Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 69 partages 79 Commentaires

5 claviers Android à essayer sur-le-champ

Mis à jour : actualisation de la sélection

Notre clavier par défaut sur smartphone ou tablette Android ne nous convient pas toujours parfaitement : rapidité, fluidité, taille des lettres et tout simplement caractères disponibles peuvent être améliorés. Heureusement, il existe de nombreuses applications permettant d'améliorer votre expérience de prise de note sur Android. 

Minuum : pour maximiser l'utilisation de l'espace

Si vous cherchez un clavier qui sort de l'ordinaire, Minuum est une option à considérer. L'application permet en effet pleinement de tirer parti de l'écran compact de votre smartphone Android. Et si votre smartphone fait plus de 5 pouces, Minuum peut encore changer votre vie. C'est en effet l'un des claviers les plus intuitifs du Play Store.

Bien que ce ne soit pas le plus rapide, Minuum est un excellent clavier pour ceux qui veulent être en mesure de voir plus de messages de leur conversation sur l'écran pendant qu'ils tapent une réponse. Le clavier est en effet près du bas de l'écran et vous êtes alors mesure de voir plus de contenus.

Vous pouvez configurer la taille qu'il doit représenter sur l'écran, vous pouvez même le configurer n'avoir qu'une ligne. 

androidpit best android keyboards 3
Minuum : le clavier original et petit sur Android. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 3.5.2
  • Taille du fichier : 46,4 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0
  • Modèle économique : gratuit avec achats in app
Minuum Keyboard Free + Emoji Install on Google Play

Swiftkey : pour son intelligence artificielle

Si vous faites partie de ceux qui tombent toujours à côté de la touche désirée, Swiftkey va vous plaire. Le principe est simple : au lieu d'appuyer sur les touches du clavier, il faut laisser glisser vos doigts le long des lettres pour créer votre mot. Simple comme bonjour, mais il fallait y penser. Cette option est native sur Android, et présente sur la plupart des claviers, mais Swiftkey a popularisé avec Swype cette technique. 

L'appli est très personnalisable et son utilisation est vraiment instinctive. Il existe des options (dont certaines ne sont accessibles que par des achats in-app), de nombreux emojis, une auto-correction intelligente. En plus d'être rapide, pratique et fonctionnel, le clavier offre également un look moderne grâce aux thèmes disponibles.

AndroidPIT best keyboard apps 1629
Swftkey apprend à connaître votre manière d'écrire. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 6.6.3.21
  • Taille du fichier : 40,5 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 6.0
  • Modèle économique : entièrement gratuit
SwiftKey Keyboard Install on Google Play

Fleksy : pour sa rapidité

Fleksy vous permet d'écrire des messages rapidement, sans pour autant sacrifier votre désir de personnalisation. Oubliez les vieux et ennuyeux claviers sombres en noir et blanc ! Dites bonjour à la couleur ! De nombreux thèmes sont disponibles gratuitement depuis l'application. D'autres, payants, sont également présents.

Fleksy, permet également d'envoyer des émojis, des stickers et des GIFs directement depuis le champ de saisie. Vous pouvez également corriger automatiquement les mots plus longs ou bien personnaliser la taille de la barre d'espace pour répondre à vos besoins. Enfin, vous pouvez swiper pour différentes fonctionnalités : suppression du mois, correction automatique etc.

androidpit best android keyboards 2
Des lettes plus grandes pour ceux qui écrivent avec leurs pouces. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 8.4.1
  • Taille du fichier : 13,4 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.1
  • Modèle économique : gratuit avec achats in app
Clavier Fleksy + Emoji Install on Google Play

Swype : le meilleur pour swyper

Swype est l'un des premiers à avoir lancé le système du clavier glissant sur Android. Globalement, il propose la même chose que SoftKey, mais avec une ergonomie quelque peu différente. L'application utilise aussi l'intelligence artificielle pour apprendre votre style d'écriture et adapter ses suggestions. Cela est aussi valable pour les emojis. L'interface est également très propre.

Enfin, sachez qu'il existe une grande variété d'options, y compris un mode "pouce" intrigant qui crée un espace entre la moitié gauche et la moitié droite du clavier. En outre, SwiftKey est excellent pour gérer plusieurs langues et c'est l'un des seuls claviers sur lesquels vous n'avez pas besoin d'échanger manuellement entre eux. Choisissez simplement les langues que vous souhaitez utiliser dans les paramètres, et la prédiction du texte et les caractères spéciaux fonctionneront automatiquement pour toutes les langues. C'est très intelligent.

AndroidPIT best keyboard apps 1621
L'interface est simple mais l'écriture est fluide et rapide. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 3.1.2.3010200.49367
  • Taille du fichier : 27,0 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.4
  • Modèle économique : gratuit avec achats in app
Swype Keyboard Trial Install on Google Play

Gboard, la simplicité avant tout

Le clavier de Google offre une interface simple et propre, mais églament de nombreuses fonctionnalités intelligentes. En plus d'un look moderne, la fonction text-to-speech vous permet d'écrire des messages avec la voix sans oublier que l'application reconnaît de nombreuses langues différentes. C'est notamment ce clavier que l'on retrouve par défaut sur les smartphones Nexus et Pixel. Tout comme Swiftkey, le clavier de Google se souvient de tout ce que vous tapez et est en mesure d'optimiser ses suggestions.

AndroidPIT best keyboard apps 1625
Le clavier Google n'offre pas de fonctionnalités extravagantes mais il fonctionne parfaitement. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 6.4.16.162469584
  • Taille du fichier : 27,8 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.2
  • Modèle économique : gratuit
Gboard, le clavier Google Install on Google Play

Et vous, avez-vous testé d'autres claviers ? Quels sont vos verdicts ?

69 partages

79 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • C’est curieux car hormis le clavier minimum (qui est quand même très a part) Mood Messenger fait absolument tout ce que font les autres claviers et même plus.
    Français, totalement gratuits et vous n’en parler même pas malgré plusieurs post’s de personnes différentes depuis des mois dans ce même article (avant mise à jour)

    Pourquoi cette volonté de ne pas parler de ce clavier qui est clairement l’un des meilleurs ?!?
    Moi je ne vois que 2 explications logiques :
    - Haine des développer de Mood Messenger
    - Dessous de tables des devs des claviers de l’article

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.calea.echo


  • Gboard est souvent mis en défaut niveau consommation de ressource ! Poubelle !


  • J'utilise désormais Gboard. Excellent ! Il manque juste une option Presse-papier, comme elle existe sur d'autres claviers. Seul défaut agaçant : je travaille avec 3 langues en même temps, le résultat est bluffant mais de temps à autres Gboard se mélange les pinceaux, surtout en mode vocal. Souvent, je dois commencer avec un mot, en français par exemple c'est bonjour, articulé très lentement, pour démarrer la reconnaissance vocale en français. Quand je tape j'utilise désormais le swype exclusivement. C'est autrement plus rapide. Et bien plus élégant que les deux pouces frénétiques des Iphonistes, en l'occurrence peu distingués. Pour finir le meilleur clavier c'est...la voix, dont la reconnaissance a fait des progrès fantastiques ces derniers temps. Il ne manque plus qu'une gestion plus sérieuse de la ponctuation. Pour l'instant Google ne reconnait en vocal que la virgule, ce qui est pour le moins succinct.


  • J'utilise Kika Keyboard qui est plutôt simple et complet.


  • Mookie depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bonjour et bien le clavier Samsung de mon J3 me convient très bien, avant sur mon Wiko le clavier d'origine Google m'indisposait j'ai donc installé un clavier des plus simples avec une taille conséquente qui se nomme simplement "Grand Clavier Classique" il est très paramètrable d'origine et le modèle payant ne concerne que des paramètres cosmétiques donc parfait!


  • et pour la VIE PRIVÉE?


  • Goooooo clavier est le meilleur!!!


  • Petit essai avec Fleksy les touches sont trop grosses.


  • J'utilise l'excellent clavier d'origine sur ma Samsung Tab S 8.4 car il est ultra-complet et sans véritable équivalent, mais lorsque j'avais mon Note 4 encore récemment j'avais choisi SwiftKey car il est personnalisable avec des claviers à la fois esthétiques et pratiques, dispose de la rangée de chiffres au-dessus des lettres, de nombreux symboles sur les touches (pas besoin de les chercher ailleurs) et parce qu'il est très efficace à la fois en écriture swift et en prédictions (basée en partie sur notre propre écriture). SwiftKey est quasi-irréprochable pour moi.


  • Ben moi aussi j'aime bien Clavier. Bon acteur. Dans "l'enquête Corse" il est génial.... 🎬


  • alain 11 nov. 2016 Lien du commentaire

    J'utilise le clavier clavier SwiftKey depuis sa sortie,beaucoup de possibilité de look, très rapide, pratique le changement de clavier " Querty/Azerty", lorsque l'on utilise l'anglais par exemple, et pour certaines langues asias, le clavier Google " écriture manuscrite" qui permet d'écrire sur la moitié de l'écran avec son doigt 🖕..


  • J'utilise aucun des claviers cités ici, on en parle jamais et pourtant il est selon moi un des claviers le plus efficace voir même le meilleur qui existe - le clavier BlackBerry.

    D'ailleurs si l'on lit les commentaires sur ce clavier, la majorité sont d'accords avec mon avis.


  • Personnellement j'utilise le clavier Google parce que c'est tellement plus simple de dicter un sms que de l'écrire.
    Ça prend beaucoup moins de temps.


    • certes, il faut avoir une bonne prononciation. Sinon, on s'y reprend à plusieurs fois.


      • Quelques exercices de prononciation ;) :
        A faire avec le stylet du note7 entre les dents....

        1 "Papa boit dans les pins. Papa peint dans les bois. Dans les bois, papa boit et peint.",
        2 " gros gras grand grain d'orge, quand te dégros-gras-grand-grain-d'orgeras-tu ? Je me dégros-gras-grand-grain-d'orgerai, quand tous les gros gras grains d'orge se seront dégros-gras-grand-grain- d'orgés",
        3 "Le chien mouillé séchera" (il avait pas qu'à aller dehors quand il pleut....),
        4 "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?"


      • Je proposerai aussi: "les chemises de l'archi duchesse sont-elles sèches archi sèches"

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations