Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Un an avec le OnePlus 6 : le matériel ne change pas, le logiciel si

Un an avec le OnePlus 6 : le matériel ne change pas, le logiciel si

Près de 12 mois se sont écoulés depuis que OnePlus a présenté son OnePlus 6. Depuis, il m'a accompagné dans les hauts et les bas de ma vie quotidienne. Il est temps de faire un bilan sur ce fidèle compagnon technologique.

L'impression que donne un smartphone dans les premières semaines ou même les premiers mois n'est guère la même qu'après 12 mois. Le matériel ne change pas avec le temps, mais le logiciel si. Après plus d'un an avec OnePlus 6, je dois avouer que le software est et restera l'élément le plus important sur ce smartphone.

AndroidPIT oneplus 6 backside
Le OnePlus 6 n'est pas vraiment le plus beau des smartphones. © AndroidPIT

OnePlus 6 : le vilain petit canard parmi les smartphones

Si seule l'apparence comptait, je n'opterais pas pour un smartphone OnePlus. Après seulement 12 mois, la conception du smartphone est déjà devenue obsolète. Alors que Huawei, Samsung et Co séduisent déjà les acheteurs avec des dégradés de couleurs et des couleurs criardes, le OnePlus 6 semble un peu ennuyeux et, après un an, il est vrai que son design semble déjà un peu dépassé.

AndroidPIT oneplus 6 front top
Au quotidien, on oublie vite le notch. © AndroidPIT

Cette grande encoche fait démodée, mais soyons honnêtes : après l'achat d'un smartphone, qui va espérer avoir un smartphone à l'apparence moderne 12 mois après sa sortie ? Je pense plutôt qu'avec le temps on ne fait plus vraiment attention au design de son smartphone. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé, car dans la vie de tous les jours, des valeurs complètement différentes comptent avec OnePlus 6.

L'appareil photo est vraiment bon quand on connaît cette astuce

Ok, quand il s'agit d'appareil photo, que ce soit pour la photographie ou la vidéo, OnePlus n'a jamais vraiment été une menace pour Apple, Samsung et Huawei. Mais il n'est pas aussi mauvais que ce que l'on peut entendre. Du moins pas si vous utilisez l'application Google Camera au lieu de l'application installée par défaut. Grâce aux développeurs qui ont porté l'application caméra pour les smartphones OnePlus (qui n'est originellement compatible qu'avec les smartphones Pixel de Google), OnePlus 6 peut réellement prendre de très belles photos.

Même dans de très mauvaises conditions d'éclairage, bien sûr, le matériel de l'appareil photo intégré au OnePlus 6 vous empêche de vous rapprocher de la qualité du Pixel 3 XL, mais c'est incroyable ce que cela permet d'obtenir comme photos.

L'inconvénient d'utiliser ce type de méthode non "officielle" est que vous devez vivre avec des bugs et des pannes de temps en temps.

AndroidPIT oneplus 6 front bottom
Avec Google Cam vous obtenez de meilleures photos. © AndroidPIT

OnePlus Fast Charge distribue les soucis de batterie

La durée de vie de la batterie du OnePlus 6 est satisfaisante. Presque 5 heures de temps d'écran, voilà la moyenne. Ceci dit, en pratique le OnePlus 6 devait être connecté au moins une fois par jour au chargeur rapide. Si ce que vous cherchez est un smartphone avec une bonne autonomie qui, malgré une utilisation intensive, ne doit passer par la case recharge que le soir avant d'aller au lit, il est préférable de rester loin du OnePlus 6. Personnellement, ça ne me dérangeait pas beaucoup.

AndroidPIT oneplus 6 dash charging usbc
La technologie de charge rapide de OnePlus est très utile. © AndroidPIT

Pour moi, l'achat d'un deuxième bloc d'alimentation pour le bureau et d'un autre pour la voiture était obligatoire après quelques semaines seulement. La charge rapide OnePlus permet de charger la batterie d'au moins 80 % en un minimum de temps en cas d'urgence. Pour recharger à la maison et pendant la nuit, j'utilise généralement un bloc d'alimentation classique qui, bien sûr, charge le OnePlus 6 plus lentement. 

Le logiciel est la star du téléphone

OnePlus a toujours mis l'accent sur le logiciel et la fluidité au quotidien. Quiconque a déjà utilisé un smartphone OnePlus me comprendra quand je dis qu'OxygenOS est l'une des expériences logicielles les plus fluides sur un smartphone. Les applications démarrent rapidement, le contenu est affiché rapidement et le défilement dans le tiroir d'applications est un véritable plaisir.

AndroidPIT oneplus 6 broken case
En 12 mois, il s'en passe des choses. © AndroidPIT

Les puristes d'Android adorent OxygenOS parce qu'il est très proche d'Android Stock de Google. De l'accentuation des couleurs à la configuration de la barre d'état jusqu'au contrôle gestuel, vous pouvez personnaliser le logiciel à votre goût.

Mais avec tous ces éloges, il y a aussi beaucoup de choses à "critiquer". Pourquoi avez-vous besoin d'une application galerie indépendante ? Google Photos est pré-installé, il suffirait de l'utiliser. Google Assistant peut maintenant être démarré silencieusement en appuyant sur le bouton d'alimentation pendant 0,5 seconde, mais il faut un temps d'adaptation pour être en mesure d'y arriver à tous les coups. Personnellement, je pense que Shelf est superflu aussi. Bien sûr, ce ne sont en fait que de petites choses et vous pouvez facilement vous en accommoder avec le temps.

Faut-il acheter un OnePlus 6 aujourd'hui ?

Même après un an, le OnePlus 6 continue à faire du bon travail et est convaincant, en particulier grâce au logiciel. En termes de performances et de facilité d'utilisation dans la vie quotidienne, le OnePlus 6 reste l'un des smartphones les plus performants. Vous devez accepter des compromis en termes de qualité de l'appareil photo et de durée de vie de la batterie. Le OnePlus 6 mérite d'être recommandé à l'achat en 2019, malheureusement OnePlus a déjà arrêté la production de l'appareil.

Articles recommandés

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quelqu'un pourrait mettre un lien de Google camera, celle que j'ai trouvé est incompatible avec mon one plus 6 ?


  • Personnellement, en tant que possesseur d'un one plus 6 depuis maintenant 1ans, je ne suis pas totalement d'accord avec ce test.

    Je passerai sur le design, car il s'agit d'une question de goût.

    En ce qui concerne la partie photo, elle n'est pas non plus excellente, mais reste bien plus que correct, et le classement du op6 par dx0mark le montre bien.
    L'application caméra Google, en revanche a plutôt une tendance a massacrer les photos, le rendu colorimétrique est certes meilleurs, mais elle n'exploite pas le double capteur, et la résolution est bridé.

    Pour l'autonomie, également, je tombe jamais en dessous de 5h de screen on sur une journée de 16h, ou alors faut que je passe mon temps a jouer. Mieux encore, sur du Netflix avec les épisodes stocké dans le téléphone il m'est déjà arrivé de monter jusqu'à 8h30, pourtant je ne désactive jamais ni le wifi, ni les données mobile, et encore moins le gps.

    En ce qui concerne l'interface, comme la signalé Luna, Google photos au quotidien n'est pas une bonne chose, de même que Google musique qui passe son temps a nous demander de nous abonner. L'interface est fluide mais regorge aussi de petite fonctionnalités bien pratique.

    En bref le premier téléphone qu au bout d'un an je ne souhaite pas changer. Après un Galaxy s8 misérable et un s8plus pas beaucoup mieux (autonomie désastreuse, écran 4k complètement inutile au risque de faire fondre la batterie encore plus vite, interface lourde, mise a jour bugé, driver graphique inexistant, et j'en passe). Un Galaxy note 4 edge qui peinait a dépassé les 3h de screen on, un Galaxy note 3 qui delirait complètement sur l'accroche réseau et gps. Je fuis dorénavant Samsung. Chez Huawei le p9 était excellent, mais le pétage de câble sur les prix fait que je n'y retournerai pas. Les sony sont a la traine, contrairement a ce qui se fait. Les pixel en plus de leurs design horrible, manque d'innovation et chère pour leurs fiches techniques. Les Asus passe leurs temps au sav. Bref il reste plus beaucoup de fabricant faisant des téléphones satisfaisant.

    Le one plus étant pour moi a aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix, la fiche technique est identique à celle du s8 américain, mais avec la garantie du suivi le one plus 3 tourne sur Android 9.0 (chose qu'oublie de faire Samsung (et oui il faut bien vendre)). Et est exempté de bug. Cerise sur le gâteau il se trouve en dessous de 400€


    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      C'est très juste, mais Sony n'est pas à la traîne, son interface Android Stock est très pure, le Xperia XZ2 est aussi un excellent smartphone sous Android P avec des performances, de l'autonomie, un design élégant et sans encoche déjà démodée à moins de 400€


      • Oui et non, je trouve le xz2 compact excellent car il reste l'un des derniers petits format très performant.

        En ce qui concerne le xz2 et les sont en général, je les trouve a la traine, le design n'a quasiment pas été revu, l'encoche a certes été très vite dépassé mais le format d'écran borderless lui est toujours d'actualité. Sony s'en tienne a des design et des tailles d'écran d'il y a 3-4ans (après pour cette partie on aime ou on aime pas), et en plus en ecran ips, la où quasiment tous les concurrents sont déjà passés a de l'amoled. Outre la consommation d'énergie réduite le confort et réel, surtout le soir en thème sombre. De plus Faut ajouter a ça que le suivi des mise. A jour est loin d'être au rdv, le Xperia x jusqu'au dernière nouvelle n'est même pas passé a Android pie qui est sorti l'an dernier, alors que le téléphone était sorti a la mi-2016. Un utilisateur qui a acheté ce téléphone en fin 2016, était encore sous garantie que le tel n'était plus suivi en mise a jour. Et quand on voit le xz3 qui a adopté enfin l'écran amoled, on se retrouve avec un smartphone au format assez grand mais a la taille d'écran réduite du aux bords supérieures et inférieures.. en test l'autonomie n'est pas énoncé comme bonne et malgré ça ça reste un téléphone qui est sorti a 700€. A 400-500€ a sa sortie il aurait pu être pour moi un choix intéressant. A 700€, je trouve que le fabricant se moque du consommateur..


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Je suis très fan de son design, désolée mais les couleurs arc en ciel et la finesse de chez Honor & Huawei ce n'est pas mon truc, j'aime ce design robuste et que mon appareil tienne bien dans ma main.

        Tous les goûts sont dans la nature, il en faut aussi pour tous les goûts, il faut arrêter avec cet extrémisme de forme et de format.


    • @ Minato Nagase

      Je suis globalement d'accord avec toi. J'ai eu le OnePlus 6 pendant presque un an et je dois avouer que j'en ai été très satisfait car extrêmement fluide, des mises à jour régulières et une surcouche OxygenOS tout aussi agréable.

      C'est peut-être paradoxal mais je vais m'en séparer puisqu'ayant bénéficié d'une offre promotionnelle exceptionnelle pendant les French Days sur le Samsung Galaxy Note 9 (660€ de réduction sur la version 512go de mémoire interne / 8go de mémoire vive), ce qui me le fait à moins de 600€ soit 53% de remise.

      Il est évident pour moi, lors d'un futur changement, que OnePlus sera l'alternative privilégiée à condition toutefois de rester au niveau quant au rapport qualité/prix (Je regrette le choix de OnePlus pour le 7 pro avec cette caméra rétractable et son prix qui s'est un peu envolé).

      Le OnePlus 6 est donc, à mon avis, un excellent produit avec aussi son écran plat très agréable. L'encoche ne pose aucun souci au quotidien, je le précise car ce point a fait l'objet de nombreux commentaires.

      Je recommande le OnePlus 6👌👍


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Les photos qui accompagnent ce tests sont particulièrement réussies, je félicite son auteur, je suis vraiment fan de ce type de composition.

    En ce qui concerne le test , vous dites très justement " Mais avec tous ces éloges, il y a aussi beaucoup de choses à "critiquer". Pourquoi avez-vous besoin d'une application galerie indépendante ? Google Photos est pré-installé, il suffirait de l'utiliser. "

    Justement parlons en, j'ai toujours eu des appareils sous Android Stock, c'est mon interface préférée depuis ma Nexus 9 oui mais Google Photos il y a .

    Google Photos c'est une excellente application pour synchroniser ses photos et c'est une véritable plaie qui synchronise ses photos automatiquement.

    Sur mon Sony Xperia 10 Plus sous Android Stock mais avec une application galerie Sony, moi j'ai profité de cette occasion pour désactiver Google Photos et mon appareil respire.
    C'est la meilleure chose que j'ai faite sur un smartphone, Google photos ne doit pas être une application de galerie par défaut mais un outil à réserver pour ses activités.


    • quelle est ton smartphone que tu utilise tout le temps et que pensé tu du Sony xz3


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Le Sony XZ3 est à 790€, c'est très largement au-dessus de mon budget.

        Sinon l'interface de Sony est une interface unique sur Android, un Android Stock premium avec de très belles applications Sony qui ne sont pas obligatoires , ce qui n'est pas le cas chez Samsung ou Huawei par exemple qui censure Android au profit de leur surcouche préinstallée et pas toujours judicieuse.


    • "Google Photos c'est une excellente application pour synchroniser ses photos et c'est une véritable plaie qui synchronise ses photos automatiquement."
      Quel est l'intérêt de synchroniser ses photos si ce n'est pas fait automatiquement ?
      Et d'ailleurs, cette synchronisation automatique est paramétrable. On peut par exemple ne synchroniser que sur un réseau wifi afin d'épargner la batterie en cas de mauvaise réception. Ou alors carrément la désactiver afin de synchroniser au cas par cas chaque photo (même si cela perd tout son intérêt).


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Ce qu'il ne va pas avec Google Photos que je connais par cœur, c'est qu'on synchronise ses photos par dossier et non par photo ou par date.

        C'est un problème énorme, car dans un dossier comme par exemple mon dossier screenshots, je n'ai pas envie forcément que toutes mes photos de ce dossier soient synchronisées sur tous mes appareils et surtout récupérer par Google automatiquement, qui en fait je ne sais quoi, c'est un gros problème de confidentialité qui me met mal à l'aise très souvent.

        Par conséquent la seule solution qu'il me reste est de désactiver la synchronisation automatique et dans ce cas à quoi bon utiliser Google Photos ?

        Donc par défaut désolée, mais la meilleure des solutions pour l'utilisateur est une galerie sans cloud et qui déplace automatiquement ses photos sur sa carte SD exactement comme la galerie de mon Sony Xperia 10 Plus.


        https://www.androidpit.fr/forum/790073/sony-xperia-10-plus


      • "Donc par défaut désolée, mais la meilleure des solutions pour l'utilisateur est une galerie sans cloud et qui déplace automatiquement ses photos sur sa carte SD"
        Pas pour l'utilisateur, pour toi.
        Je suis utilisateur et je pense exactement l'inverse (comme souvent avec toi d'ailleurs)...


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Synchroniser automatiquement ses photos dans les serveurs de Google, c'est une faille dans ta confidentialité car tu en perds la pleine propriété.
        Tant qu'on est ami avec Google ça va , mais le vent peut tourner, regarde ce qu'il se passe avec Huawei et ce jour là il aura des armes fatales contre toi.


      • Au moins oui !
        Google va me faire chanter avec mes photos de vacance. Ça fait flipper cette histoire !
        D'autant que si je demande l'effacement de mes données et que ça n'est pas fait, ça risque surtout de se retourner contre Google...


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Tu penses ce que tu veux mais par défaut, la règle c'est de stocker ses données personnelles sur une carte SD , l'exception le cloud pas le contraire, Google Photos ne doit pas être utilisé par défaut , comme quoi on peut utiliser les services Google avec satisfaction et garder son esprit critique !!


      • "Tu penses ce que tu veux mais par défaut, la règle c'est de stocker ses données personnelles sur une carte SD "
        --> ta règle.
        Une fois de plus tu prends tes idées reçues comme des généralités. Arrêtes un peu de moraliser les gens.
        Une carte sd c'est pas fiable. Mes documents importants sont aussi stockés sur 2 disques durs et sur Dropbox afin d'avoir de multiples backups.
        Mes photos ne sont pas des documents importants, je les conserve sur Google parce que c'est simple. Et que je ne suis ni parano, ni bourré d'idées reçues...


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Ce n'est pas " ma règle " mais l'un des douze principes de base de l' ANSSI ( agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) à suivre pour assurer sa sécurité dans le cyberespace avec :

        ◾Attention à son mot de passe

        Complexe toujours il sera. 
        Ne pas le sauvegarder sur ses appareils , il faut le mémoriser par coeur.

        ◾Toujours mettre à jour

        Le mise à jour des logiciels et applications corrige les vulnérabilité. Ne pas attendre pour mettre ses appareils à jour.

        ◾Des sauvegardes régulières sur des supports externe déconnecté

        Sur des cartes SD , des clés USB ...

        ◾Wi-Fi n'ouvrez pas la porte à n'importe qui.

        ◾Messagerie : méfiez vous des apparences, attention aux pishing

        ◾Gares aux arnaques

        Restez prudents lorsque vous téléchargez programmes et logiciels, préferez les sites officiels.

        ◾Paiement en ligne

        Https // ou rien !

        ◾Séparation d'usage

        Pour limiter l'effet boule de neige d'une action malveillante, séparez usages professionnels et personnels

        ◾Identité numérique

        Une fois en ligne nos données nous échappe. 
        Faites vous discret pour éviter l'usurpation d'identité, espionnage 

        🤔 Beaucoup de choses qu'il faut méditer, quand toute sa vie avec le jour, l'heure et l'endroit est stockée dans un serveur de Google ou n'importe quel autre ....


        https://www.androidpit.fr/forum/766309/la-cybermalveillance

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition