Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 28 Commentaires

Les meilleures applications de bureautique pour Android

Nos tablettes et smartphones Android commencent de plus en plus à prendre la place de nos ordinateurs. Nous avons des applis pour la prise de notes, la création de présentations ou tableaux, et autres tâches de bureautique. Laquelle choisir, avec quoi est-elle compatible, comment l'utiliser ? Toutes les réponses dans notre sélection des meilleures applications de bureautique.

Microsoft Office

Difficile de ne pas commencer cette sélection sans parler de la suite de Microsoft. Sur ordinateur, c'est la référence ultime depuis bien des années déjà, nous la retrouvons préinstallée sur de très nombreux appareils dans les environnements professionnels. Attendue pendant longtemps sur l'OS mobile de Google, la suite Office de la firme de Redmond est enfin disponible sur Android. En clair, nous pouvons retrouver des informations telles que les célèbre Word, Excel et PowerPoint.

ONEDRIVE WORD EXEL POWERPOINT 2
Ces références sur PC sont disponibles sur mobile. © ANDROIDPIT

Bien entendu, ces versions mobiles sont loin d'être aussi riches que les versions de bureau en termes de fonctionnalités. Les applications Android de Microsoft restent toutefois des alternatives très intéressantes pour synchroniser vos données OneDrive, en connectant simplement votre compte. De plus, les détenteurs d'un abonnement à Office 360 peuvent profiter de fonctionnalités avancées, incluant la possibilité de suivre les modifications de documents en temps réel.

La suite d'applications de Microsoft Office est disponible sur le Play Store. Vous en connaissez probablement déjà beaucoup (Excel, Outlook...), mais la plus populaire est sans nul doute Word :

  • Version de l'app : 16.0.9126.2069
  • Taille de l'app : 66,2 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.4 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Bien sûr, vous pouvez également trouver les autres applications de la suite sur le Play Store.

Suite Google (G Suite)

Après la suite de Microsoft, c'est la suite de Google qu'il faut vous présenter. Un peu de concurrence ne peut pas faire de mal. Dans ce combat de géants, Google a décidé de proposer ses propres alternatives aux applications de Microsoft. Ainsi, Drive, Docs, Sheets et Slides sont ainsi disponibles sur le Google Play.

C'est ainsi l'occasion de pouvoir garder une trace de tous vos fichiers synchronisés en ligne (dans le cloud). Vous pouvez aussi éditer vos documents depuis votre mobile, et continuer votre travail. Docs vous permet d'éditer un texte, Sheets se consacre aux feuilles de calcul et Slides est dédiée aux présentations, il s'agit donc respectivement d'alternatives à Word, Excel et Power Point.

Pour ceux qui souhaitent travailler continuellement, Google Drive est la suite bureautique qu'il vous faut. Son intégration sur Android est une réussite et les mises à jour continuelles des applications apportent leur lot de nouveautés tout au long de l'année.

Voici par exemple Google Docs, l'alternative Google de Microsoft Word.

  • Version de l'app : 2.18.132.03.34
  • Taille de l'app : 23,7 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

OfficeSuite + PDF Editor

Voici une autre alternative aux applications précédemment citées, mais cette fois elles sont toutes incorporées dans une même appli. Elle présente de nombreuses fonctionnalités et est compatible avec tous les formats Microsoft Office et les formats texte de base (.rtf et .txt), mais les formats ouverts OpenOffice ne sont pas pris en charge. Beaucoup de modèles sont inclus, ce qui facilite la création de nouveaux documents, les PDF peuvent être annotés, et l'application intègre un correcteur orthographique avec plusieurs dictionnaires qui peuvent être installés.

Cette application est bien sûr disponible sur le Play Store :

  • Version de l'app : 8.8.6139
  • Taille de l'app : 59,7 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Polaris Office

A l'instar de OfficeSuite + PDF Editor, cette application est une alternative tout-en-un aux applications citées ci-dessus. Pour vous donner une idée, sachez qu'elle est classée par "choix de l'équipe" par le Google Play donc vous pouvez vous faire une première opinion sur la qualité.

Dans cette application, vous pourrez créer un document texte ou Word (fichiers textes avec mise en forme), Sheet (feuilles de calcul/tableurs) et Slide (diaporamas). Plusieurs formats sont proposés par défaut afin de ne pas avoir à tout créer de A à Z, et le potentiel est vraiment bon.

  • Version de l'app : 7.3.23
  • Taille de l'app : 55 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Conclusion

Les applications de traitement de textes et de bureautique sur Android offrent différentes caractéristiques et différentes mises en forme. Si vous souhaitez travailler sur une version indentique à Microsoft Office, je vous conseille bien évidemment l'application de Microsoft, mais si vous désirez travailler en ligne et partager facilement vos documents afin de travailler tous ensemble facilement et simplement, petu-être préférerez-vous l'application de Google.

Ceci dit, les autres applications sauront également satisfaire vos besoins : il faut tout d'abord savoir à quelle utilité vous destinez ces applications. Traitement de texte, prise de note rapide, commentaires, présentations... En fonction de cela, vous pourrez trouver l'application parfaite, qu'elle soit payante ou non.

Avez-vous d'autres applications à nous conseiller ?

Cet article a été modifié le 9 avril 2018 mais les commentaires écrits lors des publications précédentes n'ont pas été supprimés.

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ah oui, je confirme Microsoft Office, surtout depuis la version 2016 pour windows.
    Mais G Suite aussi est bien pratique.


    • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

      Parce que tu vas me faire croire que tu utilises Word sur ton S5 de 16 GO , alors que Word demande 1 Go de RAM ou plus comme conditions requises ???


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Pour rappel que deux Suite Office seulement figurent dans la sélection des Android Excellence APP , la sélection qui récompensent les applications pour leur qualité élevée, une expérience utilisateur exceptionnelle et de solides performances techniques.


    Résultat du mois d' Avril 2018

    ◾Mobisystems OfficeSuite

    ◾WPS Office


    https://www.androidpit.fr/google-android-excellence-selection-printemps-2018


    Et que bien entendu , Microsoft Office n'y figure pas, vu le nombre impressionnant de lag de de bug que l'on y subit.
    Encore une version PC, mal adapté à Android.

    La preuve, que tout ceux qui utilisent quotidiennement Word sur leur smartphone et qui en sont satisfaits lèvent la main


    • Mani depuis 6 mois Lien du commentaire

      C'est exactement pour cette raison que je n'utilise plus d'App office sur mon smartphone.

      Sur mon chromebook j'utilise Google Docs, Google Keep sur mon smarphone.


  • Wow, c'est bien


  • La seule que je trouve bien s'est pocket qui permet de sauvegarder des pages comme des capture d'écran


  • Application de bureautique sur smartphone : officesuite pro
    Application de bureautique sur tablette : polaris office


  •   9
    Compte désactivé 31 mai 2016 Lien du commentaire

    Drive sans hésiter sans oublier que keep avec son clipper est devenu une tuerie et la nouvelle application de Google Spaces ou espace qui permet de travailler et d'échanger plein de choses avec son groupe de travail et que avec lui est tout simplement génial .


  • Bonjour, quelle application arrive à ouvrir un fichier protégé par mot de passe (que je connait). Merci


  • Dans la suite Office de Microsoft j'ajouterai également Outlook...


  • Bon, j'ai tester les 4 applications citées, la seule qui permet de faire du copier/coller d'une image d'une case à une autre case est excel office de Microsoft. (avec tablette Samsung tab s2) il ne manquerait qu'une chose : celle de pouvoir utiliser un PEN pour cocher dans une case. Je le fait dans un fichier PDF mais ça semble impossible dans un fichier excel. Il me fait créer le fichier Excel, exporter en PDF par la suite. Ce serait si simple si on aurait une application qui pourrait le faire... a+


  • J'ai une tablette avec la version 2 Android. Je voudrai savoir si il existe une application pour passer à la version 4.
    Merci.


  • La meilleure suite bureautique gratuite et sans pub c'est sans conteste AndrOpenOffice, la version Android de OpenOffice sur PC, à découvrir impérativement, permet de créer des Doc, Xls, Ppt et Pps, Txt sur smartphone ou mieux sur tablette,et il ouvre, lit, tout les types de fichiers bureautique Pdf compris.
    Un génial éditeur de texte genre bloc note c'est QuickEdit, qui gère tous les codages de texte, à la manière de UltraEdit sur PC...
    😎 😎 😎 😎


  • Personnellement, j'utilisais la suite Google et j'ai testé la suite Office sur mon Note 4, c'est génial. Du coup, j'ai gardé la suite office.


  • WPS office, simple et efficace.
    free

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés