Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 astuces pour libérer de la mémoire sur votre smartphone

3 astuces pour libérer de la mémoire sur votre smartphone

On finit par être lassé par les éternels problèmes de mémoire sur smartphone, et par l'impossibilité d'installer de nouvelles applications ou de faire des mises à jour à cause d'une mémoire pleine. Le problème est si frustrant qu'il convient de proposer une solution, nous vous la présentons ici.

Une mémoire interne pleine est aussi pénible qu'un crédit mobile épuisé ou une batterie vide. Que dire lorsque l'on se retrouve à devoir faire patienter un ami face à la caméra pour lui dire « attends une seconde, je dois supprimer des trucs pour pouvoir prendre la photo ». Pour veiller à ce qu'une telle situation ne se reproduise pas, vous devez suivre les quelques étapes que nous vous présentons ici.

1. Déplacez les données

3 types de données occupent principalement votre mémoire :

  • Les données des applications
  • Les données du cache
  • Les données utilisateurs (Photos, vidéos, musique)

En ce qui concerne vos données personnelles, nul besoin de les supprimer. Vous pouvez simplement les déplacer vers un autre espace de stockage ! Vous pouvez connecter votre smartphone à un ordinateur afin de couper/coller les répertoires comme DCIM, les films et la musique, ou bien envoyer vos données sur une carte microSD ou encore sur le cloud.

N'oubliez pas que le répertoire WhatsApp contient une myriade d'images qu'il convient de garder quelque part mais sans avoir besoin d'y accéder régulièrement sur votre téléphone.

2. Utilisez intelligemment votre carte SD

Vous disposez probablement d'un emplacement pour carte microSD. Celui-ci ne peut malheureusement pas être utilisée pour compléter à 100% la mémoire du système, mais elle peut être extrêmement utile si elle est bien utilisée.

Par exemple, si vous ajoutez une carte microSD, l'appli appareil photo vous demandera si vous souhaitez automatiquement enregistrer vos photos sur la carte. Vous pouvez également faire l'acquisition d'un adaptateur micro USB (Leef) en cas d'absence de port SD sur votre mobile.

AndroidPIT microsd sd card sandisk 400gb 9446
Avec une carte SD standard, vous pouvez gagner beaucoup d'espace de stockage. © AndroidPIT

3. La synchronisation sur le Cloud

Si les photos, musiques et vidéo sont les principaux responsables de votre manque d'espace disponible, il est facile de remédier au problème. Google Play Musique, par exemple, peut vous permettre de lire vos musiques à partir du cloud et économiser ainsi un précieux espace de stockage. Pour les photos, vous avez de nombreuses alternatives à Google Photo. 

Nous avons sélectionné aussi pour vous les meilleurs fournisseurs d'espace de stockage en cloud :

Conclusion : de l'espace à la pelle

Le manque d'espace disponible est un problème relativement facile à résoudre sur Android. Il est facile de supprimer les données inutiles, d'externaliser les images et de synchroniser vos collections de media via le cloud.

Connaissez-vous une autre solution miracle pour économiser de l'espace ?

Articles recommandés

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un moyen radical:
    - rooter et désinstaller les bloatwares
    - configurer les comptes mail avec imap
    - supprimer le dossier .thumbnails et créer un fichier vide du même nom à la place. Utile lorqu'on a beaucoup de photos et que le dossier pèse quelques gigas.
    - le wipe data, pour ceux qui ont une custom rom, n'aura qu'un effet éphémère si on continue à utiliser les applis habituelles de la même façon.
    - installer une rom custom (donc un système allégé)
    - fusionner la mémoire interne et la carte sd en adoptant adoptable storage ou bien en partitionnant la carte sd afin d'en utiliser une partie avec link2sd. Mais on diminue un peu les performances du système.


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      Gmail ou Outlook sont déjà sous Imap, adaptable storage n'est pas la réponse à tous les problèmes, acheter un smartphone avec au minimum 32 Go évite déjà la grande majorité d'espace de stockage insuffisant.


  • Arrêter d'installer tout et n'importe quoi?


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Le manque d'espace n'est pas facile à gérer car les données des applications ou de l'interface ne se déplacent pas , c'est pour cette raison par exemple qu'il est recommandé d'acheter un smartphone sous Android Go équipé d'une version Lite d'Android et de ne télécharger que des applications Lite ou des PWA qui n'occupent par défaut aucun espace

    https://www.androidpit.fr/forum/785454/l-espace-de-stockage-insuffisant


  • Je vous recommande deegoo


  • Joli adaptateur , mais j'ai encore mieux et en promo sur Amazon

    Adapteur Lecteur de carte Sd/ Micro SD ET OTG ...6 € au lieu de 22 €

    https://www.androidpit.fr/forum/768461/les-accessoires-pour-son-smartphone


  • C cleaner est très efficace pour nettoyer les fichiers inutiles, les photos et la musique peuvent aller sur la SD c plus pratique


  • Déplacer les données, qui ne sont pas liées à une appli, oui. Déplacer les applis (et donc les données de cache) non. A terme, vous aurez possiblement un ralentissement général du système.
    Si vous n'avez pas le choix, ciblez bien les applis, qui ne sont pas accédées souvent.
    Une carte SD plus rapide vous aidera, mais le ralentissement sera juste moins perceptible.
    Si vous avez beaucoup de photos, il y a moyens de gagner quelques gigas en empêchant la création de miniatures dans la galerie.


  • Ou alors, une application juste géniale, SD Maid. Perso j'ai même acheté la version Pro.


  • Clean master. Super pour vider le cache et virer les fichiers inutiles, temporaires ou encombrants.
    Mais juste pour ça hein !


    • Vraiment tu utilises clean Master, moi en ce moment je suis entrain de tester all in one toolbox et c'est tellement plus complet.


      • CM, pas vraiment. Seulement quand j'ai épuisé touts les moyens (y compris smart manager) pour libérer de la mémoire interne afin de pouvoir installer une nouvelle appli sans être obligé de désinstaller un paquet d'appli juste pour 10 Mo alors que le système me réclame 200 Mo de libre.
        Je me méfie des all-in-one quand j'ai besoin que d'une fonction. C'est le même problème avec CM.


  • Alors je voulais rajouter un détail à cet excellent article, c'est qu'on peut brancher une clé USb à son téléphone avec un câble OTG et décupler ainsi son espace de stockage, surtout que le cloud c'est bien oui mais seulement pour des petits documents mais pas pour déplacer toutes ses photos d'un coup et en plus avec le câble pas besoin de connexion.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    3 avr. 2017 Lien du commentaire

    --- Article actualisée !


  • J'étais pro Android, mais avec la mauvaise qualité des applications, qui se ferment à moitié, qui plantent .. je n'ai gardé sur mon téléphone que la partie communication : GSM, SMS, contacts (la gestion des groupes de GOOGLE est super), Agenda, GPS ..
    Le reste est sur la tablette Apple,


  • Un peu déçu, je pensais qu'on allait parler de la mémoire interne.
    Ceux qui ont choisie la carte sd pour stocker les photos prises avec l'application camera, savent probablement que d'autres applis gérant des images stockent, elles, les images dans la mémoire interne.
    Et ça vaut aussi pour les fichiers téléchargés... par chrome, facebook...
    Les screenshots aussi sont stockés dans la mémoire interne.
    Il suffit de regarder les propriétés des images dans la l'application gallery.
    Je n'ai pas trouvée de solution pour enregistrer toutes ces données sur la carte SD.
    Donc il faut les déplacer régulièrement avec le gestionnaire de fichiers (en perdant la date au passage)

    Le seul moyen, avec Marshmallow, serait de passer à adoptable storage. Mais alors, adieu le backup pc en montant la carte sd comme volume usb mass storage sous windows.


  • Tant qu'il n'existera pas de solutions complètes parfaitement intégrées et bien documentées au système Android, cela n'apparaitra pas comme évident à une majorité d'utilisateurs lambda (dont je fais partie) qui rencontrent effectivement ces difficultés.
    C'est très bien de le rappeler mais il faudrait penser aussi à une simplification de ces opérations.
    Et puis, cela fait vendre un peu plus de smartphones ...
    Cela me fait penser un peu aux systèmes antivol sophistiqués installés sur les autos.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition