Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Wikipit 5 min de lecture Pas de commentaire

Tout ce que vous devez savoir sur le roaming afin d'éviter une facture trop salée

Itinérance : voilà un mot que vous avez probablement déjà entendu un million de fois, surtout depuis juin 2017. Vocal, données, national international… Voici les mots-clés pour comprendre l’itinérance. Mais que signifie-t-elle réellement ? Pourquoi le sujet nous intéresse-t-il ?

Raccourcis

Qu’est-ce que le roaming ?

Petite mise au point : nous nous intéresserons aujourd’hui au roaming (itinérance) sur les réseaux mobiles de type GSM. D’autres types d’itinérance existent, mais ils ne nous intéressent pas pour le moment.

Le mot roaming vient du verbe anglais to roam, qui signifie littéralement errer, se déplacer. Dans le contexte des réseaux téléphoniques, le mot est utilisé pour indiquer qu’un appareil est connecté à un réseau différent (réseau hôte) de celui auquel il appartient (réseau parent).

Deux cas sont possibles :

  • Itinérance nationale
  • Itinérance internationale

Chacun de ces deux cas est divisé entre :

  • Itinérance (voix et SMS)
  • Itinérance des données
AndroidPIT moto g6 review 5774
Le chiamate su WhatsApp e simili contano come roaming dati non voce! / © AndroidPIT by Irina Efremova

Les appels sur WhatsApp et sur les autres applications similaires comptent comme des données non vocales pour le roaming !

Comment fonctionne le Roaming ?

Le processus de roaming se divise en plusieurs étapes, indépendamment du type de téléphone et de réseau. Il s’agit principalement des « location updates » pour l’accès aux réseaux hôtes et du « Mobile Terminated Call » (MTC) pour la redirection des appels. Bien sûr, le roaming est plus complexe que cela sur le plan technique, mais il n’est pas nécessaire d’entrer ici dans les détails. Notez que d’un point de vue pratique, l’itinérance de la voix et l’itinérance des données ne font aucune différence pour l’utilisateur. Ce qui importe, c’est la connexion physique aux réseaux hôte.

Location update

La première étape de l’itinérance commence lorsque l’appareil est mis sous tension, que le mode avion est désactivé ou que le réseau est détecté pour la première fois.

L’appareil a besoin du réseau pour pouvoir se connecter, mais comme il ne trouve pas son réseau parent, il envoie la demande à un réseau hôte. Ce dernier exige que le réseau parent fournisse des informations sur l’utilisateur « tiers », y compris l’autorisation de la connexion d’itinérance. Si ces vérifications sont positives, l’appareil sera activé pour utiliser le réseau hôte, qui transmettra au réseau parent toutes les demandes de l’utilisateur pendant l’itinérance.

Mobile Terminated Call (MTC)

Cette étape de l’itinérance définit la procédure selon laquelle les appels peuvent s’effectuer.

Ce procédé est particulièrement complexe, et met en œuvre des technologies dont j’aurais bien du mal à me souvenir du nom. Sachez simplement que tout commence avec ce que l’on appelle MSISDN (Mobile Station International Subscriber Directory Number) : c’est le numéro de téléphone international. Cette information essentielle permet de comprendre de quel pays (préfixe international), de quel fournisseur (préfixe téléphonique) vient l’appareil, et donc vers quel réseau mobile il doit être redirigé.

Daria loves to talk at work
Un procédé très complexe se cache derrière le moindre appel en itinérance. © AndroidPIT

L'itinérance nationale

L’itinérance nationale désigne l’utilisation de réseaux autres que le vôtre à l’intérieur de vos frontières nationales. Il est courant que les différents opérateurs autorisent l’itinérance sur d’autres réseaux que les leurs, surtout lorsqu’ils n’ont pas tous les infrastructures nécessaires.

La faiblesse de la couverture 3G et 4G dans certaines zones rurales oblige les opérateurs à avoir recours à l’itinérance des données afin d’utiliser les réseaux existant.

Il existe également un autre type de roaming national un peu particulier : le MVNO (Mobile Virtual Network Operator). L’opérateur de réseau mobile virtuel ne possède pas ses propres infrastructures et doit donc utiliser les réseaux d’autres fournisseurs.

Itinérance internationale

L’itinérance internationale fonctionne d’une manière plus ou moins similaire. En l’absence de réseau parent, l’appareil se connectera à un réseau hôte sur le territoire étranger. L’opérateur hôte vérifiera les possibilités d’itinérance auprès du réseau parent et transmettra les demandes de l’utilisateur le cas échéant.

Depuis le 15 juin 2017, la directive européenne « zero roaming » a été imposée aux opérateurs européens. Tous les opérateurs de réseaux mobiles européens autorisent désormais l’utilisation de leur carte SIM dans d’autre pays de l’UE sans frais supplémentaires. Si vous avez une offre qui inclut des appels, des SMS et/ou un accès à internet, vous pourrez également l’utiliser à l’étranger.

AndroidPIT roaming travelling 4
Adieu les coûts supplémentaires pour l’itinérance en Europe ! © AndroidPIT

Il y a cependant des limites. Certaines offres d’opérateurs mobiles peuvent être bridées sur un territoire étranger. Si vous avez un forfait 30 Go à un prix défiant toute concurrence, il est possible que vous ne puissiez en utiliser qu’une partie dans un autre pays européens. Les MVNO ont par ailleurs pu obtenir un sursis avant de devoir appliquer la directive européenne, ce qui signifie qu’elle n’est pas encore effective dans la totalité des cas.

Attention à ne pas confondre : l’absence d’itinérance des données ne signifie pas que vous pouvez utiliser votre téléphone à l’étranger comme si vous étiez en France. Vous pouvez appeler et envoyer des messages au tarif habituel, mais seulement vers des numéros français. Les appels vers les numéros internationaux (qu’ils soient fixes ou mobiles) sont toujours calculés de la même façon que si vous étiez dans votre pays d’origine.

AndroidPIT roaming travelling TV tower 1
Ça va pour Berlin, mais attention si vous quittez les frontières de l’Europe. © AndroidPIT

Comment activer (ou désactiver) l’itinérance ?

Il n’y a pas d’option permettant de désactiver automatiquement l’itinérance. Les deux seules méthodes sont de mettre votre smartphone en mode avion ou de désactiver la reconnaissance et la sélection automatique du réseau.

roaming settings ita
Android ou iOS : l’option à rechercher est identique. © AndroidPIT

Vous pouvez cependant désactiver (ou activer) l’itinérance des données. Pour cela, si vous êtes sur un smartphone Android, il vous faut aller dans le menu des paramètres, sans fil et réseau, réseau mobile, et désactiver (ou activer) l’itinérance des données.

La procédure est similaire sur les appareils iOS. Rendez-vous dans paramètres, données mobiles, paramètres des données mobiles, et désactivez (ou activez) l’itinérance des données.

Utilisez-vous souvent l’itinérance en Europe ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés