Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 7 Commentaires

Comment transformer votre maison en maison connectée : notre guide du débutant

Il faudra patienter encore quelques années pour avoir à portée une véritable « maison connectée » ou smart home, mais grâce à l’offre existante de dispositifs pour le foyer, on peut d’ores et déjà profiter de quelques-uns de ses avantages. Ci-dessous, on vous offre un petit guide pour adapter votre maison à cette nouvelle ère et la rendre « plus intelligente ».

Une maison connectée, c’est quoi ?

Pour faire simple, il s’agit d’un foyer avec des systèmes d’automatisation intégrés qui nous offre différentes possibilités grâce à sa connexion Internet. Grâce à une Smart Home, on peut contrôler les appareils électroménagers, la lumière, la température, le multimédia, la sécurité, les fenêtres et portes, entre autres. On connaît mieux ces services sous le nom de domotique.

Est-ce que ma maison peut être une Smart Home ou maison connectée ?

Oui. Chaque foyer peut être connecté et intelligent. Il suffit d’une connexion Wi-Fi assez puissante pour pouvoir assurer n’importe quel appareil de la maison.

AndroidPIT SMART HOME ALL LANGUAGES FR 3
N’importe quelle maison peut être connectée. ( Cliquez ici pour agrandir). © AndroidPIT

Les dispositifs pour transformer votre maison en smart home

Aujourd’hui, je me suis dit que pour vous remercier de votre fidélité j’aimerais vous inviter à mon hypothétique maison connectée, ainsi on pourra découvrir ensemble tous les dispositifs qu’elle comporte.

Smart Lock

Pour commencer la visite, j’ai voulu acheter quelques bières et d’autres choses à boire et manger pour l’apéro. J’arrive donc chez moi avec les bras pleins de sacs plastiques. Au lieu de me faire du mal à me contorsionner pour trouver les clés de la maison, j’ai juste besoin de mettre mon doigt sur la serrure pour ouvrir.

Il existe plusieurs appareils qui nous permettent d’ouvrir la porte avec le doigt ou grâce à une application installée sur le smartphone. Parmi les produits les plus connus, on trouve ceux de Kevo, avec mention spéciale pour l’entreprise espagnole Tesa. Si vous cherchez à avoir une option meilleur marché, Candy House de Sesame peut faire l’affaire.

 

Le frigo

Bon, maintenant on va mettre les bières et boissons au frigo. Et, grâce au frigo connecté, je peux savoir qu’il ne me restait que deux bières. Il m’a aussi rappelé qu’il y avait presque plus de lait et qu’un yaourt est sur le point d’expirer.

Eh oui, tout ça est possible grâce aux frigos de dernière génération. Les pionniers en la matière sont Samsung (Family Hub) et LG. Leurs derniers modèles incluent des écrans tactiles et des caméras à l’intérieur pour scanner le contenu que l’on y met, que ce soit la quantité comme la date limite de consommation.

samsung ha ref rf56k9540sr food management innerview cameras
Gérez vos aliments depuis votre smartphone. ©Samsung

Centre multimédia

Pourquoi pas se mettre un peu de musique ? C’est un de mes systèmes préférés. Les enceintes connectées nous permettent, grâce au réseau Wi-Fi, d’accéder à n’importe quel morceau quel que soit la pièce où on se trouve dans la maison. Avec ces systèmes multipièces, comme ceux de chez Teufel, on peut lire des morceaux de différentes plateformes comme TuneIn ou Spotify.

L’assistant personnel intelligent

Pour accéder à mon répertoire musical, je n’ai qu’à faire la demande à Alexa, l’assistant intelligent siglé Amazon. On peut aussi se tourner vers son concurrent, Google Home. Les assistants virtuels font office de panneau de contrôle pour le foyer, intégrant toutes les commandes des appareils, et qu’on peut activer par commande vocale.

Sonnerie de la porte

Ça y est, vous êtes là ! Ce n’est pas que j’habite dans un château, mais je préfère m’épargner les quelques mètres jusqu’à la porte d’entrée et vous ouvrir avec mon smartphone. Pour cela, rien de plus simple : j’ai besoin d’une technologie comme Ring, qui me permet de voir qui est à ma porte, communiquer avec la personne et lui ouvrir – ou non – la porte.

Les ampoules

Bienvenue dans mon salon ! Pour mettre un peu d’ambiance, je vais changer la lumière sur les ampoules de mon salon, de façon à avoir plus d’éclat dans la pièce. Je vais donc éteindre la lumière à la cuisine, que j’avais laissé allumée. Tout ça depuis mon smartphone, avec les ampoules connectées Philips Hue.

La Smart TV

Et si on terminait la soirée avec un bon film ou une série de Netflix ? Evidemment, avec une maison intelligente il ne manquait qu’une smart TV. C’est d’ailleurs les appareils connectés les plus standardisés. Les Smart TV ont un OS et une connexion à Internet, à travers laquelle on peut télécharger des applications et profiter de services comme YouTube ou Netflix.

Aspirateur robot

Désolé, mais la soirée touche à sa fin. Avant que vous ne vous en alliez, je vais vous faire la démo d’un dernier appareil connecté : mon aspirateur connecté ou robot connecté. Par exemple, l’iRobot Roomba 650, un des modèles de la première marque à commercialiser ce genre de produits. Il existe un large éventail de possibilité, depuis ceux qu’on a simplement besoin d’allumer pour qu’ils fassent le travail à votre place, jusqu’à ceux qu’on peut connecter à Internet et contrôler depuis le smartphone.

Moniteur de sommeil

Une fois de plus, merci d’être venus, et la prochaine fois, on viendra chez vous, pourquoi pas ? Maintenant il est l’heure de dormir paisiblement. Sur ma table de nuit, j’ai un tracker de sommeil Hello « Sense my voice », qui suit et analyse mon rythme de sommeil. Il est assisté de deux dispositifs : une sphère avec des capteurs d’humidité, de température, de pression, de lumière et de qualité de l’air ; et un autre appareil sous l’oreiller qui agit comme capteur de mouvement. Ainsi, on a un panorama complet de la qualité de notre sommeil

D’autres appareils connectés importants

Les possibilités sont tellement infinies que cet article établit une liste non-exhaustive. Donc, j’aimerais ajouter deux appareils connectés qui me semblent très utiles. D’un côté, un thermostat connecté comme ceux de Nest, qui nous aidera à contrôler la température de l’air conditionné, qui s’assure que la pièce reste toujours à température ambiante idéale, même lorsqu’on n’est pas à l’intérieur. Je pense qu’ils sont vraiment intéressants car, grâce à eux, on pourra non seulement économiser de l’énergie et de l’argent. Par ailleurs, il existe des détecteurs de fumée qui nous avertissent à temps pour pouvoir éviter une catastrophe. Des entreprises comme Honeywell en commercialisent.

À votre tour : est-ce que vous utilisez un ou plusieurs de ces appareils connectés ? Est-ce que certains attirent votre attention ou est-ce que vous souhaiteriez que l’on en fasse un test ? Participez à notre sondage et laissez votre avis ci-dessous !

Quel appareil connecté vous intéresse ?

 

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   41
    Compte désactivé 9 avr. 2017 Lien du commentaire

    J'ai pris une photo de l'interieur de mon frigo puis je l'ai mise en fond d'écran; J'ai collé la tablette sur la porte du frigo et c'est nickel je vois tout ce qu'il reste sans l'ouvrir . Ok je sors aussi :-)


    •   41
      Compte désactivé 9 avr. 2017 Lien du commentaire

      Sans rire , j'aime beaucoup la domotique mais comme je le disais dans un vieux post , chacun fait selon ses moyens ( ça coûte deux bras et sans les deux bras on peut rien faire ) et je me contente de commander mon éclairage et mes caméras à distances . Quant à irobot vous avez de forte chance de le retrouver coincer sous un meuble en rentrant ; Plus qu'a sortir le vrai aspirateur .


    • Excellente idée. Merci Tiguan.


  • Ah parce que le frigo fait pas les courses !!! dommage


  • C'est rempli d'idées très intéressantes, certaines sont drôles, d'autres agréable et puis il y a les indispensables comme le détecteur de fumée.
    J'avoue que oui, c'est pratique d'ouvrir sa porte avec un doigt et que oui je préfèrerais au quotidien, piloter beaucoup plus de choses chez moi.
    Dans tous les cas merci pour la visite, je ressors impressionnée et je me retrouve bien bête avec mon Smart lock, car dans la liste c'est le seul que j'utilise.
    Je peux revenir ?


  • Qui vide le robot aspirateur, qui le nettoie ?
    Avec les bras plein de course, on peut toucher du doigt son smartphone pour ouvrir une porte ? Une clée, c'est mieux ...
    Ok, je sors


    • Qui dit que le smartphone doigt piloter les objets connectés?
      On peut avoir des boutons de commande dans les poches ou des détecteurs de mouvement bien placés pour déclencher des actions.

Articles recommandés