Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 4 partages 4 Commentaires

Tizen pour tous, tous pour Tizen ?

Voilà bien longtemps déjà que l'on entend parler de Samsung et de son ambition avec son système d'exploitation Tizen. Ce thème semble pourtant relever du mythe car Samsung n'a jamais vraiment confirmé quoi que ce soit, mais aujourd'hui les choses ont changé.

Un petit pas pour Tizen, un grand pas pour l'écosystème

Apple l'a fait, Google y travaille, Samsung en rêve : l'écosystème semble être la meilleure arme qu'ont les fabricants pour assurer leurs parts de marché. Développement logiciel, construction matérielle, préservation des utilisateurs via accessoires, le domaine est large. Il est important pour un fabriquant de gérer autant l'aspect matériel que logiciel mais peu sont en mesure d'y arriver, pourtant Samsung a les épaules larges et il semble qu'il soit proche d'y arriver.

Un tweet publié par Shara Tibken, une journaliste de CNET, relance le sujet : Tizen sera disponible à l'échelle internationale. Cette reporter tient l'information d'un représentant de chez Samsung, il l'a divulguée lors d'une conférence.

Dans quelle direction se dirige Tizen ?

Samsung confirme aujourd'hui son ambition (qui était pourtant évidente) de vouloir mettre en avant son propre système à l'échelle internationale, notamment dans des marchés où la matûrité technologique est très attendue. Le lancement en Inde, en Asie et en Afrique a permis au géant coréen de tester le potentiel de Tizen et, aujourd'hui encore, vise à lui offrir une plus-value qui lui permette de se démarquer de la concurrence sans pour autant trop la déstabiliser. En clair, il faudra attendre d'en être arrivé à cette phase avant de voir Tizen proposé à grande échelle et cela risque fort de ne pas être pour tout de suite...

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 372
Et si on avait un Galaxy S8 sous Tizen prochainement ? © AndroidPIT

Il semble que Tizen continuerait dans la direction multi-plateforme que nous lui connaissons : montres connectées, Smart-TV, smartphones... A première vue, Tizen pourrait donc devenir à Samsung ce qu'Andromeda serait à Google : un système faisant office de porte vers l'écosystème. Bien évidemment, outre l'aspect pratique/utile du système d'exploitation, le but derrière tout cela est d'habituer l'utilisateur afin de le "pousser" à rester dans l'univers Samsung et à avoir un sentiment "d'appartenance" à la marque. Nous pouvons déjà voir cela chez bon nombre d'utilisateurs Apple qui refusent aujourd'hui de sortir de cet écosystème.

Que pensez-vous de l'avènement de Tizen ?
4 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Je ne peux pas m'empêcher de me demander, dans l'hypothèse ou Tizen percerait et que Google aurait son propre écosystème, que deviendraient toutes les autres marques de smartphones qui tournent sous Android ? Sachant que Google a commencé à avoir des fonctionnalités exclusives à ses propres flagships on peut se demander à quoi pourrait ressembler une expérience android pour le reste des usagers.


  • Oui, mais nos smartphones serait enfin à jour. ...et je peux pas m'empêcher d'avoir quand même un doute.

    Si je me fis au store de Samsung. ...Tizen n'auras pas sa maturité avant 10 ans. Il y a très peu d'application intéressante outre des milliers de watchface. ET le gratuit est plutôt bas de gamme. Chez moi on dit que ça fait pit pit.


  • Myk depuis 4 mois Lien du commentaire

    Quand tu vois l'expert en sécurité qui a trouvé 40 failles dans Tizen et qui décrit cet os comme le pire code qu'il n'a jamais vu niveau sécurité... je crois que je préfère ressortir mon BlackBerry 10


  • Tizen devrait être (re)baptisée l'Arlésienne : tout le monde en parle... et continuera d'en parler, faute d'en avoir une idée plus précise.
    Il faudra que Samsung insiste pour communiquer en quoi les utilisateurs y trouveront leurs propres avantages, pour l'instant, on comprend surtout en quoi il est conçu pour l'avantage de Sammy !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris