aussi longtemps que le système Apple.

AndroidPIT iPhone 7 review 2951
Au revoir iPhone ; bonjour Android ! © AndroidPIT

Les premières semaines ont été difficiles. J’ai beaucoup râlé, et jeté des regards jaloux sur mes amis, collègues et membres de ma famille qui avaient la chance de continuer à utiliser un iPhone. Je regrettais amèrement mon vieux copain l’iPhone, qui m’avait accompagné si fidèlement pendant toutes ces années.

Une transition pas si difficile

Il est vrai que le passage d’iOS à Android ne s’est pas fait sans problème. J’ai pu utiliser facilement WhatsApp, mais toutes mes discussions étaient perdues. L’accès à iCloud, aux contenus que j’avais achetés et aux applications était difficile voire impossible dans un premier temps. Avec le recul, j’ai fini par me dire que ce n’était pas une si mauvaise chose, que c’était comme un retour à zéro numérique. Bon nombre des applications que j’avais installées ne me servaient jamais, et si les photos prises par l’iPhone 4 me semblaient formidables à l’époque, il est clair qu’elles seraient nettement en-dessous de la moyenne aujourd’hui.

androidpit netflix hero image 3
Les contenus multimédias ne sont plus un argument suffisant pour garantir la fidélité d’un utilisateur. © ANDROIDPIT

Les contenus multimédias sont devenus, au fil des années, de plus en plus indépendants du système d’exploitation. La musique, les films et les séries sont désormais accessible sur Spotify, Netflix, Amazon et consorts, avec la possibilité de passer facilement d’une plateforme à l’autre avec le même compte. Dans cette situation, le passage d’iOS à Android (et vice-versa) est devenu plus facile. Même les comptes de certains jeux comme PUBG Mobile et Candy Crush peuvent désormais être reliés au compte Facebook pour passer facilement d’un système d’exploitation à l’autre.

Le stockage des contenus multimédias par les fournisseurs tiers a changé la donne. Les utilisateurs peuvent désormais changer beaucoup plus facilement de plateforme, et décider pour eux-mêmes quel système ils préfèrent. Pour ma part, je compte encore rester un peu sur l’île d’Android. 


Cet article d’opinion reflète exclusivement le point de vue de son auteur

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ANDROID FOR LIFE


  • bla bla... bon sinon, j'aurais pas été contre une petite mise à jour moi !


    • Mise à jours de l'article ? Mise à jour sur mobile = Arguments marketing depuis 2 ou 3 ans voir 4 ans il n'y a pas grand choses qui changent à chaque mise à jours au final ont nous promet ciel et terre mais il n'y a pas vraiment de différence flagrante autant sur iOS que sur Android .


  • Quand j'ai quitter mon iPhone 3GS pour passé sur Android les premiers fur laborieux surtout qu'à l'époque (il y a 9 ans environ) Android était encore loin d'être au top . Mais par contre je trouvais que mon iPhone avait un train de retard sur la conccurence surtout en terme de photo . Au final le seul truc que je trouvais positif c'était iOS (passer par iTunes me faisait déjà bien C**er , avec un câble de charge propriétaire Apple me gonflé aussi etc...) au final sur Android c'était déjà bien plus ouvert pas obliger de jailbreaké ton appareils pour utiliser ton appareils dans n'importe quel situation (Exemple : Ton appareils Android tu le branche sur n'importe quel support tes sur que ça passe (un peu comme une clé USB)). Bref Android niveau interface était très immature mais bon ça a rapidement évoluer puis j'ai rapidement connu Android sans surcouche (sans quoi je serai peut être repasser sur iOS) et la ce fut l'extase ;-). Puis depuis Android 5.0 que soit soit visuel et fonctionnel l'OS n'a plus rien à envier à celui d'Apple . C'est de l'histoire ancienne . Tout ça pour dire que lorsque qu'on change d'écosystèmes forcément les débuts sont un peu laborieux , et beaucoup font l'erreur aussi d'acheter des appareils bas de gamme Android completement foireux (mec tu vien d'un iPhone à 700e forcément un appareils Android à 100/150e tu sera déçus faut être réaliste aussi). Du coup beaucoup ont eu de mauvaise expérience Android et sont donc retourner chez Apple (va comprendre) . Sans oublier le nombre incalculable de gens qui pensent qu'il y a que Samsung sur Android (et plus récemment Samsung et Huawei) alors qu'honnetement si tu achète le mauvais produits tu sera forcément déçus ... Sans oublier la masse de gens qui ne savent pas qu'il y a des variantes Android (surcouches) selon le fabricant et ne savent pas non plus qu'il existe un version Pur Android (sans surcouche). Ce qui a donc forcer Google à fournir de très gros efforts pour que l'OS fonctionnement correctement sur la majoritée d'appareils (donc si l'expérience est mauvaise ça vient souvent de la surcouche du fabricant que vous avez choisi qui est en réalité mauvaise) . Enfin bref Android est une très belle réussite bien sûr passage de iOS à Android il faut quelques semaines (jours selon expérience en produit high-tech) pour s'adapter à Android . Et forcément ce sera un poil plus long si vous avez passé par exemple plus de 6 ans sur iOS . C'est comme pour les tailles des smartphones quand ont passé à plus grand ou plus petit et bien c'est exactement pareil il y a un temps d'adaptation . (Il existe des tas d'exemple j'en cite qu'un seul) . ;-) . Sur Android on est plus autonome que sur produits Apple c'est surtout ça qu'il faut retenir . Et que bien souvent les iPhone sont surcoté pour pas grand choses ...


    • Parfaitement d'accord


      • N'importe quoi. Pauvre monde ! :(
        Et se baser sur l'avis de préados, franchement... les bras m'en tombent.


      • Pré Ados ?? Moi ?? 🤣😂. Merci . ok mon commentaire est bourré de fautes (niveau de français très bas et surtout on peu pas corriger sur ce site c'est assez frustrant donc faut bien vérifier avant de valider ce que j'oubli souvent de faire). Mais malheureusement pour toi déjà comment j'aurai pu avoir l'iPhone 3GD il y a 9 ans (2009-2010) environ si aujourd'hui je suis un pré-ado ? Petit truc que je ne raconte pas souvent c'est que je bosse dans la réparation d'appareils (Smartphones/PC/laptop etc...) . Donc parfois je parle de mobiles qui ne sont pas forcément à moi mais que j'ai eu la chance de tester (et cerise sur le gâteau de réparer (ou de jeter à la poubelle tout dépend des dégâts occasionnés dessus). En tout cas grand merci de pensais que je suis un ados moi qui est 31 ans ça me touche !!! Merci beaucoup bisous cœur , coeur 🤩


      • Quand j'étais sur iPhone je commencer à me transformer à Apple Users je cracher sur la conccurence sans même avoir essayer et c'est à partir de la que tu te rend compte que c'est complètement con . Surtout qu'à la base j'étais pas du tout fan d'Apple (Ancien Pro-PC) aujourd'hui je suis mitiger sur Windows tout fonctionne mais l'OS manque de maturité (Win10 of course) , MacOS ne m'intéresse pas (même si pour le fun j'ai bien envie de me faire un petit SSD avec l'OS dessus histoire de voir l'évolution) et bien sûr si j'étais pro qqch aujourd'hui je dirai que mon cœur balance pour Linux. (Oh wait Android a aussi un noyau Linux qui est aussi un dérivé de l'OS qu'utilisent Apple alias iOS ...) enfin bref ... Si tu a des doute va un peu bidouiller un iPhone et un Appareil Android et tu va vite d'apercevoir que les lignes de commande sont étrangement similaires ... Je peu remonter sur l'histoire de Linux mais j'ai la flemme ;-).


      • Tu critique tu fais le monsieur je sais tout mais je ne vois pas d'arguments... Parfois je me plante sur certains détails de mes arguments (tout simplement je baigne dans l'informatique depuis que je suis gosse passion que mon père m'a donner). Alors je peu me planter dans les chronologie etc mais au moin j'ai des arguments c'est déjà pas mal ;-)


  • "je compte encore rester un peu sur l’île d’Android."

    L'archipel Android et l'île iOS, plutôt.
    Je préfère la diversité avec Android et ses limitations que la cohérence d'iOS et sa dépendance totale à l'empire d'un seul...Apple !
    Chacun ses préférences.


    • Oui l'île c'est plutôt Apple . Android c'est le reste du monde mais que veux tu le marketing bourrage de crâne d'Apple est tellement puissant ;-)


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Bah faut pas , Justin Bieber sur son iPhone X c'est tellement mieux !!

Articles recommandés