Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 6 Commentaires

Comment contrôler son smartphone à distance

Il est parfois intéressant d'utiliser son smartphone depuis son ordinateur. Airdroid est une solution simple et efficace pour y arriver, que ce soit avec un PC ou un ordinateur Mac. L'application offre également la possibilité de transférer des fichiers, d'afficher les notifications et même le contenu sur votre ordinateur.

Android est une application complète qui peut être utilisée à différentes fins, notamment pour connecter un smartphone Android à un Mac. Entre autres choses, vous pouvez donc utiliser l'application pour effectuer des transferts de fichiers, pour sauvegarder vos données (en vue d'une réinitialisation d'usine, par exemple), recevoir des notifications, intéragir avec vos contacts en envoyant/recevant des messages (SMS, WhatsApp et autres)...

Installer AirDroid sur Android

Le gros avantage de AirDroid, c'est sa simplicité d'utilisation. En fait, il suffit tout simplement d'installer l'application Android : 

Certaines fonctionnalités sont disponibles sur la version web, il vous suffit alors de scanner un code QR (à la manière de WhatsApp Web), mais la plupart des fonctionnalités vraiment convaincantes nécessitent l'utilisation de la version bureau (ne serait-ce que pour le HTTPS). A vous de décider en fonction de vos attentes et de vos préférences.

Pour mettre en relation les deux appareils, rien de plus simple, il suffit de lancer l'application sur Android et de se connecter à la version web ou au client bureau. Ensuite, vous pouvez soit entrer vos identifiants ou simplement scanner le code QR depuis l'application AirDroid sur votre smartphone ou votre tablette.

comment utiliser android device manager airdroid image 00
Les utilisateurs de Mac connaissent bien cette application qui facilite la communication avec leur smartphone Android. © ANDROIDPIT

Une fois connecté, vous pouvez accéder à vos fichiers sur Android, copier et transférer ce que bon vous semble mais avec certaines limitations, pour les contourner il faudra passer par la version Premium. Cela a bien sûr pour objectif de faire débourser l'utilisateur pour qu'il puisse profiter pleinement de l'offre.

L'application offre un aperçu de l'état de la mémoire de stockage disponible sur votre appareil, ainsi que des raccourcis pour échanger et transférer des fichiers entre votre ordinateur PC ou Mac, par glisser-déposer (drag & drop). On peut absolument tout gérer, musique, fichiers, vidéos, appels manqués, etc. 

androidpit airdroid2
Des touches d'accès rapide permettent une navigation simple (ici en allemand car mon navigateur est en allemand) © ANDROIDPIT

Pour résumer, AirDroid est une application au final toute simple, bourrée de détails excellents. On peut citer l'ergonomie de l'interface, la possibilité de passer des appels (version premium uniquement), la facilité d'utilisation...

Vous pouvez tout faire (ou presque), par exemple installer des APK. Seul inconvénient : les gros utilisateurs devront probablement passer par la version premium. Vous devrez choisir entre 1,99 dollars / mois ou un tarif annuel de 19,99 dollars par an (ce qui revient à 1,67 dollars / mois).

Utilisez-vous AirDroid ou êtes-vous plutôt partisan du bon vieux câble USB ? 

16 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations