Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 27 Commentaires

Pourquoi et comment installer un VPN sur Android

Vous avez un VPN mais ne savez pas comment l'installer sur votre smartphone Android ? Aucun problème, nous allons vous expliquer comment vous y prendre, ce n'est pas compliqué du tout.

Pourquoi et dans quel contexte utiliser un VPN ?

Pour accéder à du contenu indisponible dans un pays

Prenons exemple d'une personne originaire des États-Unis qui habite en Allemagne, celle-ci souhaite visionner une vidéo YouTube, mais cela est impossible puisque des restrictions - mises en place par son pays résidence - lui barrent la route. Autre exemple, une personne en Allemagne qui désire accéder au catalogue Netflix qui n'est disponible qu'aux USA. Dans ces deux cas, le fait d'avoir recours à un réseau privé virtuel (VPN) prend alors tout son sens.

Pour se protéger et rester libre

Que vous ayez un PC Windows, Mac OS ou une distribution Linux quelconque, le fait d'exploiter un VPN renforcera votre vie privée et placera entre vous et Internet les mots « sécurité » et « anonymat ». La plupart des utilisateurs exploitent les VPN pour cacher l'adresse IP donnée par leur FAI, c'est à dire d'utiliser Internet de manière totalement anonyme. Vous pouvez ainsi habiter en Espagne et avoir une adresse IP portugaise, ou inversement. 

android project fi google securite security image 00
Un VPN est utile pour naviguer sur le Web en toute sécurité et préserver son anonymat. © Project Fi

Pour empêcher les WiFi publics de voler vos données

À partir du moment où vous vous connectez à un réseau WiFi public (McDonald, KFC, Starbucks, Aéroports, Gares, Hôpitaux, etc.), vous devez prendre conscience qu'il est susceptible de vous espionner et d'intercepter des données personnelles à votre insu. En parallèle, une connexion publique peut ouvrir la voie aux hackers malintentionnés qui peuvent être capables d'aller fouiner dans le quartier des données sensibles, et ainsi relever des identifiants et mots de passe, votre numéro de carte bancaire et/ou de téléphone, et bien d'autres choses.

Pour contrer les restrictions de certains sites web

En utilisant un VPN, vous allez générer une nouvelle IP, et ainsi camoufler temporairement la vôtre. Lorsqu'un service est réservé aux utilisateurs d'un pays, c'est à dire aux utilisateurs ayant une adresse IP issue de ce pays, le VPN permet de tricher et d'obtenir une adresse IP dans le pays en question. Par exemple, les services de direct et de streaming de France Televisions ne sont accessibles qu'en France, ou plus exactement à partir d'adresses IP française, donc la solution est tout simplement d'obtenir une IP française et le tour est joué.

Pour faire du télétravail en toute sérénité

Dans le milieu professionnel, nombreuses se comptent les entreprises qui exploitent des réseaux privés sécurisés pour faire transiter leurs données. C'est aussi le cas dans le secteur du télétravail. Prenons exemple d'un employé qui doit dresser un rapport avec informations sensibles. Pour les faire transiter, ce dernier aura besoin d'une passerelle sécurisée pour s'assurer que les informations et son identité ne soient pas compromises.

Mais, utiliser un VPN ralentira AUSSI la vitesse de connexion

En soi, c'est un peu rageant mais logique... Il faut partir du principe que les serveurs auxquels vous vous connectez sont chiffrés, et peuvent aussi parfois se trouver très loin. Si vous prenez en compte ces facteurs, vous aurez alors compris pourquoi la connexion n'est pas aussi rapide/fluide que la vôtre. Les services gratuits sont souvent les plus lents, il est recommandé d'opter pour un service VPN privé qui non seulement sera beaucoup plus rapide mais surtout préservera davantage votre vie privée. De manière générale, plus le serveur auquel vous vous connectez est loin de vous, plus la connexion sera lente.

Alors, comment installer un VPN sur Android ?

La plupart des VPN ont leur propre application Android (et iOS). Elles sont très bien faites et optimisées pour proposer le meilleur compromis entre simplicité et fonctionnalités, nous vous recommandons vivement d'utiliser ces applications plutôt que configurer un VPN manuellement. Bien entendu, pour vous connecter à ces applications il vous faut les identifiants que vous avez choisis lors de votre inscription, sans eux il vous sera impossible de vous connecter au service.

1. Allez dans les Paramètres > Réseaux et Internet > VPN puis cliquez sur la croix en haut à droite pour ajouter un VPN

androidpit FR install vpn
Cliquez sur l'icône + en haut à droite. © ANDROIDPIT

2. Choisissez le type de VPN correspondant au vôtre et entrez un nom pour votre VPN

3. Entrez l'adresse de votre serveur VPN

4. Activez le chiffrement

5. Entrez votre nom d'utilisateur puis votre mot de passe

6. Enregistrez

Pendant que vous serez connectés à votre VPN, vous pourrez observer une notification VPN activé dans votre tiroir des notifications.

Comment se connecter automatiquement au VPN sur Android

Depuis la version 4.2, Android offre la possibilité d'utiliser constamment votre VPN. Lorsque cette option est activée, Android n'utilise pas de DATA en dehors du VPN. Cela peut être particulièrement utilse si vous utilisez souvent une connexion WiFI publique.

Pour se conecter automatiquement au VPN sur Android, voici ce que vous devez faire :

1. Allez dans les Paramètres > Plus > VPN

2. Cliquez sur le VPN avec lequel vous souhaitez vous connecter tout le temps

3. Cliquez sur l'icône en haut à droite de menu, puis sur VPN permanent, puis choisissez votre profil.

Et vous, utilisez-vous un service VPN sur votre smartphone ? Dites-le nous dans les commentaires.

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pat maroc depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Usa Vpn.. Ça marche nickel pour moi


  • Laeon depuis 2 semaines Lien du commentaire

    J'utilise AdGuard. Est-ce que remplace un vrai VPN ou ça protège seulement de la pub ?


    • Pirlo01 depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Adguard ce n'est pas un VPN même s'il utilise le signe c'est juste un bloqueur de publicité et il le fait bien car je l'utilise aussi , mais ça s'arrête là , ce n'est pas un vpn !!


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    ◾Pour ralentir sa connexion ✓
    ◾Parce ce qu'on croit encore au Père Noël ✓
    ◾Parce que ça aide la communauté ✓
    ◾Parce qu'on peut l'utiliser dans sa cuisine ✓

    Des raisons pour utiliser un VPN j'en connais pleins, sauf une... protéger ma connexion !!


    • Pirlo01 depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Quesque tu raconte , bien sûr que ça te protège , si ça ne marchait pas comme t'a l'air de croire , on ne pourrait pas tromper des sites comme Netflix ou autre lorsque l'on ai à l'étranger pour pouvoir accéder à des contenus local , ton adresse IP change donc tu surf incognito sur le web , après si t'utilise des vpn gratuit non ça ne marche pas , y a rien de gratuit de nos jours , faut payer pour avoir un vpn respectable , je te conseille express vpn


  • Les protocoles PPTP, L2TP sont trop anciens (15 ans) et pas assez rapides et fiables. C'est mieux d'utiliser openvpn en utilisant l'application non-modifiée comme elle est toujours a jour. C'est encore plus simple a configurer : monvpn.com/memberarea/knowledgebase/34/OpenVPN-pour-Android.html


  • j'utilise droid vpn à l'occasion.


  • perso j utilise un petit logiciel gratuit sur pc ( un clic sufi pour changer le vpn )pour regardé les grand prix F1 sur le site web de la RST ( chaine suisse français ) l image et son très correcte


  • C'est quoi la clé VPN à mettre ?


  • bonjour à tous j’ai entendue parler de télétravail avec son VPN, je chercher des sites qui en font, dont le payement se fait par PayPal. Merci d'avance.


  • Bonjour.
    Mon affaire se complique. En lançant la procédure d'installation (incomplète) vpn, j'ai dû commencer par donner un mot de passe pour accéder à l'écran d’accueil ? Mais maintenant je dois systématiquement entrer le mot de passe chaque fois que mon écran s'éteint. Comment retourner à ma config initiale et supprimer cette obligation ? Merci.


    • Merci à ceux et celles qui avaient la gentille intention de m'aider et qui n'en ont pas eu le temps. J'ai trouvé une application qui m'a permise de supprimer le mot de passe de l'écran d'accueil. "No Lock" trouvée sur le Play Store.


      • tu avait aussi le choix de supprimer les certificats dans l'option sécurité pour ne plus avoir l'obligation de mettre un mot de passe ^^


    • Pirlo01 depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Normalement tu peux chatter en direct avec ton fournisseur de VPN et il pourra t'aider , moi j'utilise Express vpn la configuration est simple , il t'envoie un code d'activation sur ton adresse mail et t'a plus qu'à télécharger l'application sur le lien ds ta boîte mail ou sur playstore puis pour l'activer tu remplis ton mail et le code d'activation et voilà


  • Bonjour.
    Pour moi ça démarre plutôt mal, je ne sais pas quoi mettre comme indication sur les lignes (1) Nom .........
    (2) Choix du VPN ? (3) Adresse serveur ? dans ce cas s'agit-il d'une adresse ip ou autre ?
    C'est vrais que je ne touche pas une bille dans ce domaine, et donc si on peut m'informer plus en détail ça me comblerait.
    Merci.


  • comment choisir le type de VPN


    • Il faut juste se reassurer quel VPN crypte le mieux.PureVPN est le meilleur. Ils offrent un deal pour son anniversaire. regarde sur dealabs.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés