Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 14 partages 5 Commentaires

Top 5 des meilleurs moyens d'accélérer votre appareil Android

Lorsque vous avez acheté votre appareil Android, il fonctionnait certainement parfaitement, sans ralentissements, décalages ou bugs. Mais maintenant que vous avez eu le temps de l'utiliser, de jouer avec, installer des customs ROM ou un tas d'applications, utiliser votre smartphone devient le parcours du combattant même pour les tâches les plus faciles. Et cela est plus qu'irritant. Voici les meilleurs moyens d'accélérer quelque peu votre appareil Android !

android speed
© Android

Videz le cache des applications

Depuis que vous l'avez en main, votre appareil Android a vu passer beaucoup d'applications. Celles-ci ont effectué de nombreuses écritures dans le cache et cela utilise beaucoup de place sur votre appareil, ce qui le rend moins performant. La solution à cela est de supprimer le cache de chaque application depuis le gestionnaire des applications (que vous trouverez dans vos paramètres). Mais au plus vous aurez d'application, au plus cette action sera longue et ennuyeuse. Vous pouvez alors utiliser une application telle que Cache Cleaner pour supprimer en un tour de main tous les caches de votre appareil.

Désinstallez les applications dont vous ne vous servez plus

Vous avez terminé un jeu, ou vous avez installé 5 applications de prise de notes avant de trouver la bonne ? Rien ne sert de garder des applications qui ne sont ouvertes qu'une fois par an sur votre appareil Android : cela utilise beaucoup de ressources pour peu de besoins réels, si l'on compte les mises à jours, la place sur la carte mémoire, ou encore le cache de l'application. Voici notre article sur la désinstallation des applications, qui pourra alléger quelque peu votre smartphone ou tablette !

Supprimez les widgets et raccourcis de votre écran d'accueil

Avez-vous remarqué combien votre ordinateur peut être ralenti si votre Bureau est rempli de raccourcis et dossiers en tout genre ? Et bien, c'est exactement la même chose sur Android. Si les widgets et raccourcis sont très pratiques, ils sont aussi responsables d'un taux de réponse long de votre appareil. Faites-le tri, et vous verrez : il n'y a pas que votre Android qui y verra plus clair ! Pour les effacer, il vous suffit de maintenir le doigt appuyer sur un widget, comme pour une application, vous pourrez alors le déplacer vers la corbeille. Vous pouvez aussi annuler l'installation automatique de raccourcis d'applications sur votre écran d'accueil lors du téléchargement via Google Play.

android backup
© AndroidPIT

Supprimez des données

Les photos de votre neveu il y a 3 ans, certes, sont intéressantes, mais peut-être que toute la série de 75 photos que vous avez prise pour être sûr d'avoir LA bonne, n'est pas nécessaire. Sauvegarder vos données pour les supprimer peut faire un double bénéfice : en cas de perte ou de vol, vous ne perdrez pas tout, et votre téléphone ou tablette vous en remerciera grandement. Et puis, cela sera beaucoup plus pratique et agréable de naviguer à travers votre galerie de photos, vous souvenant des bons moments sans passer 10 fois la même photo prise à 10 secondes d'intervalle.

Limitez la consommation de données

Beaucoup d'applications telles que Gmail ou Facebook se synchronisent automatiquement pour vous notifier dès qu'un email est arrivé ou que quelqu'un a commenté l'un de vos statuts Facebook. Toute cette synchronisation vide votre batterie, mais elle utilise aussi beaucoup de ressources du système et participe au ralentissement général de votre appareil. Vous pouvez alors choisir, manuellement pour chaque application, si vous souhaitez recevoir des notifications ou générer une synchronisation régulière. Pour être sûre de n'en oublier aucune, vous pouvez aussi depuis vos paramètres supprimer toutes les synchronisations, depuis Consommation des données, en décochant "Synchronisation automatique" depuis le menu (en haut à droite).

Pour accélérer votre appareil, ou du moins l'empêcher de ralentir, vous pouvez aussi fermer les applications en cours (attention à bien les fermer, voir comment le faire dans cet article) ou redémarrer de temps en temps votre smartphone ou tablette. 

Ces techniques ont-elle marché ? En connaissez-vous d'autres ?

14 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Possible mais depuis que j'ai viré cache cleaner ma batterie se porte beaucoup mieux


  • Juste pour info cache cleaner est un véritable ruine batterie à savoir 11% de bouffer après charge en moins de 15 minutes sur un galaxy note 3.......


    • Bon à savoir ! Mais une fois tes caches supprimés, tu peux attendre quelque temps avant de le relancer, et ainsi ne descendre qu'une fois de temps en temps ta batterie (pour la bonne cause !)


  • Pour complèter le message précédent choisir le menu wipe cache partition en naviguant avec le bouton du volume et valider avec le bouton marche arrêt..., puis choisir reboot pour redémarrer


  • On peut aussi vider le cache des applications en redémarrant le téléphone en appuyant sur volume plus, bouton démarrer et le bouton du menu ensuite choisir dans le menu de vider le cache des applications, cela a très très bien fonctionné pour moi...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris