Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 partages 13 Commentaires

Les trois raisons qui font de la Gear S3 une smartwatch unique

Samsung a dévoilé officiellement sa nouvelle smartwatch, la Gear S3, pendant l’IFA 2016 de Berlin. Commercialisé depuis peu en France, j’ai décidé de donner ci-dessous les trois points qui ont le plus retenu mon attention pour ce nouveau « wearable » du constructeur coréen. Si vous êtes curieux, jetez un coup d’œil à ma liste ci-dessous.

Tizen est meilleur qu’Android Wear

Eh si. Tizen est, à mon avis, le meilleur OS mis en circulation jusqu’à présent pour les smartwatchs. En plus de disposer de caractéristiques qui donnent un meilleur contrôle de l’utilisateur sur son logiciel, Tizen est directement développée chez Samsung. En résulte une coordination parfaite entre le hardware et le software. Evidemment, il y a encore des améliorations à faire sur certaines parties du système, mais en termes de facilité d’utilisation, Tizen a un niveau bien supérieur à watchOS et Android Wear.

Les notifications sont plus personnalisables, l’intégration au système de gestion de la Gear S3 plus dynamique et, comme je l’ai noté auparavant, l’intégration du hardware est bien plus poussée que d’habitude, ce qui permet, par exemple, au software de communiquer avec la lunette rotative située dans la partie supérieure de la montre.

AndroidPIT Samsung Gear Classic Frontier 1303 2
La lunette rotative physique de la Gear S3. ©AndroidPIT.

Des capteurs très complets

En plus de la technologie NFC, qui rend la Gear S3 compatible avec Samsung Pay, il y a beaucoup d’autres capteurs et connexions incluses dans cette smartwatch. On a donc un baromètre, la 4G (sur certaines versions), ce qui vous rend plus indépendant du smartphone, le microphone et le haut-parleur intégrés, le capteur de rythme cardiaque, etc. Sans l’ombre d’un doute, le baromètre est la fonctionnalité la plus intéressante de cet appareil, capable d’afficher l’altitude de son utilisateur et la vitesse de son déplacement.

Le software de Samsung a subi des améliorations en fonction pour que l’OS puisse en tirer le maximum de profit. Donc le Gear S3 est capable de mesurer les changements de pression atmosphérique, d’altitude et de météo. Une information essentielle pour les utilisateurs qui pratiquent des sports à l’extérieur. Par ailleurs, ce capteur est capable de mesurer les résultats de l’activité physique avec plus de précision.

Les compatibilités

Les compatibilités du Gear S3 m’ont sauté aux yeux dès le départ. La première est relative au bracelet du smartwatch, qui a le même type de réglage que pour les montres conventionnelles. Ainsi, les utilisateurs pourront la changer sans avoir besoin de gaspiller une fortune à acheter les accessoires originaux. Si vous avez une montre chez vous, que vous n’utilisez pas, vous pouvez en emprunter le bracelet pour votre nouveau wearable. L’inverse est aussi possible : le bracelet du Gear S3 peut équiper une montre normale.

La deuxième question concerne le logiciel. Puisqu’il a un OS fait maison, Samsung peut étendre sa compatibilité à d’autres OS. Android Wear est compatible avec iOS (selon les versions), mais on sait que l’expérience commune aux deux plateformes est très limitée.

Pendant l’IFA, cependant, on supposait que Samsung planchait sur une version de l’application de synchronisation de la Gear S3 pour iOS. Le plus intéressant ici est que, selon la communauté de beta testeurs qui a pu avoir accès aux versions préliminaire, Samsung a l’intention de maintenir l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur le système iOS comme sous Android. Ainsi, l’expérience des utilisateurs d’iPhone ne sera plus aussi limitée sur la Gear S3, en comparaison aux autres montres connectées sous Android Wear.

Si cette initiative venait à être confirmée, Samsung entrerait sur un territoire peu convoité par ses concurrents pour le moment : offrir une véritable alternative de montre connecte à Apple pour les utilisateurs d’Apple, sans compromettre l’expérience utilisateur. Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir une démonstration de la beta de l’application de la Gear sous iOS, publiée à la mi-août.

Et vous, que pensez-vous de Tizen ? Croyez-vous qu’une smartwatch avec un OS différent et plus de capteurs soit meilleur que les appareils sous Android Wear ?

3 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'adore les montres connectées.
    Il y a un truc en plus qu'on a pas avec son smartphone.
    Les cadrans sont Top, tout comme les minis jeux.
    C'est super pratique pour gérer ses RDV, je ne rate plus aucun appel et la cerise sur le gâteau : depuis que j'ai la Moto 360 , je refais du sport.
    J'aime bien les objectifs et quand je vois qu'il me reste 1000 pas à faire pour valider ma journée et bien je sors faire un tour.
    Je ne peux plus m'en passer, je suis complètement accro.


  • Pour répondre à la question finale, il suffit de lire le premier paragraphe de l'article :
    "Évidemment, il y a encore des améliorations à faire sur certaines parties du système, mais en termes de facilité d’utilisation, Tizen a un niveau bien supérieur à watchOS et Android Wear."

    Finalement, c'est pas plus dur que ça !


  • le meilleur concept jusqu'a présent. tizen va droit au but. un manque d'apps mais il y a l'essentiel.


  • yazid depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'ai vraiment bcp de mal avec la taille de la montre. J'ai Une Huawei watch et j'aurais aimé un gps et un nfc mais apparemment, on peut pas avoir une jolie montre style gear s2 classique et toutes les connectivités de la s3


  • J'apprécie la mise à niveau sur la Gear S2 ajoutant de la nouveauté dont le suivi du sommeil et l'amélioration des autres applications.


  • Bonjour,
    Tizen c'est effectivement bien mieux qu'Android wear. C'est plus efficace, plus esthétique. Pour le manque d'applis, ce n'est pas très péjorant.


  • le gros avantage de cette montre c tizen bien meilleure que android wear :)
    le désavantage c'est les apps :/ mais y a beaucoup d 'équivalents et le marché commence à se développer!


  • Vince depuis 9 mois Lien du commentaire

    Très déçu du prix


  • la zenwatch 3 à l'air pas mal dans son genre


  • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

    Pas Google Now, sans moi.


  • je préfère la Huawei watch moi !


  • Les courbes de ventes donneront une réponse très explicite. En attendant, on peut ouvrir les paris ...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris