Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 12 partages 8 Commentaires

Comment contrôler son smartphone à distance

Airdroid est une solution simple et efficace pour contrôler son smartphone à distance depuis PC ou MAC. L'application offre également la possibilité de transférer des fichiers sur PC ou MAC, et pour les appareils rootés, le screencasting (screen mirroring) notamment.

L'application est complète et constitue aussi une excellente solution pour connecter un smartphone Android à un Mac

airdroid nexus 7 teaser
© AndroidPIT

J'ai testé Airdroid sur ma Nexus 7 et je dois dire que la bonne réputation de l'application est méritée : c'est fluide - même avec une connexion très moyenne - et les fonctionnalités testées tournent sans problème.

Airdroid est utilisé pour trois fonctionnalités principalement : le transfert de fichiers, le contrôle à distance complet de votre Android et le screen mirroring, qui nécessite le root. Certaines fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version premium de AirDroid, je vous le précise à chaque fois. 

Installer AirDroid sur Android

Le gros avantage de AirDroid, c'est sa simplicité d'utilisation. En fait, il suffit tout simplement d'installer l'application Android : 

AirDroid: À distance/fichier Install on Google Play

Une fois l'application installée, vous avez le choix de créer un compte ou de continuer sans. Si vous souhaitez connecter votre Android à Airdroid en-dehors du même réseau, ce qui est probable, vous devez créer un compte et vous connecter.

Pour mettre en relation les deux appareils, rien de plus simple, il suffit de lancer l'application sur Android, et de se connecter sur votre ordinateur PC ou Mac au site suivant : http://web.airdroid.com/. Ensuite, vous pouvez soit entrer vos identifiants ou simplement scanner le code QR depuis l'application AirDroid sur votre smartphone ou votre tablette.

airdroid installer android
La connexion n'est pas obligatoire, mais nécessaire pour se connecter depuis deux réseaux différents. / © AndroidPIT

Sachez que si vous souhaitez utiliser Airdroid pour du screen mirroring avec votre Android, c'est-à-dire pour afficher l'écran de votre Android directement dans AirDroid, il vous faudra être rooté, et autoriser AirDroid via SuperSU, sur votre appareil.

Pensez à le faire avant de laisser votre Android seul à la maison, on ne peut pas confirmer l'autorisation Super utilisateur pour AirDroid à distance. 

airdroid nexus7 camera
L'interface de AirDroid, même sans screen mirroring est très ergonomique. / © AndroidPIT
airdroid nexus 7 android device
AirDroid permet de localiser le téléphone, et en version premium de prendre des photos des personnes qui tentent de le débloquer... / © AndroidPIT

Une fois connecté, vous pouvez accéder à vos fichiers sur Android, copier et transférer ce que bon vous semble. A noter que la version Premium seulement permet de transférer des fichiers de plus de 100 Mo. Par ailleurs, la version standard n'est pas censée autoriser la connexion à l'appareil photo, mais j'ai pu tout de même l'utiliser (voir image plus haut).

L'application offre un aperçu de l'état de la mémoire de stockage disponible sur votre appareil, ainsi que des raccourcis pour échanger et transférer des fichiers entre votre ordinateur PC ou Mac, par glisser-déposer (drag & drop). On peut absolument tout gérer, musique, fichiers, vidéos, appels manqués, etc. À noter que la version premium permet de passer des appels directement depuis le PC. 

airdroid nexus 7 android installer
Pratique : le transfert de fichiers est accessibles constamment, via glisser-déposer. / © AndroidPIT

Pour résumer, AirDroid est une application au final toute simple, mais bourrée de détails excellents. On peut citer l'ergonomie de l'interface, la possibilité de passer des appels (version premium uniquement), mais aussi des petits plus comme l'intégration d'un switch pour activer le partage de connexion directement depuis l'application, de cette façon on peut utiliser AirDroid même en itinérance, en utilisant sa connexion de données 3G ou 4G.

À vrai dire, AirDroid est bien plus qu'une application de contrôle à distance pour Android : c'est un peu à l'OS de Google ce que iTunes est à l'iPhone, en mieux. On peut tout faire, tout gérer, j'utilise par exemple AirDroid pour installer des APK depuis mon PC : un scan du code QR, deux clics : Apps > Install App, et le tour est joué.

Utilisez-vous AirDroid ou êtes-vous plutôt partisan du bon vieux câble USB ? 

12 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Impossible d'installer l'application sur Mac...
    Lorsque je rentre mes identifiants, le processus de chargement charge indéfiniment et rien ne se passe.....
    Du coup il n'est pas possible de profiter d'airdroid à 100% (pour ecrire avec whatsapp sur mac par exemple)


  • je viens d'installer airdroid sur mon pc et mon nexus 5. quand j'ai démarré l'appareil photo depuis mon pc au bout de 5 minutes la page internet d'airdroid s'est bloqué !!?


  • Quand j'ouvre l'application air droid sur mon ordi, l'icône calendrier n'apparaît pas dans la liste des icônes qu'on retrouve à gauche.


  • Bonjour j'ai essayé de mettre des rendez-vous à jour depuis le pc mais pas trouvé l'application calendrier... ça se peut qu'elle en soit absente?


  • bonjour
    faut il un pc connecter en wifi pour ce connecter a son téléphone.
    merci de votre réponse


    • Non ! N'importe quelle connexion suffit, il faut créer un compte si vous n'êtes pas sur le même réseau. Si le PC est en LAN et le smartphone ou la tablette en wifi, c'est le même réseau !

      Sam

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris