Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

A tester : top 10 des apps à utiliser hors ligne

Mis à jour : +5 applications sans connexion
A tester : top 10 des apps à utiliser hors ligne

Lors d'un voyage à l'étranger ou au fin fond d'une rame de métro, on ne peut pas toujours profiter d'une (bonne) connexion Internet partout où l'on va ! Mais quelques applications ont pensé à nous : en voici cinq qui méritent vraiment le détour et qui vous permettront d'utiliser votre smartphone quoi qu'il arrive !

Amazon Kindle ou Google Play Books

Amazon Kindle et Google Play Books sont de super applications à utiliser hors connexion. Elles vous permettent toutes deux d'accumuler une collection de livres électroniques et disposent de diverses fonctions de personnalisation, d'un mode nuit et d'autres fonctions de base. Elles vous permettent également de télécharger des livres pour une utilisation hors-ligne. Vous pouvez en télécharger autant que vous le souhaitez tant que votre appareil a suffisamment d’espace disponible. Les deux applications sont également gratuites. Les livres ont évidemment un coût, bien que les deux applications proposent également une sélection de livres gratuits.

Google Drive

Google Drive dispose en effet d'un support hors-ligne plutôt correct. Depuis le Cloud vous pouvez synchroniser un nombre illimité de fichiers sur votre appareil. Ces fichiers sont utilisables avec la suite d'applications de Google, notamment Google Docs, Sheets et Slides. Cette application aide pour le travail et pour des tas d’autres choses. Elle n'est pas non plus limitée aux dossiers professionnels. Vous pouvez synchroniser des fichiers ZIP, des fichiers APK, ou même des fichiers musicaux et vidéo. Le service offre 15 Go de stockage gratuit. Vous pouvez en obtenir davantage en souscrivant à un abonnement.

TickTick

La plupart des applications de “to do list” fonctionnent hors-ligne mais on a choisi TickTick parce qu’on l’aime bien. Cette appli vous permet de suivre vos tâches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Vous pouvez notamment l’utiliser pour la liste de courses et autres choses de ce genre. L'interface utilisateur est minimale et agréable. La version gratuite vous permet également d'avoir jusqu'à deux rappels par tâche ainsi que des tâches collaboratives avec d'autres utilisateurs de TickTick. L'application fonctionne parfaitement bien en mode "off" et se synchronise lorsque vous obtenez à nouveau une connexion Internet.

Podcast Addict

Podcast Addict est un lecteur de podcast absolument top. Vous pouvez vous abonner et télécharger des épisodes de pratiquement tous les podcasts dont vous avez entendu parler. Il dispose d'un catalogue de plus de 750 000 podcasts, vous envoie des notifications afin de vous alerter des nouveaux épisodes, de la possibilité de télécharger automatiquement de nouveaux épisodes et vous pouvez évidemment écouter ces épisodes hors-ligne. L'interface utilisateur est un peu ancienne, mais très fonctionnelle. Parmi les autres fonctionnalités, il y a notamment la lecture à vitesse variable. Il y a aussi la possibilité de sauvegarder et de restaurer votre liste de podcasts au cas où vous changeriez de téléphone. L'application fait tout cela gratuitement ou vous pouvez payer pour retirer les publicités.

Presque toutes les apps de streaming

Nous pourrions vous recommander quelques appli évidentes comme Netflix, YouTube Premium et d'autres, mais en réalité tous les services de streaming ont une méthode de téléchargement de contenu pour une utilisation hors-ligne. Cette fonction se trouve généralement quelque part dans les paramètres de ces applications au cas où vous ne les trouveriez pas. Il existe certaines restrictions qui changent d'une application à l'autre. Toutefois, la plupart d'entre elles vous permettent de télécharger des contenus et de les lire directement sur votre téléphone ou votre tablette. Nous vous recommandons de faire une vérification rapide pour vous assurer qu'elles ont des fonctionnalités hors connexion. Mais cela ne devrait pas poser problème.

Pocket : une application pour lire hors connexion

L'application Pocket, téléchargeable gratuitement sur le Google Play, va rapidement devenir votre compagnon de route indispensable ! Que ce soit pour un long trajet ou pour un bain de soleil en été, vous avez peut-être été confronté aux problèmes de connexion pour charger votre site d'information préféré (au hasard : AndroidPIT). Pocket vous permet de sauvegarder vos articles, images, pages internet afin de les lire plus tard en mode hors-ligne. Comment ça marche ? Vous trouverez toutes les réponses dans notre article dédié.

  • Version de l'app : 6.7.7.8
  • Taille de l'app : 11 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Vous pouvez télécharger Pocket directement depuis sa page sur le Play Store

Dictionnaires hors-ligne : pour découvrir une langue hors connexion

Rien de plus simple pour l'application Dictionnaires hors-ligne : tout est dans le nom ! Cette application se démarque des autres par son grand répertoire de dictionnaires, qui vont des synonymes anglais au Russe-Chinois, en passant par le dictionnaire de l'Académie Française. Le tout est de savoir quelle base de donnée télécharger, pour ensuite l'utiliser en mode hors-connexions sans aucun souci ! Rien de plus pratique.

  • Version de l'app : 3.4.5
  • Taille de l'app : 8.59 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 3.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

Google Traduction : pour traduire hors connexion

Google Traduction est connu de tous, et l'on connaît bien tant ses défauts comme ses qualités. Mais l'application gagne des points en proposant un mode hors-ligne, Google Traduction a repris un nouveau souffle. Il vous suffit de télécharger la langue de votre choix avant de faire vos valises, et vous serez paré pour traduire des textes depuis des images, des prises de notes ou même des discussions ! Pensez à garder un peu d'espace libre pour sauvegarder tous ces contenus.

androidpit googletraduction offline fr
Téléchargez les dictionnaires et effectuez vos traductions hors ligne. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 5.29.0.RC05.247256929
  • Taille de l'app : 49,9 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.2 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

Wikipedia : pour accéder à la culture hors connexion

Vous êtes friands des articles de Wikipedia ? Vous serez alors heureux de savoir que, faute d'avoir une base Wikipedia entièrement accessible hors-ligne, vous pouvez au moins sauvegarder vos articles en mode hors-connexion en cliquant sur Enregistrer depuis l'article. Et si ces sauvegardes ne vous semblent pas suffisantes, sachez qu'il existe un article Wikipedia intitulé : Wikipedia hors-connexion (ou comment s'auto-référencer dans ses articles). Et découvrez ainsi toutes les manières d'accéder au contenu Wikipedia, gratuitement, et sans connexion bien sûr !

androidpit wikipedia fr
Pratique, mais pensez bien à enregistrer vos pages à l'avance. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 2.7.232-r-2018-04-17
  • Taille de l'app : 21,2 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.4 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

Google Maps : pour trouver votre chemin hors connexion

Les anciennes versions de Google Maps rendaient une utilisation hors-ligne assez difficile, mais aujourd'hui cela ne pose plus problème. Il vous suffit de vous rendre dans le menu à gauche de l'application puis de vous rendre dans Zones hors connexion. Libre à vous ensuite de choisir ce que vous voulez enregistrer : un quartier, une ville, etc. Attention toutefois, plus la zone désirée est grande, plus elle prend de la place sur votre smartphone.

L'inconvénient (ou l'avantage, c'est selon) vient du fait qu'elles sont automatiquement supprimées dans 29 jours. Pratique pour garder de l'espace dans votre smartphone, problématique pour ceux qui sont beaucoup en déplacement et oublient de télécharger de nouveau les cartes.

androidpit googlemaps fr
Vous pouvez télécharger les cartes, mais attention à la mémoire interne. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 10.19.1
  • Taille de l'app : 167,2 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

EXTRA - Spotify ou Deezer : pour écouter de la musique hors connexion

Spotify et Deezer sont les applications les plus populaires pour écouter de la musique en ligne. Vous avez non seulement accès à des millions de morceaux mais vous pouvez aussi créer vos propres playlists. Du choix et de la personnalisation, que demander de plus ?

Si vous êtes un client Premium, vous pouvez accéder à toutes vos musiques hors ligne. Pour 9,99 euros par mois, vous pouvez enregistrer vos albums et vos playlists sur votre smartphone et les écouter où que vous alliez.

Et vous, quelles applications utilisez-vous hors ligne ?

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition