Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
(Re)découvrez comment utiliser votre OnePlus avec ces 5 astuces
Applications 5 min de lecture Pas de commentaire

(Re)découvrez comment utiliser votre OnePlus avec ces 5 astuces

OnePlus a réussi en quelques années à peine à devenir une marque très populaire, se créant une bonne base de fans un peu partout dans le monde. La surcouche de OnePlus, OxygenOS, joue un rôle dans ce succès. Nous allons vous expliquer quelques uns de ses secrets, quelques astuces pour que vous utilisiez au mieux votre smartphone OnePlus.

OxygenOS est une interface relativement proche d'Android Stock. La version la plus actuelle est la 9.0.4 (lors de la rédaction de cet article) et est basée sur Android Pie, mais savez-vous l'utiliser pleinement ?

Le mode jeu

Beaucoup d'utilisateurs utilisent leur smartphone avec des automatismes. Ils configurent l'appareil comme ils veulent qu'ils soient, puis utilisent toujours les mêmes applications et les mêmes raccourcis. Il a donc probablement échappé à certains que dans les raccourcis rapides proposés en défaut, en haut, lorsqu'on tire la barre de notifications, il y a un mode jeu. Après tout, si on ne l'utilise pas, on peut passer 50 fois à côté sans le voir.

Ce serait dommage car ce mode s'avère très intéressant si vous aimez jouer de temps en temps. Son activation permet de bloquer l'affichage de notifications, vous permettant de vous plonger totalement dans votre jeu. Son usage ne se résume pas pour autant à une simple fonction de type "ne pas déranger", il adapte également les paramètres réseau pour que vous ayez une connexion optimale sur votre jeu, l'autonomie de l'appareil (notamment par un système de gestion de la luminosité). 

androidpit gaming mode oneplus
Ceci permet de ne pas être déconcentré en pleine partie. © ANDROIDPIT

Vous pouvez configurer ce menu manuellement dans Paramètres > Utilitaires > Mode En jeu (ou en faisant un appui long sur le raccourci dans le menu de la barre de notifications). Vous pouvez alors lui dire ce qu'il doit faire dans quelle situation : optimisation du réseau (comme expliqué ci-dessus), luminosité automatique, notifications, réponse aux appels via le haut-parleur et ajout d'applications pour le lancement automatique.

La navigation par gestes au lieu des touches virtuelles

Google veut proposer un nouveau système de navigation sur Android : adieu les touches virtuelles, bonjour les commandes gestuelles. Malheureusement, il faudra attendre Android Q pour que ceci soit activé par défaut sur Android, heureusement certains fabricants tels que OnePlus ou encore OPPO (pour n'en citer que deux) proposent déjà cette fonctionnalité. 

Il vous suffit de vous rendre dans Paramètres > Barre de navigation > Gestes de navigation pour les activer. Les commandes sont très simples : un léger swipe du bas vers le haut en bas sur le côté remplace la touche retour, un swipe court du bas vers le haut remplace le bouton d'accueil et un swipe long du bas vers le haut permet de lancer le multitâche.

androidpit navigation oneplus
L'essayer, c'est l'adopter. © ANDROIDPIT

Le verrouilleur d'appli

OnePlus propose par défaut un système de protection pour vos applications : vous pouvez faire en sorte qu'un code soit nécessaire pour les ouvrir. Ceci peut par exemple s'avérer utile pour les parents qui souhaitent empêcher leurs enfants d'accéder à certaines applications.

Rendez-vous dans les Paramètres > Utilitaires > Chiffrer les applications et entrez les applications que vous désirez bloquer. Notez que dans ce même menu vous pouvez également choisir de masquer les contenus des notifications des applis sélectionnées.

androidpit app locker
Un peu plus de sécurité ne peut pas faire de mal. © ANDROIDPIT

Le menu Shelf

Voilà plusieurs générations de smartphones déjà que OnePlus place par défaut un menu à gauche de l'écran d'accueil. Il porte le nom de Shelf et vise à vous donner un aperçu rapide de plusieurs informations (stockage, batterie, météo etc) ainsi que certains accès rapides, notamment les applications et les contacts récents. C'est utile pour certains, totalement inutile pour d'autres. Si vous êtes dans la deuxième catégorie, vous serez ravi d'apprendre que vous pouvez le désactiver.

Il vous suffit de faire un appui long sur l'écran d'accueil, ensuite entrez dans "Paramètres accueil" en bas à droite. Désactivez Shelf, puis le tour est joué. Puisque vous êtes ici, vous pouvez jeter un oeil sur les autres options dans ce menu, par exemple la personnalisation du tiroir d'application.

androidpit shelf menu
Si on ne l'utilise pas, autant le désactiver, non ? © ANDROIDPIT

Le mode lecture

OnePlus a bien compris que les utilisateurs de smartphones aiment bien utiliser leur appareil pour faire tout simplement de la lecture. Un site d'actualité, un ebook sur l'application Kindle, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Quitte à lire sur son smartphone, autant le faire confortablement, non ?

OnePlus propose donc un mode dédié à ce type d'utilisation depuis son OnePlus 5. Activez-le dans les raccourcis rapides en haut et vous verrez la teinte de l'écran changer pour une lecture plus agréable. Vous pouvez également trouver la fonctionnalité dans les paramètres (faites un appui long sur l'icone dans les accès rapides en haut) et la configurer pour qu'elle soit activée automatiquement avec certaines applications ou pour qu'elle bloque les notifications.

androidpit reading mode
Une fonctionnalité très pratique (pas visible sur le screenshot). © ANDROIDPIT

Quelle est pour vous la plus grande force des smartphones OnePlus ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition