Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
TikTok contraint à une amende pour non respect de la vie privée
Applications 2 min de lecture 6 Commentaires

TikTok contraint à une amende pour non respect de la vie privée

TikTok a connu une ascension fulgurante. Cette application de partage de vidéos, propriété de la société chinoise ByteDance, a récemment atteint plus d'un milliard de téléchargements dans le monde, en partie grâce à sa popularité auprès des enfants et des adolescents. Cependant, TikTok se voit maintenant imposer une amende de 5,7 millions par la FTC, qui prétend que l'application recueillait des renseignements personnels sur des mineurs sans le consentement des parents.

Dans une déclaration publiée hier, la Federal Trade Commission allègue que TikTok et son ancienne application Musical.ly ont violé la Children's Online Privacy Protection Act (COPPA). La loi exige que les services en ligne obtiennent l'autorisation des parents avant de recueillir des données personnelles auprès d'enfants de moins de 13 ans.

"La direction de Musical.ly - service maintenant connu sous le nom de TikTok - savait que beaucoup d'enfants utilisaient l'application mais ils n'arrivaient pas à obtenir le consentement parental", a déclaré le président de la FTC Joe Simons dans un communiqué de presse.

La FTC précise également que lors de l'enregistrement, Musical.ly exigeait des informations telles que l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, le prénom et le nom, ainsi qu'une courte biographie, qui étaient publiques par défaut, sauf si les utilisateurs passaient leurs paramètres à privé. Néanmoins, une partie de ces informations est restée visible pour tous les utilisateurs, et les enfants pouvaient toujours être contactés par messages directs, même si leur profil était privé.

tt sg article cover 9aa929d570bb06a34eee84886be09b67
TikTok est très populaire auprès des enfants et des adolescents. TikTok

L'équipe de TikTok a répondu qu'elle travaille avec la Federal Trade Commission et qu'elle prendra des mesures supplémentaires pour protéger la vie privée des mineurs sur sa plate-forme. L'entreprise prétend qu'elle lance une application distincte, divisant les utilisateurs en "environnements TikTok adaptés à leur âge". Des limites sévères seront imposées aux jeunes utilisateurs en particulier. Les moins de 13 ans ne seront plus autorisés à "partager leurs vidéos sur TikTok, à commenter les vidéos d'autrui, à envoyer des messages aux utilisateurs ou à maintenir un profil ou des followers".

L'entreprise a également publié une série de didacticiels vidéo intitulée "You in Control", guide les utilisateurs à travers les paramètres de confidentialité, les directives communautaires et plus encore.

Que pensez-vous de la décision de TikTok ? Partagez vos pensées dans les commentaires.

Source : The Verge

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    En France aussi les mineurs ont le droit à l'oubli, la CNIL vient de le rappeler :

    "L’article 40 modifié de la loi informatique et Libertés – au même titre que le Règlement européen sur la protection des données - consacre un droit à l’oubli spécifique pour les mineurs. Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne peut directement demander au site l’effacement des données le concernant et ce, dans les meilleurs délais. En pratique, si le responsable de traitement n’a pas effacé les données ou répondu à la personne dans un délai d’un mois, la personne concernée peut saisir la CNIL. Des exceptions existent, notamment dans le cas où les informations publiées sont nécessaires à liberté d’information, pour des motifs d’intérêt public ou pour respecter une obligation légale.


    Et surtout en cas de harcèlement, il est possible de faire appel à un huissier pour réaliser des captures d'écran, un plus au moment de poser plainte, ne vous laissez plus faire !!

    https://www.androidpit.fr/forum/766309/la-cybermalveillance


  • Quasar depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Encore un truc chinois qui espionne 🤔
    Donald, au secours !