Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 14 partages 11 Commentaires

Tutoriel : installer Android L sur Nexus 5 et Nexus 7 dès maintenant

Google vient de mettre en ligne les images système de la preview Android L pour Nexus 5 et Nexus 7 2013 wifi. Voici comment installer et essayer la prochaine version android dans son état actuel. 

android l boot logo teaser
© AndroidPIT

Avertissement

Cette procédure comporte des risques, si vous ne suivez pas la procédure comme il faut, vous pouvez vous retrouver avec un téléphone inutilisable. Sauvegardez toutes vos données au préalable. Ni AndroidPIT ni moi-même ne pourront être tenus responsables de quoi que ce soit. Android L est une version preview (aperçu) déstinée aux développeurs souhaitant tester leurs applications. Il ne s'agit pas d'une release stable. Lors de l'installation, vous devrez effectuer un full wipe, sauvegardez vos données au préalable, elles seront effacées lors du flashage de Android L.

Le tutoriel concerne la Nexus 7 2013 wifi uniquement (razor)

La procédure est la même que pour une image Nexus standard. 

Prérequis

Téléchargements

Sur le site developer.android.com, cliquez sur la factory image correspondant à l'appareil : Nexus 5 "hammerhead" ou Nexus 7 2013 wifi "razor". Vous devrez ensuite accepter les conditions d'utilisation Google concernant les preview. Je me répète, mais il faut être d'accord avec le fait d'installer une version Android L non stable.

Déverrouiller le bootloader de votre Nexus

Si ce n'est pas déjà fait, vous devez déverrouiller le bootloader de votre Nexus 5 ou votre Nexus 7. 

1. Eteignez votre Nexus et redémarrez en mode bootloader : maintenez appuyés volume bas + power pendant une dizaine de secondes. 

2. Dans le dossier où se trouvent ADB et Fastboot, faites un clic droit dans une zone vide, tout en maintenant la touche shift de votre clavier. 

3. Entrez alors la commande suivante : 

fastboot oem unlock

4. Sur votre Nexus, appuyez sur le bouton de volume haut et confirmez avec le bouton power. 

android l nexus 5 contacts
La nouvelle application contact de la preview Android L / © AndroidPIT

Flasher Android L sur Nexus 5 et Nexus 7

1. Une fois l'image système téléchargée, décompressez l'archive dans le dossier où se trouve ADB et Fastboot (voir prérequis).

2. Éteignez votre Nexus et redémarrez en mode bootloader : maintenez appuyés volume bas + power pendant une dizaine de secondes. 

3. Retournez sur votre ordinateur, toujours dans le dossier contenant ADB et l'image système, faites un clic droit tout en maintenant la touche shift enfoncée dans une zone vide.

4. Entrez ensuite la commande : 

fastboot devices

une série de chiffres et de lettres doit s'afficher, sinon cela signifie que les drivers de votre Nexus ne sont pas correctement installés.  

7. Entrez la commande suivante : 

flash-all.bat

Une fois l'opération terminée, votre Nexus redémarre sur Android L.

Problèmes éventuels

Vous devrez retournez en mode recovery et effectuer un wipe du cache et un full wipe.

1. Depuis le mode fasboot, faites défiler le menu avec les boutons de volume et validez Recovery Mode avec le bouton power. Lors le petit robot vert s'affiche, appuyez sur power et volume haut.

2. De la même façon, une fois dans le mode recovery validez l'option wipe cache partition et wipe data / factory reset

3. Sélectionnez ensuite reboot system now. Le premier démarrage est très long (quelques minutes), c'est normal.

Après tout ça, vous pouvez profiter de la toute nouvelle interface, Android L ! 

android l nexus 5 batterie lockscreen
android l nexus 5 calculatrice
La nouvelle calculatrice, au design complètement différent. / © AndroidPIT

Vous noterez que par rapport à la preview présentée par Google lors de la I/O, il manque certains changements, je pense par exemple aux paramètres des applications ou à certaines applications. La gallerie est également remplacée par l'application Photos. Tout ceci est probablement dû au fait que cette version est en développement. 

android l nexus 7 parametres
Les nouveaux paramètres, en mode paysage sur la Nexus 7. / © AndroidPIT
14 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Comme toutes RC (Release Candidate), elle n'est pas destinée à être installée sur un système en production mais uniquement en test. Donc, en cas de bug sévère... c'est comme ça ! C'est fait pour des tests "in the wild".
    La version finale peut être sensiblement différente (il y a eu des précédents) et faire table rase de la (ou les) RC (et des données).


    • On le sent bien avec le design, assez incohérent parfois. Mais comme tu dis, on est prévenus.


      • Prévenu, tu crois ...? Mais conscient, je ne suis pas sûr du tout.
        Faire des sauvegardes plus souvent que d'habitude (pas très difficile) est hautement prudent, pas un luxe.

        Une question : est-ce que Google met en garde sur les risques encourus ?

        Microsoft est très clair à ce sujet pour les RC de Windows. C'est-à-dire : ne pas faire sur un système dont l'indisponibilité ou la perte de données serait facheuse.


      • C'est une question de point de vue aussi, car Google met à disposition, ils ne poussent pas une update ratée via OTA (ce que l'on a déjà vu par le passé soit dit en passant), pour installer la preview de L, il faut aller la chercher et la flasher soi-même.
        Autant lorsqu'une mise à jour est buggée et apporte seulement des problèmes aux utilisateurs de Nexus, je trouve cela inacceptable, autant pour les bidouilles, chacun doit être responsable. Sauf les développeurs, qui eux n'ont pas le choix c'est vrai, risquent des données s'ils ne sauvegarde pas, mais bon, ils sont pro, pas vrai ?


  • MAJ Faite, effectivement, le 1er démarrage est long !


  • Et op installée à l'instant , trop belle ergonomie , des couleurs vraiment très belle et ergonomie , jolie , bon a fond , je teste ;-)


  • Mise à jour OK.
    Par contre tu devrais mettre dans ton tuto qu'au reboot lorsque l'on vois le petite boule virevolter c'est TRES TRES long, peut être 10 minutes chez moi. Je me suis même demander si ça avait fonctionner...


  • Et sur nexus 4 la maj est-elle supportée?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris