Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 3 min de lecture 29 Commentaires

Les touches de navigation disparaissent et ne manqueront à personne

Nous avons nos petites habitudes et il est parfois difficile de les abandonner, mais l'utilisation de gestes est probablement l'exception à la règle. Si nous leur donnons une chance, ils arriveront à s'imposer et vous ne voudrez plus faire marche-arrière.

Je teste le OnePlus 6 depuis quelques jours et, si au début je refusais catégoriquement d'utiliser le contrôle par gestes, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. Cette fonctionnalité n'est pas propre au OnePlus 6, nous la trouvons également sur le OnePlus 5 et 5T à l'aide d'un firmware Beta, mais j'ai eu l'occasion de la tester. 

Ce n'est pas une technologie nouvelle

Bon, cette technologie n'est pas nouvelle. Apple l'utilise sur son iPhone X, tout comme Huawei, Honor, Lenovo et bien d'autres encore, mais pour être honnête aucun d'entre eux n'avait su me convaincre jusqu'à présent. Sur Android, il s'agissait essentiellement de gestes à effectuer sur le lecteur d'empreintes digitales, ou pour effectuer des actions spécifiques telles qu'une capture d'écran. C'était parfois complexe, pas toujours très pratique et il y avait tout simplement trop d'options.

Huawei, par exemple, propose quatre actions par geste. Gardez appuyé sur le bouton Home et vous accéderez à l'écran d'accueil, un léger tap sur cette même touche fait office de touche retour. A cela s'ajoutent les mouvements vers la gauche ou vers la droite sur le bouton Home pour passer d'une tâche à une autre, ou encore d'une touche du bas vers le haut pour activer Google Assistant. Il est également possible d'ajouter un bouton de navigation similaire à Android P, ou d'activer un point virtuel qui fera office de bouton Home où vous voulez sur votre écran. Malgré toutes ces options, aucune ne me paraissait réelle satisfaisante et je préférais utiliser les bonnes vieilles touches de navigation.

Simplicité, intuitivité

Les gestes sont limités chez OnePlus. Un swipe de la bordure inférieure vers le haut permet d'accéder à l'écran d'accueil. Un swipe vers le haut depuis le côté gauche ou droit de la bordure inférieure fait office de touche retour. Pour accéder au mode multitâche, il vous suffit de faire un swipe du bas vers le haut et de garder appuyé. 

Les utilisateurs d'iPhone X trouveront probablement très amusant que OnePlus se soit inspiré ainsi d'Apple. C'est vrai, il faut bien le reconnaître : OnePlus a trouvé cette idée chez Apple. Mais il est évident que cette gestion des gestes est incroyablement intuitive et permet sans problème de remplacer les touches de navigation. Bien évidemment, si cela vous pose problème vous pouvez bien sûr activer ces touches malgré tout.

AndroidPIT oneplus 6 gesture navigation
Die Gestensteuerung vom OnePlus 6 sind nach einiger Zeit sehr intuitiv und einfach. / © AndroidPIT

Une question d'habitude

Aussi pratiques qu'ils soient, ces gestes symbolisent le problème : il s'agit d'une nouvelle habitude à laquelle nous pouvons devenir dépendants. Autrement dit, si vous vous habituez au contrôle par gestes de OnePlus, vous les trouverez de manque le jour où vous basculerez sur un smartphone d'un autre fabricant, et le cycle devra alors recommencer. Bien sûr, je chipote un peu mais il est intéressant de le souligner.

Cet article est basé sur mon expérience dont je suis curieux de voir ce que vous pensez sur ce sujet. Trouvez-vous la navigation par geste utile ? Avez-vous vu eu l'occasion de tester les gestes de OnePlus / Oppo / Apple ? Donnez-nous votre avis en commentaire.

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • On verra ce que cela donne, le changement a aussi du bon parfois...


  • ce qui marche le mieux, ce sont les gestes qui on un sens similaire d'une appli ou d'un appareil à l'autre. ce qui devient un standard.
    On ne doit pas chercher comme faire le geste en changeant de support.
    ça devient instinctif par répétition, un réflexe pour soi, pour tout le monde.


  • Pour qu'une techno soit adoptée, il faut qu'elle soit totalement naturelle et ergonomique, adoptée quoi !
    Il y a des gestes qui le deviennent comme le double clic de la souris ou le double tap sur l'écran du smartphone, pour ouvrir un dossier, une appli, sélectionner un mot.
    Mais si on me dit wipe à droite pour décrocher un appel, ça ne me vient pas à esprit.
    Certains process doivent être visuels comme le bouton rouge ou vert pour décrocher un appel ou raccrocher par une simple pression.
    Un drag and drop du bouton est déjà anti naturel.


  • Ayant etait sur iphone du 3g jusqu'au 6s. J'etais habitué aux gestes. Cela me manque beaucoup sur mon mate 10 pro. Bien que j'ai pris l'habitude. Je trouve android très en retard en termes d'ergonomie.
    Je n'ai pas non plus trouvé d'équivalent a SIRI.
    J'attends beaucoups des prochaines maj des avancées sur ces niveaux


    • En remplacement de Siri, Google assistant peut être ?


    •   18
      Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

      C'est courageux de votre part d'avoir décidé de basculer sur Android. Et je comprends les manques que vous rencontrez. Samsung, par exemple, avec son "Bixby" n'arrive pas à la cheville d'Apple. Il est unanimement décrié.
      Il reste Google Assistant qui, je trouve, est assez efficace.
      Bon courage.


      • Sauf que Samsung ont leurs propres interface Android qui est pas dans la même optique que celle de Google . Donc faut pas tout mélanger .


    • Bonjour le troll 😂


    • Google utilisent le même système que sur iOS quasiment niveau gesture en mieu pensé car Google veulent depuis des années supprimer les bouton physique . D'ailleurs ça doit faire bien 5 ans que Google ont supprimer bouton Home / retour / multitâche physique . Si tu veux une expérience "similaire" à iOS il te faut un smartphone sans bouton physique pour commencer , et de préférence avec la vraie version d'Android 100% Google (que tu trouvera chez Motorola , Google Pixel par exemple et les appareil labelliser Android One comme le Xiaomi Mi A1 et le Nokia 7+) .


    • PS: j'ai commencer sur iPhone donc je sais de quoi je parle. Et beaucoup disent justement que sur iOS le système de gesture est trop compliquer et donc pas abouti surtout sur iPhone X .


    • Si ta pas un appareil avec Android de Google (genre Samsung , LG , HTC) tu peu toujours installer Nova Launcher qui intègre toute ces fonctionnalités ;-) . Suffit juste de posé les bonne questions ;-)


    • Essai de lire plus bas tu verra que d'autre en parle des launcher alternatif (ce sont en quelque sorte des interfaces différente si celle d'origine ne te plaît pas ... Chose que tu ne peu pas faire sans jailbreak sur iOS).


      • Depuis quand un launcher est "une sorte d'interface" ?


      •   18
        Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

        Puisqu'un launcher permet de modifier une interface, on peut considérer que c'est pareil. Non ?
        J'ai parfaitement compris ce que David Berland a voulu dire.


      • Non.
        Pas de modifier une interface.
        De modifier une petite partie de l'interface.
        Toute petite petite petite petite…
        L'interface est l'expérience complète, pas une page avec des icônes.
        L'interface est la façon dont tu interagis avec les applications, dont tu passes d'une application à l'autre, le multitâche, les notifications, l'écran de verrouillage, les paramètres, les options lors de la sélection du texte, la barre d'état, etc.
        Grrr 👺


      •   18
        Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

        Je te remercie pour cette leçon, mais je sais tout cela. Un launcher )peut-être pas tous, certes) permet de modifier beaucoup des paramètres que tu énumères.


      • Exemple ?


      • [cite]Puisqu'un launcher permet de modifier une interface, on peut considérer que c'est pareil. Non ?[/cite]

        oui et non.
        On peux personnaliser l'interface, ça modifie l'aspect du bureau (l'emplacement des icones, des widgets...). mais, en principe, ça ne modifie pas l'agencement des options dans les paramètres.
        Il n'y a qu'à voir entre Lolipop/Marshmallow et Nougat. Même en utilisant Buzz launcher, la navigation dans les menus est totalement différente.
        Certains widget aussi se comportent diffèrement entre deux launchers.


  •   18
    Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ce n'est pas la première fois qu'on attribue à Apple des inventions ou des nouveautés qui n'en sont pas vraiment.
    Selon certains dires, Apple aurait même inventé le smartphone, avec son 1er iPhone 3G, qui était déjà très en retard sur la concurrence.
    J'en ris encore...


    • C'etait pas leurs premiers le 3G (c'était leurs 3ieme = 3 ieme génération) en 2 ans bien sûr . C'est le premier iPhone qui à cartonner par contre c'est là que tous le monde a commencer à beaucoup parler d'Apple (les modèles précédents n'avaient pas battu des records de ventes) . Moi j'ai eu le 3GS qui en sont temps était excellent . Bien sûr les smartphone exister déjà bien avant le 1er iPhone . Apple ont juste vraiment innover du coter de l'OS et du tactile mais ils ne l'ont pas inventer c'est sur . C'est juste qu'à l'époque les OS alternatifs SymbianOS et Windows Mobile ne toucher pas le grand publique . L'iPhone a su séduire le grand publique . D'ailleurs il me semble qu'à l'époque c'est Samsung qui fabriquer quasiment entièrement les iPhone (au moin 80% des composants étaient signé Samsung) . Et quand Samsung ont vue que ça commencer a bien ce vendre ils ont décider de sortir leurs propres smartphones (d'où les problèmes de procès avec Apple a l'époque) . Apple ont eu du mal à le digérer surtout quand à partir des S1 et S2 Samsung ont commencer à manger une grosse part du gâteau. Le S2 qui est toujours un des best sellers de Samsung (c'était pas le plus beau mais c'etais LE meilleur smartphone à l'époque Apple ont prit une belle claque) . Car oui Apple était non niveau logiciel mais sur les partie matériels c'était pas folichon (apn dégueulasse etc...) . je me rappel des clichés de mon 3GS j'en faisait des meilleurs avec un simple Téléphone de Samsung (oui oui téléphone à l'époque ils commençaient déjà à avoir des capteurs de 5 à 8Mpx ... mon 3GS de souvenir avait 2Mpx 😂😂).

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés