Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Tout savoir des nouveautés d'Android 11

Tout savoir des nouveautés d'Android 11

Les attentes autour d'Android sont nombreuses. Dès janvier, nous avons commencé à nous interroger sur la feuille de route de Google et des caractéristiques à venir du système d'exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. Google vient de lancer la Developer Preview d'Android 11 et dévoilera certainement d'autres nouveautés lors de la conférence Google I/O  de mai prochain. Retrouvez ici les nouvelles fonctionnalités afin d'avoir une bonne idée de la direction que Google veut donner à Android en 2020.

Alors qu'il se trouve sur plusieurs fronts et doit gérer ses différents produits, le géant nord-américain Google doit faire face à la gestion d'un calendrier incertain en raison de la situation sanitaire. Prévu pour l'été dans une logique de déploiement progressif, Android 11 n'échappera certainement pas à des ajustements de dernière minute et il y aura, qui sait peut-être, des surprises.

android 11 preview timeline 3
Android 11 / © Google

Le 18 mars, Google a lancé Developer Preview 2 en ajoutant un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et en corrigeant de nombreux bugs présents dans les deux premières versions. Sur cette base, nous pouvons estimer qu'Android 11 semble être une amélioration assez modeste d'une année sur l'autre par rapport à Android 10. Pourtant, il y a des éléments nouveaux assez intéressants. 

Android 11 best features release date 1
Android 11 / © Fossbytes

La messagerie

En parcourant le communiqué de presse de Google pour l'avant-première des développeurs d'Android 11, il est évident que la marque cherche à améliorer l'expérience de messagerie sur Android.  En fait, il y a trois mises à jour principales qui devraient faire une grande différence dans votre utilisation quotidienne. En premier lieu, nous avons des bulles de discussion. C'est exactement ce que Facebook propose depuis des années avec son application Messenger sur Android. Ici, les bulles de chat cacheront vos conversations en cours dans de petites bulles sur le côté de votre écran. Ensuite, Android 11 introduit une section de conversation dédiée dans votre zone de notification qui vous offre un accès instantané à toutes vos conversations en cours. Enfin, le système d'exploitation mobile permettra d'envoyer des images lors de la réponse à un message directement depuis l'ombre de la notification. 

Les autorisations pour les applications

Si l'on se penche sur Android 10, l'un de ses points forts reste la gestion des autorisations des applications. Désormais, lorsqu'une application demandera la permission d'utiliser des données sensibles comme votre emplacement, votre microphone ou votre caméra, vous pourrez choisir de ne lui accorder l'accès qu'une seule fois. L'application pourra ainsi utiliser cette permission uniquement durant votre utilisation et elle ne pourra plus par la suite accéder à votre système une fois la permission révoquée. Vous lui accorderez un nouvel accès chaque fois que vous utiliserez l'application. Une avancée intéressante niveau protection des données personnelles.

 Un enregistreur d'écran intégré 

Les fans et connaisseurs d'Android attendent cette fonctionnalité depuis des années. Il s'agit d'un enregistreur d'écran intégré. Bien que cette fonction ne sera pas utilisée dans la vie de tous les jours, Developer Preview 2 a suivi les attentes du public.  Il a rajouté un enregistreur d'écran accompagné d'une interface utilisateur soignée et de boutons pour enregistrer l'audio. Il est fort probable que cette fonctionnalité ne soit pas intégrée à la version finale, mais Google pourrait quant même intégré finalement cette option à Android 11 de manière progressive. 

android 00 hero 2400x1000 1 1.max 1000x1000 1 1
Android / © Google

Adaptabilité à tous les écrans

Les fabricants rivalisent de créativité afin d'offrir le meilleur écran pour smartphone possible. Face à cette compétition acharnée, Android 11 se positionne comme un garant de la modernité à venir et a décidé de prendre en charge toutes ces avancées. Par exemple, les écrans des smartphones ces dernières années ont désormais des taux de rafraîchissement chaque fois plus rapides. Il n'est plus rare en effet de nos jours que les téléphones soient livrés avec des écrans qui se rafraîchissent à 90 ou 120 Hz. Android 11 se positionne ici comme un moyen de mieux tirer parti de ces puissants écrans.

Préparer le terrain de la 5G

Le déploiement de la 5G est un enjeu technologique de premier ordre. Les opérateurs attendent que de plus en plus de leurs clients se connectent à la prochaine génération de données sans fil. Pour que ce processus se déroule le mieux possible, Android 11 ajoute une "API de mesure dynamique" très importante. Cela peut ne pas sembler très excitant sur papier, mais cela permettra essentiellement aux téléphones de profiter pleinement de toute la puissance qu'apporte la 5G.

Le calendrier d'Android 11 est fixé et le temps court. Nous resterons attentif à l'évolution du dossier Android 11 car rien ne dit qu'il n'y aura pas de bouleversements de dernières minutes en raison de la situation actuelle.

Source : Androidcentral

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis une semaine Lien du commentaire

    C'est tout ?


    • Bah, c'est comme pour les smartphones, on aura maintenant de petites améliorations ici ou là. Il faut dire qu'Android déjà très complet et performant depuis des années. Je viens de passer il y a quelques jours sous Android 10 sur mon Xiaomi Mi Max 3 et je n'ai pratiquement pas vu de différences par rapport à Android 9. Mais il faut dire que l'interface MIUI de Xiaomi améliore déjà beaucoup Android Stock, ceci explique donc peut-être cela.