Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Alors que la 5G n'est toujours pas arrivée, Donald Trump explique vouloir voir la 6G "dès que possible"

Alors que la 5G n'est toujours pas arrivée, Donald Trump explique vouloir voir la 6G "dès que possible"

Si la technologie vous intéresse de près ou de loin, vous avez probablement beaucoup entendu parler de la 5G dernièrement. Alors qu'elle n'est toujours pas véritablement là, il y a déjà une personne qui est passée à autre chose : le président Donald Trump. Pour lui, l'important, c'est la 6G, il veut d'ailleurs la voir aux Etats-Unis "dès que possible".

Nous ne savons pas très bien pourquoi Trump s'est soudainement mis à tweeter sur la technologie. Est-il impatient d'utiliser le Galaxy S10 5G qui a récemment été annoncé par Samsung ? Peut-être est-il subitement devenu un immense fan de technologie, dans ce cas nous le rencontrerons peut-être au MWC de Barcelone. En tout cas, il sait ce qu'il veut, c'est la 6G. Le problème, c'est que ça n'existe pas (encore).

Comme souvent lorsque nous trouvons les mots "tweets", "Trump" et "technologie" dans la même phrase, c'est qu'il y a un lien avec la Chine et/ou Huawei, la tête de turc des américains. La Chine s'est accaparé une bonne partie du matériel mondial nécessaire à la production de smartphones et voitures électriques et autres nouvelles technologies, et est prête à dominer la plupart des services en ligne dans le monde. Le gouvernement américain, préoccupé par l'idée du "made in China" utilisée pour espionner au nom du Parti communiste chinois et miner l'hégémonie mondiale des Etats-Unis, a fait pression sur les pays alliés pour bloquer les équipements 5G Huawei dans leurs pays. Ça ne marche pas très bien

Les Etats-Unis "gagnent par la concurrence, pas en bloquant les technologies actuellement plus avancées", se vantaient les américains, mais cela semble être en totale contradiction avec le blocage de Huawei et de sa technologie 5G, sans parler du fait qu'ils encouragent les pays alliés à faire de même.

china usa
Les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine auront des conséquences profondes dans le monde de la technologie. © Novikov Aleksey / Shutterstock

Il se pourrait qu'en se prononçant publiquement en faveur de la " oncurrence" plutôt que du "blocage", le chef de l'Etat exprime sa propre aversion privée pour la politique américaine actuelle. L'administration Trump a repris les négociations commerciales avec la Chine jeudi, la date limite pour conclure un accord est imminente. Trump aurait préparé un décret exécutif visant à bannir Huawei et ZTE des États-Unis, mais si l'on en croit ces tweets, il pourrait être prêt à reconsidérer la possibilité d'autoriser la concurrence chinoise après tout. Et ça pourrait être une bonne idée de présenter ça comme sa propre idée.

D'accord, mais c'est quoi cette histoire de 6G ?

Trump exige non seulement que les entreprises américaines développent des réseaux 5G dès que possible, mais aussi des réseaux 6G, un standard qui n'existe même pas encore, pas même en théorie. Lorsque nous approcherons de la 6G, ce sera une dizaine d'années après un deuxième mandat hypothétique de Trump. Néanmoins, la Chine a déjà commencé au concept de 6G l'année dernière, peut-être est-ce ce qui a mis la puce à l'oreille de Mr President.

Puisque même la technologie 5G est encore embryonnaire, nous pouvons en toute sécurité oublier tout ce qui concerne la 6G - quelle qu'elle soit - pour le moment. C'est la bataille pour la 5G qui prendra forme cette année, ce dont nous aurons beaucoup à parler dans les mois à venir. La 6G n'est pas (encore) au programme.

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    Déjà qu'il n'a jamais trouvé le point G de sa femme... alors la 6g pour lui !!! :D


  • Je ne vois rien d'étonnant dans cette histoire. Qui peut imaginer que la 5G qui est en train d'être installée ici ou là, n'ait pas déjà un successeur en préparation ? Tout le monde sait que lorsqu'un S10 est commercialisé, les ingénieurs de Samsung travaillent depuis plusieurs mois sur le S11. Qui peut croire que tout le monde part en vacances pendant des mois ou des années lorsqu'un projet a abouti ? Les équipes se mettent immédiatement au projet suivant, peu importe s'il est censé être commercialisé 10 ans plus tard. L'étude du "fauteuil spatial" utilisé en 1984 par la NASA avait commencé quand je suis né, en 1969...soit 15 ans plus tôt. Ce n'est pas parce que Trump dit qu'il fait beau, qu'il faut dire qu'il pleut. Qu'il ne soit pas irréprochable, c'est certain, mais QUI l'est ? Il a réussi une prouesse inouïe en réussissant à être élu Président des États-Unis, contre tout le monde y compris son propre parti, il faut ne pas être complètement idiot pour y arriver. Trump a d'ailleurs un succès économique que même ses plus farouches adversaires lui reconnaissent et il jouit d'une popularité que tous nos petits politicards doivent lui jalouser secrètement. Quant aux génies énarques qui nous dirigent, à part nous mener au chaos et à la ruine, qu'ont-ils réussi ? Alors marre de ceux qui voient toujours la paille dans l'œil du voisin, mais jamais la poutre dans le leur. Que les gens balaient déjà devant leur porte, avant d'aller critiquer leur voisin.


  • un vrai gamin!! il a raison, il suffit de claquer des doigts et hop la 6G apparaîtra...c'est dans la lignée des poursuites contre Huawei, il veut exclure les concurrents avec des prétextes bidons pour mieux placer ses potes US et pouvoir mieux espionner et Dominer le monde que les Chinois!! ah si seulement l'Europe avait un projet ds les nouvelles techno et l'IA...Malheureusement nous sommes aux mains des chinois et des USA...Même le coréens du Sud nous surpassent!!!


  • Les bas m'en trombe 🙃😊🙃

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition